Si vous partez en voyage au Vietnam, vous devez considérer les règles en matière de visa. Vous devez soumettre votre demande de visa à temps, puisqu’il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam. Les formalités de demande de visa mentionnées sur cette page s’appliquent aux touristes et aux voyageurs d’affaires qui se rendent au Vietnam pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours.

La procédure de demande en ligne

Si vous remplissez toutes les conditions mentionnées sur cette page, vous pouvez facilement demander votre e-visa touristique ou professionnel pour le Vietnam en utilisant le formulaire sur ce site. Vous recevrez votre visa par e‑mail après 13 jours en moyenne. Les demandes en urgence ont un délai de délivrance moyen de 5 jours.
Demandez directement votre visa Vietnam

1 | Votre passeport et nationalité

Afin de demander un visa électronique, vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après votre date d’arrivée au Vietnam. Vous êtes obligé de voyager au Vietnam avec le même passeport que vous avez utilisé pour la demande de votre visa. Vérifiez alors bien avant de demander votre visa si votre passeport est valide assez longtemps. Les enfants ont également besoin de leur propre passeport et visa.

Vous pouvez déposer une demande de visa en ligne uniquement avec un passeport ordinaire ou un passeport diplomatique. Si vous possédez uniquement un passeport temporaire, un passeport d’enfant allemand (Kinderreisepass), une carte d’identité ou un permis de séjour, vous ne pouvez pas demander d’e-visa. Dans ce cas, vous devez d’abord demander un passeport ordinaire ou prendre rendez-vous à l’ambassade du Vietnam.

Si vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne, comme la France ou la Belgique, vous pouvez demander votre visa en ligne. Les touristes et les voyageurs d’affaires ressortissants du Royaume-Uni ou de la Suisse peuvent également demander leurs visas en ligne. Avez-vous une autre nationalité ? Vérifiez sur cette page si vous êtes éligible à la procédure de demande en ligne.

2 | Le but de votre voyage

Dans le formulaire de demande de visa Vietnam, vous choisissez le but de votre voyage, qui sera mentionné sur votre visa. Vous ne pouvez pas modifier cet but de voyage après que vous avez soumis votre demande. Les objectifs de voyage autorisés avec l’e-visa sont : 

  • Tourisme — pour les loisirs
  • Tourisme — pour une visite à la famille ou aux amis
  • Affaires — pour participer à des réunions d’affaires
  • Affaires — pour participer à des conférences
  • Affaires — pour les journalistes
  • Affaires — pour les investisseurs
  • Éducation — pour les études
  • Éducation — pour un stage
  • Éducation — pour enseigner
  • Transit — pour un transit
  • Autres — par exemple pour le bénévolat

3 | Votre itinéraire

Lorsque vous demandez votre e‑visa, vous devez saisir une adresse d’hébergement au Vietnam. Il est donc recommandé de réserver votre billet d’avion et au moins un hébergement avant de demander votre visa.

Vous pouvez séjourner 90 jours au Vietnam. Lisez cette page pour en savoir plus sur la durée de validité du visa pour le Vietnam.

Vous pouvez entrer et sortir du Vietnam uniquement aux endroits énumérés ci-dessous. Lorsque vous demandez votre visa, vous devez indiquer par quels aéroports, postes frontaliers ou ports maritimes, vous entrez et sortez du pays.

Aéroports
Cam Ranh (Khanh Hoa) Can Tho Cat Bi International Airport (Hai Phong)
Da Nang International Airport Noi Bai International Airport (Ha Noi) Phu Bai International Airport
Phu Quoc International Airport Tan Son Nhat International Airport (Ho Chi Minh City)
Postes frontaliers
Bo Y Cau Treo Cha Lo
Ha Tien Huu Nghi La Lay
Lao Bao Lao Cai Moc Bai
Mong Cai Na Meo Nam Can
Song Tien Tay Trang Tinh Bien
Xa Mat
Ports maritimes
Chan May Seaport Da Nang Seaport Duong Dong Seaport
Hai Phong Seaport Ho Chi Minh City Seaport Hon Gai Seaport
Nha Trang Seaport Quy Nhon Seaport Vung Tau Seaport

Le Vietnam possède des pagodes offrant des vues magnifiquesLe paysage magnifique du Vietnam

4 | Vos antécédents

Les services de l’immigration du Vietnam effectuent une vérification des antécédents de tous les voyageurs entrants. Cette vérification est réalisée lors du traitement de la demande de visa et de nouveau à l’arrivée. L’objectif est d’écarter les voyageurs qui représentent un risque pour la sécurité du Vietnam et de ses habitants.

Dans le formulaire de demande, vous devez indiquer si vous avez été expulsé du Vietnam au cours des trois dernières années. Si vous devez répondre « oui » à cette question, vous ne pouvez pas demander un e‑visa pour le Vietnam. En outre, l’entrée dans le pays peut vous être refusée si vous devez répondre « oui » à la question relative aux maladies psychiques graves ou aux maladies contagieuses.

Si vous avez un casier judiciaire, cela ne vous empêche pas nécessairement de vous rendre au Vietnam. Le formulaire de demande de visa électronique ne contient pas de questions sur un éventuel passé criminel. Néanmoins, les services de l’immigration vietnamiens peuvent refuser les voyageurs s’ils estiment qu’ils pourraient représenter un risque à leur arrivée dans le pays, même s’ils sont en possession d’un visa valide.

Commencez votre demande de visa ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,98 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.