Chaque année, un très grand nombre de voyageurs se rendent au Vietnam pour des vacances ou pour un voyage d’affaires. Ces conseils aux voyageurs vous indiquent les points à prendre en considération concernant la sécurité et les règles à suivre. Les informations contenues sur cette page ont été soigneusement compilées à partir de sources gouvernementales nationales et internationales, dont le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. DemandeVisa.fr n’accepte aucune responsabilité pour les dommages ou les blessures résultant de l’utilisation de ces conseils de voyage. Les voyageurs doivent toujours rester vigilants et responsables de leur propre sécurité.

Pour des informations actualisées concernant la COVID-19, veuillez consulter la page consacrée aux mesures contre le coronavirus au Vietnam. Ces conseils aux voyageurs ne contiennent aucune autre information à ce sujet.


Derniers conseils aux voyageurs

Derniers conseils aux voyageurs pour le Vietnam
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères place l’ensemble du territoire vietnamien en vigilance renforcée. Cela signifie qu’il est généralement sûr de voyager au Vietnam. Cependant, il existe toutefois un certain nombre de risques de sécurité qui doivent être pris en compte. La situation en matière de sécurité est très différente de celle de la France ou de la Belgique. Lisez donc attentivement les conseils aux voyageurs pour le Vietnam sur cette page pour éviter toute surprise. Pendant votre séjour, gardez un œil sur les nouvelles locales pour rester au courant des développements importants. N’oubliez pas de demander votre visa avant de vous rendre au Vietnam.


Préparation avant le départ

Pour un voyage à l’étranger, une bonne préparation est toujours essentielle. Cette règle vaut également pour les voyages au Vietnam. Pour éviter toute mauvaise surprise à l’aéroport, il est important de mettre tous ses documents en ordre. Vérifiez bien avant votre départ si vous avez besoin d’un visa Vietnam pour votre voyage.

Documents

PasseportVous aurez besoin d’un passeport qui reste valide pendant au moins 6 mois après votre date d’arrivée au Vietnam. Gardez-le toujours sur vous pendant votre voyage vers le Vietnam et votre séjour sur place, car la loi stipule que vous devez toujours être en mesure de vous identifier au Vietnam. Une copie du passeport suffit.
VisaLes voyageurs de nationalité française peuvent se rendre au Vietnam sans visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours. Les citoyens belges, cependant, ne figurent pas dans le programme vietnamien d’exemption de visa et doivent demander un visa électronique en ligne pour un séjour de 30 jours maximum. Pour les séjours de plus de 30 jours, ou pour les voyages dont l’objectif est autre que le tourisme, vous aurez besoin d’un autre type de visa, qui doit être demandé à l’ambassade. Emportez toujours une copie de votre visa avec vous.
Enregistrement à l’ambassadeIl est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France au Vietnam. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. Lorsque votre voyage est enregistré à l’ambassade, celle-ci peut vous aider plus facilement en cas de difficulté. Vous serez également averti par l’ambassade par e‑mail ou par SMS en cas de danger.
Assurance voyageSouscrivez une assurance voyage qui couvre tous les frais supplémentaires. Les coûts des soins de santé peuvent être très élevés, par exemple en cas d’hospitalisation. Certains sports ou activités extrêmes nécessitent également une couverture supplémentaire. Demandez conseil à votre compagnie d’assurance.
Vaccinations et protectionConsultez votre médecin généraliste ou un autre spécialiste pour obtenir les meilleurs conseils sur les vaccinations. Votre médecin pourra déterminer quelles vaccinations supplémentaires sont nécessaires pour chaque voyageur, parce que tous les vaccins ne sont pas obligatoires ou nécessaires pour tout le monde. Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Vietnam, mais les plus recommandés sont généralement la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la vaccination contre la rage et, surtout en cas de séjour prolongé, celle contre la rubéole. Chez les enfants, on recommande également le vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole (ROR). En fonction de certaines conditions de voyage locales, des vaccinations peuvent être recommandées contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
MédicamentsVeillez à emporter suffisamment de médicaments avec vous. Vérifiez sur le site du gouvernement si vous êtes autorisé à emporter vos médicaments avec vous ou si vous avez besoin d’une déclaration spéciale. Apportez les médicaments dans leur emballage d’origine et conservez la déclaration avec vos médicaments dans votre bagage à main. Certains médicaments, tels que les somnifères ou les analgésiques plus lourds, sont interdits dans certains pays, vous aurez donc besoin d’un certificat médical pour ceux-ci.
Numéros de téléphone et données personnellesAu bas de la page, vous trouverez tous les numéros d’urgence en service au Vietnam. Avant de partir, enregistrez ces numéros et le numéro de téléphone de votre banque dans votre téléphone. Laissez une copie de votre passeport et des détails de votre carte de crédit à votre famille ou à vos amis en dehors du Vietnam et emportez des copies de vos documents avec vous. Gardez-les dans un endroit sûr. Ajoutez la mention « ICE » (In Case of Emergency) devant le nom de votre contact d’urgence dans votre liste de contacts au cas où les services d’urgence auraient besoin de le contacter.
Permis de conduire et traficAucun des permis de conduire français, belge ou international n’est valable au Vietnam. Le seul permis de conduire valable est le permis de conduire vietnamien, mais les touristes ne peuvent pas en faire la demande. Les seuls véhicules qui peuvent être conduits sans permis sont les cyclomoteurs et les scooters d’une cylindrée inférieure à 50 cm³. Il est illégal de conduire tout autre véhicule sans permis. Des accidents de la route se produisent régulièrement avec des motos ou des cyclomoteurs. La circulation est chaotique et il n’est pas conseillé de conduire soi-même si vous n’êtes pas expérimenté.

Ouvrez le formulaire de demande de visa Vietnam en ligne

Après l’arrivée au Vietnam

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils à suivre lors de votre séjour au Vietnam. En suivant ces conseils, vous pourrez prévenir les risques évitables et agir convenablement en cas de besoin.

Prévention des volsLes vols sont très fréquents dans les grandes villes, surtout parmi les touristes. Par conséquent, ne rangez pas vos affaires importantes dans un sac ouvert sur votre dos ou votre épaule. De même, ne montrez pas d’objets coûteux, comme votre téléphone ou votre tablette, ni de grosses sommes d’argent.

Si possible, conservez votre vrai passeport dans un endroit sûr et emportez une copie avec vous en journée. Réclamez toujours immédiatement votre passeport au personnel de l’hôtel ou des compagnies de voyage s’il a été utilisé pour vérifier des informations ou pour faire une copie.
Signaler un volAssurez-vous de toujours être accompagné par un guide local au poste de police. Déclarer un vol sans interprète serait, en effet, très difficile, car peu d’agents parlent l’anglais ou une autre langue étrangère.

Au cas où vous seriez cambriolé, il semble être plus facile de déclarer une perte plutôt qu’un vol. Dans tous les cas, vous devez signaler la perte de votre passeport afin d’en demander un nouveau. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de toujours garder une copie de votre passeport sur vous.
Consultez les prévisions météorologiquesEssayez de vous tenir autant que possible au courant via les bulletins d’information locaux. Ainsi, vous pouvez être tenu informé en cas de tempêtes tropicales, mais aussi de manifestations ou d’autres dangers soudains à éviter.
Payer au VietnamAprès avoir effectué un paiement par carte de crédit ou de débit, vérifiez que le montant facturé est correct. Les fraudes à la carte de crédit ne sont pas rares au Vietnam. Il est également conseillé de payer en espèces si possible. Ne retirez pas de l’argent n’importe où. Préférez les banques ou les guichets automatiques des hôtels. Assurez-vous de toujours avoir suffisamment d’argent comptant. En dehors des grandes villes, il n’est souvent pas possible de payer avec une carte de crédit ou de débit. Il n’y a pas de limite à la somme d’argent que vous pouvez apporter au Vietnam.

Conseils de sécurité générale

Restez vigilant et prudent

  • Restez vigilant et prudent, surtout si vous voyagez seul ou dans des endroits bondés. Ne voyagez pas seul après le coucher du soleil et utilisez des taxis de confiance, comme ceux fournis par votre hôtel ou votre logement. Vous pouvez également réserver un taxi via une application.
  • Restez également à l’écart des drogues (illicites). Au Vietnam, le système juridique est très peu développé et il existe toujours une peine de mort pour le trafic ou la possession de drogues. Si vous êtes arrêté, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne puissiez contacter un avocat ou d’autres contacts. Évitez donc toute activité illégale.

Numéros de téléphone importants

NomNuméro de téléphone
Police113
Pompiers114
Ambulance115
Votre assurance voyageNotez ce numéro avant de partir
Ambassade de France à Hanoï+84 24 39 44 57 00
Ambassade de Belgique à Hanoï+84 24 39 34 61 79

Le visa Vietnam

Pour vous assurer de pouvoir rester au Vietnam pendant toute la durée de votre séjour, vous devez demander le type de visa adéquat. Les voyageurs français et belges peuvent facilement demander le visa Vietnam électronique pour un séjour de 30 jours. Dans le formulaire de demande, indiquez votre date d’arrivée prévue afin de garantir que le visa restera valable pendant votre voyage au Vietnam. Si vous souhaitez rester au Vietnam plus de 30 jours, par exemple pour un travail bénévole* ou des vacances plus longues, vous aurez besoin d’un autre type de visa que vous pouvez demander à l’ambassade. Veuillez lire les formalités du visa Vietnam pour plus d’informations sur les lieux d’arrivée et de départ au Vietnam autorisés.

*Le bénévolat dans les orphelinats n’est généralement pas recommandé. Il y a de fortes chances qu’une institution d’orphelinat tire profit du travail des enfants ou de la traite des êtres humains. Assurez-vous d’être bien informé sur le fonctionnement d’un orphelinat si vous souhaitez y travailler en tant que bénévole.
Demandez maintenant votre visa Vietnam


Avertissement : les conseils aux voyageurs pour le Vietnam ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes, de dommages ou de blessures résultant de l’utilisation de ces informations. Vous devez rester vigilant à tout moment pendant votre voyage au Vietnam. Vous êtes aussi responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour au Vietnam, ainsi que du choix d’effectuer ou non un certain voyage. Avant de voyager au Vietnam, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du gouvernement français concernant les voyages au Vietnam (https://www.diplomatie.gouv.fr) ou de consulter l’ambassade de France au Vietnam et/ou les informations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,65 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.