Le Vietnam a étendu la liste des pays exemptés de visa. Depuis le 15 août, les citoyens suisses, belges, luxembourgeois, néerlandais et de huit autres pays européens sont autorisés à séjourner jusqu’à 45 jours au Vietnam sans visa. Pour les séjours de plus de 45 jours, les voyageurs de ces pays peuvent demander ici le visa électronique pour le Vietnam.
Exemption de visa pour 12 nouveaux pays
Au début du mois d’août, le service vietnamien de l’immigration a annoncé l’exemption de visa pour les voyageurs ressortissants de Belgique, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Hongrie. L’exemption restera en vigueur jusqu’au 14 août 2028.
Les voyageurs en provenance de Suisse, de Pologne et de République tchèque pouvaient déjà se rendre au Vietnam sans visa depuis mars 2025, mais uniquement s’ils avaient réservé leur voyage auprès d’un tour-opérateur. Depuis le 15 août, les ressortissants de ces pays peuvent séjourner au Vietnam sans visa, même s’ils ont organisé leur voyage indépendamment.
Conditions de l’exemption de visa
Pour pouvoir bénéficier de l’exemption de visa, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, la durée du séjour au Vietnam ne doit pas dépasser 45 jours. Pour les séjours de plus de 45 jours, il est toujours nécessaire de demander un visa électronique, qui permet de passer jusqu’à 90 jours au Vietnam.
Outre la durée du séjour, les autorités vietnamiennes ont également fixé certaines conditions relatives au but du voyage. L’exemption de visa n’est valable que pour les voyageurs qui se rendent au Vietnam à des fins touristiques. Les voyageurs d’affaires et ceux qui souhaitent travailler ou étudier au Vietnam doivent toujours demander un visa. Pour faire un voyage d’affaires, par exemple pour participer à des réunions ou à des conférences, il suffit d’utiliser le visa électronique. Les voyageurs qui souhaitent travailler pour un employeur vietnamien ou étudier au Vietnam doivent demander un visa physique à l’ambassade.
Exceptions pour les professions spéciales
En même temps que les nouvelles exemptions de visa, les autorités vietnamiennes ont annoncé un régime spécial pour les personnes exerçant des professions qui contribuent au développement socio-économique du Vietnam. Les professionnels de ces secteurs peuvent obtenir une exemption de visa pour une période de 5 ans. Cette exemption est accordée aux personnes invitées par les hautes autorités vietnamiennes, à celles qui travaillent dans le monde académique, comme les chercheurs, les professeurs et les scientifiques, mais aussi aux consuls honoraires, aux investisseurs et aux personnes ayant une influence dans le domaine culturel ou sportif.
Viet Nam – Travel to Love
L’octroi de l’exemption de visa à de nouveaux pays fait partie du Tourism Development Stimulus Scheme, une initiative du gouvernement vietnamien (également connue sous le nom de Viet Nam – Travel to Love) qui vise à promouvoir le tourisme au Vietnam. Outre les exemptions de visa, le programme comprend des campagnes de promotion des régions et des attractions touristiques, l’organisation d’événements et l’amélioration des infrastructures.