Le visa électronique (e-visa) pour le Vietnam remplace le visa à l’arrivée (Visa On Arrival), qui a été progressivement supprimé. À partir de 2020, il n’est plus possible d’acheter un visa à l’arrivée au Vietnam. Pour vos vacances, votre voyage d’affaires ou votre transit, vous pouvez à la place demander un e‑visa en ligne ou un visa physique à l’ambassade.

Le Vietnam est une destination touristique fascinante et offre également des possibilités intéressantes dans le cadre d’un voyage d’affaires. Préparez bien vos vacances ou votre voyage d’affaires au Vietnam et vérifiez en temps utile quel visa vous convient le mieux.

Qu’est-ce que l’e-visa Vietnam ? 

En 2018, le Vietnam a décidé de numériser sa procédure de visa. Auparavant, les visas étaient toujours placés physiquement dans le passeport du demandeur. Il fallait donc remettre son passeport à l’ambassade ou au consulat et le récupérer ultérieurement. Jusqu’en 2020, il était également possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam, mais cette option n’est actuellement plus disponible.

L’e-visa Vietnam se présente sous la forme d’un document au format PDF. Une fois que votre demande de visa en ligne a été approuvée, vous recevrez le document par e‑mail. L’e-visa est accordé par les services de l’immigration vietnamiens. Les demandes peuvent être soumises facilement en utilisant le formulaire en français disponible sur ce site.

Demandez maintenant votre visa pour le Vietnam

E-visa non nécessaire pour un séjour de courte durée au Vietnam ? 

Un visa (électronique) est toujours requis pour les séjours de plus de 45 jours. Pour les séjours plus courts, l’obligation de visa dépend de votre nationalité. Pour plus d’informations, consultez le tableau ci-dessous.

Nationalités qui doivent toujours demander un visa pour le Vietnam
Belgique Pays-Bas Luxembourg
Autriche Suisse Irlande
Nationalités exemptés de visa pour un séjour d’une durée maximale de 45 jours
France Italie Allemagne
Espagne Royaume-Uni

Comment choisir entre un e‑visa et un visa physique ? 

Il est conseillé aux voyageurs éligibles de demander un e‑visa. Le principal avantage de l’e-visa réside dans la simplicité de la procédure de demande en ligne qui, contrairement au visa physique, ne nécessite pas de rendez-vous à l’ambassade.

Le visa électronique répond aux besoins de la plupart des touristes et des voyageurs d’affaires. Même si vous devez effectuer un transit, suivre un cours ou un stage, enseigner ou faire du bénévolat au Vietnam, vous pouvez tout simplement demander un e‑visa.

L’e-visa ne suffit pas si : 

  • vous souhaitez séjourner au Vietnam plus de 90 jours ; 
  • votre nationalité ne figure pas dans le tableau ci-dessus ou sur cette page;
  • vous ne disposez pas d’un passeport ordinaire ayant au moins six mois de validité à la date de votre arrivée ; 
  • la raison de votre voyage ne figure pas sur le formulaire de demande d’e-visa ; 
  • vous pourriez représenter un risque pour la sécurité ou la santé publique au Vietnam ; 
  • vos lieux d’arrivée et de départ ne figurent pas sur le formulaire de demande.

Visa On Arrival supprimé

Est-il également possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam ?
Pendant la pandémie de COVID-19, les frontières du Vietnam ont été fermées et il était impossible d’entrer dans le pays. Avant la fermeture des frontières, il était également possible d’obtenir ce que l’on appelle un visa à l’arrivée (Visa On Arrival) immédiatement après l’arrivée au Vietnam. Toutefois, après la réouverture des frontières, la possibilité d’obtenir ce type de visa n’a plus été rétablie.


Rivières et montagnes au VietnamRizières dans la province touristique de Ninh Binh

À quoi ressemble l’e-visa Vietnam ? 

L’e-visa Vietnam est un document au format A4 qui contient certaines données que vous avez saisies au cours de la procédure de demande. L’e-visa est également doté d’un code QR qui permet aux services d’immigration vietnamiens de vérifier sa validité à votre arrivée.

Une fois que votre visa a été délivré, vous pourrez télécharger votre e‑visa à partir de votre page de statut personnel, accessible via le lien que vous recevrez par e‑mail. Vérifiez que les données figurant sur le visa sont correctes et imprimez le document, idéalement en deux copies. Il est probable que vous devrez remettre une copie lors du contrôle des visas et il n’est pas toujours suffisant de présenter votre e‑visa sous forme numérique, par exemple sur votre smartphone.

Demandez votre e‑visa pour le Vietnam ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,69 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.