Vous projetez de partir en vacances au Vietnam ? Dans ce cas, demandez votre e‑visa à temps. Découvrez ici la procédure exacte à suivre pour organiser un voyage sans souci au Vietnam. Vous pouvez déposer votre demande de l'e-visa Vietnam quelques mois avant votre départ ou quelques jours, si cela vous convient mieux.

Le début de chaque voyage au Vietnam

De plus en plus de personnes découvrent le Vietnam. Ce très beau pays est parfait pour profiter, se détendre et partir à sa découverte de multiples façons. Il y en a pour tous les goûts ; reposez-vous dans l’un des plus beaux complexes touristiques du monde ou prenez votre sac-à-dos et partez à l’aventure. Quoi que vous fassiez, le Vietnam ne vous décevra pas. Assurez-vous d’être bien préparé pour commencer votre voyage. En plus de réserver votre vol et votre hébergement, il est très important de disposer d’un visa Vietnam valide avant de partir en voyage.

La rivière Hao LongLa rivière Hao Long, Vietnam

L’e-visa Vietnam

Depuis peu, vous pouvez faire la demande pour le visa Vietnam entièrement en ligne. Les touristes qui ont déjà visité le pays pensent peut-être que cette possibilité existait depuis longtemps, sous la forme du visa dit « à l’arrivée ». Cependant, cette autorisation n’est plus actuelle. Auparavant, votre demande était envoyée par l’intermédiaire d’une agence commerciale française à une agence commerciale vietnamienne. Cette dernière allait chercher une lettre auprès du service vietnamien de l’immigration et la réexpédiait en France. Ensuite, le voyageur devait encore acheter une autorisation à son arrivée. En d’autres termes : beaucoup de tracas et beaucoup de frais.

Qu'est-ce qu'un e‑visa Vietnam ?

Qu’est-ce que l’e-visa Vietnam ?
E-visa Vietnam est l’abréviation de « visa électronique Vietnam ». Il s’agit d’une autorisation numérique délivrée par les autorités vietnamiennes qui stipule que vous pouvez entrer dans le pays pour une période déterminée. Tout voyageur (touriste ou voyageur d’affaires) est tenu de disposer de cette autorisation (électronique ou non). Cette obligation s’applique également aux enfants (mineurs) qui participent au voyage. Il n’est pas possible d’obtenir un visa à votre arrivée. Notez que les personnes de nationalité française sont dispensé de visa pour un séjour de moins de 15 jours.


Comme indiqué précédemment, il existe désormais une nouvelle manière de se conformer à l'obligation de visa, à savoir : l’e-visa. L’avantage de ce visa est que tout peut être réglé avant le départ. Il suffit de compléter le formulaire de demande pour votre visa Vietnam en ligne et d’attendre qu'il vous soit envoyé par e‑mail. Vous recevrez donc le visa proprement dit et non une lettre d’approbation. L’avantage en est que vous n’aurez plus besoin de faire la queue en arrivant au Vietnam. Vous ferez également des économies puisque vous n’aurez pas à payer d’intermédiaires commerciaux, ni de l'estampillage à l’arrivée.

À quoi ressemble l’e-visa Vietnam ?

Après l’approbation par le service d’immigration, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Cette confirmation constitue l’actuel e‑visa Vietnam et vous êtes tenu d’emporter ce document avec vous, en deux exemplaires, pendant vos vacances. Il comporte votre nom et autres données de passeport, ainsi que la durée de validité.

Alternatives à l’e-visa Vietnam

Uniquement dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions de l’e-visa Vietnam, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès de l’ambassade Vietnam afin d’obtenir un autre type d’autorisation de voyage. En effet, l’obtention d’un visa via l’ambassade est plus coûteuse et prend plus de temps, entre autres parce que le voyageur doit d’abord y apporter son passeport et ne peut le récupérer que quelques jours plus tard. L’ambassade du Vietnam déconseille également l’utilisation de l’ancienne méthode ; c’est-à-dire le visa à l’arrivée (en anglais le Vietnam visa on arrival).

Déposer la demande de l’e-visa Vietnam

Vous pouvez déposer votre demande de l’e-visa Vietnam sur le présent site web en cliquant sur le bouton vert ci-dessous. Il vous redirige vers une page où vous trouverez plus d’informations sur la durée de validité et les conditions requises pour l’e-visa Vietnam. Vous pouvez également accéder au formulaire de demande depuis cette page.
Déposer la demande e‑visa Vietnam