Le Vietnam est représenté en France et en Belgique par les ambassades vietnamiennes de Paris et de Bruxelles. Toutefois, la plupart des voyageurs qui se rendent au Vietnam pour des vacances, un voyage d’affaires ou un changement n’ont pas besoin de se rendre à l’ambassade. Ils peuvent facilement demander leur visa Vietnam en ligne.

Ambassade et consulat à un seul endroit

L’ambassade du Vietnam est située à Paris. L’ambassade du Vietnam en France est également chargée de toutes les affaires consulaires normalement menées par un consulat. Alors que pour la plupart des pays, vous êtes dirigé vers le consulat pour votre visa, dans le cas du Vietnam, vous pouvez vous rendre à l’ambassade pour votre autorisation de voyage.

Responsabilités de l’ambassade

L’ambassade du Vietnam à Paris a plusieurs fonctions. D’une part, les Vietnamiens de la France et de Belgique peuvent s’adresser à l’ambassade pour des affaires consulaires, comme la demande de passeports, d’extraits des registres vietnamiens et d’autres documents. D’autre part, l’ambassade est responsable des demandes de visa des étrangers qui ne sont pas éligibles pour le e‑visa pour le Vietnam.

En outre, l’ambassade entretient des relations bilatérales entre le Vietnam et la France. Les deux pays ont une histoire partagée et l’ambassade aide à fournir les meilleures relations entre les nations. Les relations diplomatiques, économiques et culturelles sont importantes, mais aussi de donner des informations aux Français qui sont intéressés dans le Vietnam.

Quand une visite à l’ambassade est-elle nécessaire ?

Pour la plupart des voyageurs, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade. Les voyageurs français et belges peuvent généralement se rendre au Vietnam avec un e‑visa, qu’ils peuvent demander en ligne. Seuls les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions du visa électronique ou qui veulent rester au Vietnam plus longtemps que ce qui est autorisé avec un visa électronique doivent se rendre à l’ambassade pour leur demande de visa.

Un e‑visa permet aux voyageurs de séjourner au Vietnam pour un maximum de 30 jours consécutifs. En outre, il n’existe qu’un nombre limité d’aéroports, de ports et de postes frontaliers où les détenteurs d’un e‑visa peuvent arriver et partir. Les voyageurs qui ne remplissent pas ces conditions ou qui souhaitent rester plus de 30 jours ont besoin d’un visa physique pour le Vietnam (un visa qui est collé dans le passeport ou tamponné). Ce visa physique pour le Vietnam est demandé à l’ambassade.

Coordonnées des ambassades à Paris et à Bruxelles

Ne répondez-vous pas les conditions requises pour le e‑visa Vietnam ? Veuillez contacter l’ambassade à Paris ou à Bruxelles. La section consulaire de l’ambassade à Paris est ouverte du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Les demandes de visa peuvent être déposées à l’ambassade de Bruxelles le lundi entre 11 h et 12 h et le mercredi entre 11 h et 12 h et entre 14 h et 17 h. Il est conseillé de vérifier à l’avance par téléphone si l’ambassade est effectivement ouverte. Le Vietnam compte un nombre relativement élevé de jours fériés pendant lesquels les ambassades sont fermées. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la demande de visas et pour comment faire un rendez-vous à l’ambassade.

Ambassade du Vietnam en France
Adresse61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris
Téléphone+33 01 44 14 64 00
Fax:+33 01 45 24 39 48
E-mailinfo@ambassade-vietnam.fr ou ls3@ambassade-vietnam.fr

Adresse de l’ambassade du Vietnam à ParisAdresse de l’ambassade du Vietnam à Paris : 61 Rue de Miromesnil


Ambassade du Vietnam en Belgique
AdresseBoulevard Général Jacques 1, 1050 Bruxelles
Téléphone+32 (0) 2 379 27 37
E-mailvnemb.brussels@skynet.be

Adresse de l’ambassade du Vietnam à BruxellesAdresse de l’ambassade du Vietnam à Bruxelles: Boulevard Général Jacques 1


DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,65 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.