Vous souhaitez faire votre demande de visa Vietnam en ligne pour vos vacances ou votre voyage d’affaires ? Dans ce cas, il vous faut compléter le formulaire de demande numérique. Découvrez sur la présente page le processus, simple à suivre. Ce processus de demande de visa Vietnam ne prendra pas plus de cinq minutes si vous avez tous les renseignements à portée de la main. Le processus de demande du e‑visa Vietnam consiste, en plus du formulaire complété, à télécharger une copie numérisée du passeport et une photo d’identité.

Choisissez le visa approprié

Choisissez le visa Vietnam approprié
Avant de faire votre demande de visa Vietnam, il est prudent de vérifier si vous postulez pour la variante appropriée. Il existe trois catégories de visas pour le Vietnam : le visa électronique, le visa à l’arrivée et le visa-vignette physique. Seul l’e-visa peut être demandée en ligne à l’aide du formulaire disponible sur le présent site. L’ambassade déconseille d’utiliser les visas à l’arrivée depuis le 1er janvier 2018. Si vous ne remplissez pas les conditions pour l’e-visa Vietnam, vous pouvez déposer votre demande auprès de l’ambassade du Vietnam.


Me faut-il un e‑visa Vietnam ?

Si vous remplissez les conditions requises pour le visa Vietnam électronique, il est préférable de choisir cette variante. En effet, cet e‑visa Vietnam est facile à demander en ligne et sera accordé rapidement. En outre, vous saurez avec certitude que vous serez admis au Vietnam avant votre départ. Vous n’aurez plus besoin de payer de frais d’estampillage (comme pour l’ancien visa on arrival) à votre arrivée. Vous n’aurez également pas à vous rendre à l’ambassade Vietnam pour faire apposer la vignette adhésive (comme pour le visa Vietnam physique, concernant les voyageurs qui ne peuvent pas utiliser d’e-visa). La condition la plus importante pour l’utilisation de l’e-visa pour le Vietnam est que la durée de votre séjour ne dépasse pas les 30 jours. Pour en savoir plus sur les conditions relatives au visa, cliquez ici. Veuillez noter que les Français peuvent se rendre au Vietnam sans visa, à condition que leur séjour ne dépasse pas 15 jours.

Quand déposer la demande

Vous pouvez déposer la demande de votre e‑visa Vietnam plusieurs mois à l’avance mais vous pouvez également le faire qu'une semaine avant votre départ. Afin de limiter les risques, il est conseillé de faire votre demande dès que vous connaîtrez approximativement votre date d’arrivée au Vietnam. Vous devez en effet indiquer la date souhaitée d’entrée en vigueur du visa dans le formulaire de demande. L’e-visa Vietnam est valide pendant 30 jours à partir de cette date. Vous pouvez arriver après la date indiquée, mais la durée maximale du séjour sera réduite dans ce cas. En effet, vous devrez avoir quitté le Vietnam dans les 30 jours suivant le début de validité du visa.

Comment déposer la demande

La procédure de demande du visa Vietnam se déroule entièrement en ligne, à l’aide du formulaire numérique. Vous pouvez accéder à ce formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ouvrir le formulaire de demande du visa Vietnam

Compléter le formulaire de demande

Le formulaire de demande du visa Vietnam se compose de trois parties. Vous commencez par saisir vos coordonnées, ensuite les détails de votre voyage et vous complétez par les données du passeport. Vous pouvez également soumettre une demande groupée de visas Vietnam. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton « Ajouter un voyageur » dans le formulaire de demande e‑visa pour le Vietnam. L’avantage d’une demande de groupe est que certaines données (comme les coordonnées et les détails du voyage) ne sont pas à remplir à chaque fois. Tous les voyageurs doivent avoir leur propre visa Vietnam. Cette exigence s’applique aussi aux enfants.

Panorama au VietnamPanorama au Vietnam

Procéder au paiement

Après avoir rempli le formulaire pour la demande de l’e-visa Vietnam, vous serez redirigé vers la page de vérification. Cette étape vous permet de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs dans les données saisies. Un nombre relativement important d'erreurs sont commises, en particulier lors de la saisie des numéros de passeport. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier tous les numéros de passeport avec un soin particulier. Lorsque tout est en ordre, sélectionnez le mode de paiement souhaité. Vous pouvez choisir notamment entre Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard ou PayPal.

Télécharger la copie du passeport et de la photo d’identité

Une fois votre paiement effectué, vous serez redirigé automatiquement vers la page où l’on vous demandera d’envoyer un scan du passeport et de la photo d’identité de tous les voyageurs pour lesquels vous souhaitez demander un visa pour le Vietnam. Cela se fait aisément en utilisant l’outil de téléchargement. Vous pouvez utiliser presque tous les formats de fichier. Vous pouvez facilement recadrer les images à l’aide de l’outil. Assurez-vous que tout texte du passeport est parfaitement lisible. Vous n’avez besoin de télécharger que le scan de la page d’information revêtue d’un film holographique et non pas des pages papier. Assurez-vous que votre photo d’identité remplit les conditions mentionnées ci-dessous.

Conditions relatives à la photo d’identité

La photo d’identité n’a pas besoin d’être prise par un photographe professionnel. Par contre, elle doit être en couleur. La personne ne doit pas sourire et ne doit pas porter de lunettes. Le fond de la photo doit être clair et uniforme. La photo d’identité doit être récente (un an maximum). Si la photo répond à ces exigences, il peut également s’agir d’une photo que vous aurez vous-même prise avec un téléphone par exemple.

Recevoir et imprimer le visa

Vous recevrez le visa pour le Vietnam par e‑mail dans les trois jours ouvrables, après avoir rempli le formulaire de demande. Vous devez imprimer le visa Vietnam et l'emporter avec vous lors de votre voyage. Assurez-vous de le garder dans vos bagages à main car il est possible qu’on vous le demande lorsque vos bagages principaux auront déjà été enregistrés.