Bulletin d'actualités | | 09/08/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Après de longues consultations, le Vietnam a décidé de prolonger la période de validité de l’e-visa à partir du 15 août 2023. Cette mesure permettra aux voyageurs de rester dans le pays plus longtemps qu’auparavant. Le Vietnam suit ainsi l’exemple d’autres destinations touristiques populaires dans la région, telles que la Thaïlande et l’Indonésie.

La politique des visas du Vietnam

La politique vietnamienne en matière de visas est l’une des plus strictes de la région depuis l’abolition du visa on arrival. Alors qu’il est facile d’obtenir un visa pour un séjour de 60 jours dans des pays comme la Thaïlande ou l’Indonésie, la durée de validité du visa touristique pour le Vietnam était limitée à 30 jours. Si les voyageurs de certains pays, dont la France, étaient autorisés à se rendre au Vietnam sans visa, ils devaient dans ce cas quitter le pays dans les 15 jours.

Tout ce temps, la politique stricte en matière de visas allait à l’encontre des souhaits de nombreux voyageurs qui voulaient séjourner au Vietnam pendant de longues périodes ou qui prévoyaient de partir en circuit à travers l’ensemble de la région. En effet, le Vietnam se prête parfaitement aux séjours de longue durée, compte tenu de son niveau de prix relativement bas, de ses nombreuses attractions touristiques et de ses magnifiques paysages naturels, tels que les plages, les montagnes et les rizières en terrasses. La politique actuelle en matière de visas est donc considérée comme l’une des principales raisons pour lesquelles le pays est moins populaire auprès des touristes que certains pays voisins.

Modifications du visa Vietnam

Après des mois de consultations au cours desquelles les porte-parole du secteur touristique vietnamien ont plaidé en faveur d’un assouplissement de la politique des visas, des décisions concrètes ont finalement été prises en juin 2023. Les modifications prendront effet à partir du 15 août de cette année et ne devraient s’appliquer qu’aux visas demandés le 15 août ou après cette date. Les décisions suivantes ont été prises : 

  • La durée de validité de l’e-visa passe de 30 à 90 jours.
  • La période autorisée pour un séjour sans visa passe de 15 à 45 jours ; cette mesure ne s’applique qu’aux voyageurs qui étaient déjà autorisés à se rendre au Vietnam sans visa par le passé, comme les voyageurs français.
  • Le visa permettra de se rendre plusieurs fois au Vietnam (entrées multiples).

Qui pourra bientôt se rendre au Vietnam sans visa ? 

Actuellement, seuls les voyageurs originaires de 11 pays européens et de 11 pays asiatiques sont autorisés à entrer au Vietnam sans visa. Les pays européens concernés sont la France, le Bélarus, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, la Norvège, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède. À partir du 15 août, les voyageurs munis d’un passeport de l’un de ces pays pourront donc séjourner au Vietnam pour 45 jours (au lieu de 15 jours) sans visa. On ne sait pas encore si d’autres pays seront ajoutés à cette liste. Pour le moment, les voyageurs en provenance d’autres pays, dont la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse ou l’Irlande, devront donc toujours demander un visa pour voyager au Vietnam.

Incertitudes concernant les nouvelles règles

Malgré l’entrée en vigueur prochaine des nouvelles règles, un certain nombre d’incertitudes subsistent quant à leur mise en œuvre exacte. Premièrement, on ne sait pas si la période de validité modifiée s’appliquera également aux visas accordés avant le changement de règles. Deuxièmement, la question se pose de savoir si des visas distincts à entrée unique et à entrées multiples seront proposés ou si tous les visas électroniques permettront désormais de se rendre plusieurs fois au Vietnam. En outre, aucune déclaration n’a été faite sur l’ampleur des modifications apportées à la procédure de demande et rien n'est connu quant à une éventuelle modification du coût du visa.

Pourquoi la durée de validité a-t-elle été prolongée ? 

Dans un premier temps, le Vietnam vise à attirer davantage de visiteurs dans le pays grâce à la modification de la politique des visas. En effet, le nombre de visiteurs de cette année est encore bien inférieur à celui enregistré avant l’apparition de la pandémie du coronavirus. Cette baisse pèse lourdement sur l’économie vietnamienne, qui aurait bien besoin des revenus du tourisme.

Le gouvernement vietnamien espère notamment que l’allongement de la durée de validité des visas attirera plus d’investisseurs potentiels. L’idée sous-jacente est qu’un séjour autorisé d’une durée maximale de 30 jours n’est pas suffisant pour trouver de bonnes opportunités d’investissement et faire des choix éclairés. Cela pourrait dissuader les investisseurs. Une durée de séjour autorisée de 90 jours donnerait plus de latitude pour approfondir une affaire et concrétiser une idée. Toutefois, il reste à voir si les modifications apportées à la politique des visas permettront au Vietnam d’atteindre ses objectifs.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,06 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.