Informations pratiques et générales sur le Vietnam. Renseignez-vous sur la monnaie, le décalage horaire, le temps de vol, le type de prises et la sécurité de l’eau du robinet au Vietnam.

Le Vietnam est une destination de vacances en plein essor. Principalement découvert par des routards aventureux, mais également de plus en plus populaire auprès du grand public. Ils sont nombreux à reconnaitre immédiatement les photos mystérieuses de la baie d’Ha Long dans la brume et les rizières en terrasses de Sapa. Mais au-delà des vues magnifiques, le Vietnam possède aussi une histoire riche, dont une grande partie peut encore être vue et découverte aujourd’hui. La ville impériale de Hué peut à elle seule captiver de nombreux touristes pendant plusieurs jours.

Un pays émergent
En plus d’être une destination de vacances idéale, le Vietnam est aussi une économie émergente. Le pays communiste a un seul parti politique qui gouverne le pays avec vigueur. Comme c’est le cas dans les pays plus communistes, cela présente des avantages et des inconvénients. L’un des avantages d’un parti de longue date est la politique cohérente à long terme qui est menée depuis des années. Le Vietnam semble y bénéficier. L’exportation de biens et de services a connu une croissance à deux chiffres lors des années consécutives et l’économie est florissante. Après un certain nombre de réformes dans le domaine des tarifs et des quotas d’importation, le Vietnam a été admis à l’Organisation mondiale du commerce il y a dix ans. Un inconvénient de la situation actuelle est le problème persistant de la corruption et de l’inefficacité des entreprises publiques.


Faits et chiffres

LangueVietnamien
Habitants97 millions
La capitaleHanoï
MonnaieDong (VND)
Décalage horaire6 heures (hiver) ou 5 heures (été)
Temps de vol 14 heures
Électricité220 ou 110 volts (différent de la France)
Fiches de typeA, C et D (adaptateur de voyage nécessaire)
L’eau du robinetimpropre à la consommation
VisaUn visa est obligatoire

Carte

Le Vietnam est facile à trouver sur la carte en raison de sa forme caractéristique. Le pays est étroit, mais long et possède donc un énorme littoral. La ville la plus célèbre du point de vue historique est probablement Hô Chi Minh-Ville, anciennement appelée Saïgon. Sur la carte du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville se trouve dans le sud. Toutefois, elle n’est pas la capitale du pays, la ville d’Hanoï, au nord, étant désignée à cet effet. Le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Bien que la frontière avec la Chine soit relativement courte, le Vietnam partage une grande partie de son histoire et de sa culture avec ses voisins du nord.


Temps forts touristiques du Vietnam

Les attractions touristiques les plus connues au Vietnam sont la baie d’Ha Long, Hoi An et Sapa. Mais le pays a bien plus à offrir. Voici une petite liste d’excursions à ne pas manquer lors d’un séjour au Vietnam :

Vacances dans le nord du Vietnam
De nombreuses vacances au Vietnam commencent par une visite d’Hanoï, la capitale. Cette ville en pleine expansion compte environ huit-millions d’habitants. La ville donne donc un aperçu de la vie de beaucoup de Vietnamiens. Hanoï est une ville diversifiée, avec d’innombrables styles architecturaux différents. On y trouve des cathédrales d’architecture européenne, ainsi que des temples en style chinois et des bâtiments datant du communisme, tel qu’il a été connu dans l’ancienne Union soviétique. Si vous jetez un coup d’œil à la carte du Vietnam, vous verrez qu’Hanoï est un point de départ idéal pour des excursions vers les rizières en terrasses de Sapa et les formations rocheuses calcaires de la baie d’Ha Long, entre autres.

Attractions touristiques dans le centre du Vietnam
En descendant du nord, les touristes passent par les cinq sites les plus visités du centre du Vietnam. La première étape de l’itinéraire est Phong Nha — Kẻ Bàng. Ce parc national offre des vues phénoménales et de nombreuses activités pour les touristes les plus aventureux. Une balade en VTT, une escalade dans une grotte, une descente en Tyrolienne, tout est possible. Les touristes qui préfèrent profiter davantage de la culture et de l’histoire devraient se rendre à Hué. Cette ancienne capitale impériale est une attraction particulièrement importante en raison de sa magnifique citadelle. Bien qu’elle ne soit même pas si vieille (environ 200 ans), elle semble venir d’un autre monde. Depuis Hué, Da Nang, qui se trouve un peu plus au sud, il n’est pas loin. Da Nang est l’exemple type d’une économie émergente ; en quelques décennies, le village de pêcheurs au bord de la mer est devenu une ville immense. Au-delà de l’architecture moderne, on y trouve également des stations de luxe. À une vingtaine de kilomètres au sud se trouve Hoi An. Cette petite ville traditionnelle est un site du patrimoine mondial, en partie en raison de son mélange unique d’architecture, d’histoire et d’une belle plage. Les amateurs de plage peuvent voyager encore plus au sud : Quy Nhon est un paradis de la plage relativement peu connu.

Les points forts du sud du Vietnam
Si vous avez vu suffisamment de villages de pêcheurs, vous pouvez compléter votre voyage au Vietnam par une visite à Hô Chi Minh-Ville. Cette métropole prouve une fois de plus que le pays a une importance internationale. Toutefois, malgré les nombreux gratte-ciels, il y a toujours une bonne atmosphère au Vietnam. N’oubliez pas de gouter la cuisine locale, ce qui est possible aussi bien dans les divers petits étals de rues que dans les restaurants les plus chics. Au départ de Hô Chi Minh-Ville, on se rend souvent à Mũi Né (stations de luxe et auberges confortables), Dalat (nature et activités sportives), Nha Trang (plages, fêtes et bâtiments classiques), Doc Let (plages blanches avec des palmiers) et Cam Ranh (plages encore plus inconnues).


Climat et meilleur temps de voyage

En raison du climat au Vietnam, il n’est pas possible de donner un meilleur moment précis pour y voyager ; cela dépend des préférences du voyageur et surtout des régions du pays qu’il veut visiter. Le pays étant très allongé, le climat du nord-est très différent de celui du sud. Il est donc judicieux de choisir une période de l’année qui convient à vos projets de voyage ou de coordonner vos projets de voyage au Vietnam avec la période de l’année à laquelle vous prévoyez de voyager. En particulier, éviter la saison des pluies peut vous éviter bien des désagréments.

Le climat dans le nord
Le nord du Vietnam présente un climat légèrement plus chaud que le sud. Particulièrement en juillet et en aout, la température peut augmenter considérablement. Ces deux mois correspondent aussi exactement à la saison des pluies. L’été n’est ainsi pas la meilleure période pour voyager dans le nord du pays. Une visite de novembre à mars offre le moins de chance de pluie, mais ce sont aussi les mois où la température est un peu plus basse. La plupart des voyageurs considèrent alors qu’une visite d’octobre à avril est la meilleure solution. Il convient de noter qu’en hiver (surtout en janvier et février), il peut faire très froid lors de l’ascension des montagnes de Sapa.

Climat dans le centre du pays
La saison des pluies dans le centre du Vietnam ne coïncide pas avec celle du nord. Dans le centre du pays, il y a beaucoup de précipitations, notamment de septembre à décembre. Outre la pluie, la partie centrale du pays doit également faire face aux ouragans, qui se produisent le plus souvent entre aout et novembre. Les meilleures périodes de voyage se situent donc dans les mois qui restent, particulièrement de février à juillet. La température pendant la journée se situe alors autour de 25 à 34 degrés Celsius et le risque de pluie est relativement faible.

Climat au sud du Vietnam
De mai à octobre, le sud du pays connait de nombreuses précipitations. Par rapport à la partie centrale et septentrionale, la saison des pluies n’est pas si mauvaise en termes de précipitations. Néanmoins, il pleut beaucoup de mai à octobre. La température dans le sud du Vietnam ne fluctue pas énormément et n’a en conséquence, aucune influence sur le meilleur moment pour voyager. Par conséquent, une visite de la partie sud du pays est particulièrement recommandée de décembre à avril, soit les mois les plus secs.

La belle nature au Vietnam ; une vue familière est la formation typique des montagnesLa belle nature au Vietnam ; une vue familière est la formation typique des montagnes


Monnaie

La monnaie locale au Vietnam est le Dong. Un euro vaut environ vingt-sept-mille dongs. En raison de ce grand nombre de Dongs que vaut un euro, les centimes (xu) et les pièces de 10 centimes (hao) ne sont plus utilisés. La façon la moins chère de payer au Vietnam est de retirer de l’argent en espèces de temps en temps, en utilisant une carte bancaire. La plupart des banques facturent des frais fixes pour chaque transaction (parfois en pourcentage). En retirant de l’argent liquide de temps en temps, le nombre de transactions sera limité et les couts de transaction seront donc économisés. Il est généralement moins cher de retirer des Dongs vietnamiens avec une carte de débit qu’avec une carte de crédit. Toutefois, il est utile d’emporter une carte de crédit en voyage, par mesure de sécurité. N’oubliez pas non plus d’informer votre banque avant votre départ que vous avez l’intention d’effectuer des paiements en dehors de l’Union européenne. Sinon, votre carte peut être bloquée pour éviter les paiements frauduleux.


Décalage horaire

Le Vietnam est dans le fuseau horaire UTC +7. Cela signifie qu’il est six heures plus tard au Vietnam, sauf pendant l’heure d’été, car le Vietnam n’a pas d’heure d’été. En été, le décalage horaire avec la France et la Belgique n’est alors que de cinq heures.


Demande de visa Vietnam

Pour entrer dans le pays, il est obligatoire de demander visa Vietnam. Vous pouvez le demander facilement avant le départ grâce à la procédure de demande en ligne. Le visa touristique pour le Vietnam est valable 30 jours.
Demandez un visa Vietnam

Les méandres de la campagne vietnamienneLes méandres de la campagne vietnamienne


Santé et sécurité au Vietnam

Pour des vacances en toute sécurité, il est conseillé de lire les conseils aux voyageurs pour le Vietnam avant de partir. Il contient également quelques conseils de santé pour réduire autant que possible le risque de maladies.