La présente page rassemble toutes les informations sur le visa « on arrival » ou « à l’arrivée » Vietnam. Veuillez noter que depuis 2018, l’ambassade recommande d’utiliser l’e-visa Vietnam au lieu du visa à l’arrivée. Auparavant, le visa Vietnam à l’arrivée était la variante la plus demandée, mais cela a changé au cours de l'année 2018.

Voyager au Vietnam

Le nombre de Français et de Belges qui se rendent au Vietnam pour des vacances, pour un circuit touristique ou pour une aventure en backpack, ne cesse d’augmenter depuis des années. La grande attraction touristique est principalement due aux célèbres images de rochers envahis par la végétation qui émergent de la mer. Ce panorama magique se trouve sur presque toutes les photos de vacances des touristes qui ont visité le pays. De nombreux touristes prennent un vol direct de l’Europe vers Ho-Chi-Minh-ville. En raison du nombre croissant de backpackers, des postes frontières supplémentaires ont été ouverts ces dernières années pour les voyageurs arrivant par voie terrestre ou maritime. Veuillez noter que dans de nombreux cas, ces postes frontières ne peuvent pas être utilisés par des voyageurs titulaires d’un visa Vietnam dit « à l’arrivée ».

Qu’est-ce que le visa on arrival Vietnam ?

Le visa Vietnam on arrival ou « à l’arrivée » n’est en fait rien de plus qu’une lettre indiquant qu’un tampon d’entrée au pays peut être acheté à l’arrivée. Cette lettre s’appelle approval letter ou lettre d’approbation. Lorsque vous utilisez le visa à l’arrivée, vous n’achetez donc qu’une lettre d’approbation. Celle-ci peut uniquement être achetée dans des bureaux de visas qui agissent en tant qu’intermédiaire et non pas à l’ambassade ou au consulat du Vietnam.

La baie d’HalongLa baie d’Halong, Vietnam

Tenir compte des frais d’estampillage

À votre arrivée au Vietnam, vous devrez faire la queue avec votre lettre d’approbation et votre passeport pour obtenir un tampon spécial. Vous devrez également payer ce tampon ; c’est ce que l’on appelle les « frais d’estampillage ». Vous payez donc la lettre d’approbation (environ 20 € en général) au bureau de visas avant votre départ et les frais d’estampillage (25 $ à 50 $) au service d’immigration à votre arrivée. Par conséquent, le coût total du visa Vietnam à l’arrivée est plus élevé que celui du visa Vietnam électronique, disponible en ligne via le présent site web.

Tenir compte des longues files d’attente à l’aéroport

En raison de l'utilisation de plus en plus fréquente du visa Vietnam à l'arrivée, les files d'attente pour le droit de timbre ont considérablement augmentées au cours des dernières années. C’est en partie pour cette raison que les autorités vietnamiennes ont décidé d’essayer de stopper l’utilisation des lettres d’approbation.

Vietnam Visa on arrival

L’ambassade du Vietnam recommande de ne plus utiliser le visa Vietnam à l’arrivée depuis le 1er janvier 2018. En effet, depuis cette date, le nouvel e‑visa Vietnam a été introduit pour les voyageurs de nationalité française ou belge. De nombreux bureaux intermédiaires offrent toutefois toujours la possibilité d'acheter une lettre d'approbation.

Choisissez l'e-visa !

Attention : le « visa Vietnam » est souvent proposé dans les annonces publicitaires sur Internet, alors qu'en réalité, on ne reçoit qu’une lettre d’approbation. Assurez-vous de ne pas tomber dans ce piège et de bien vous renseigner sur ce que vous achetez. Si vous trouvez un visa Vietnam en ligne pour un prix peu élevé, il est fort probable qu’il sera indiqué (en petits caractères) que vous devrez encore payer des frais d’estampillage à votre arrivée. Vous économiserez ces coûts supplémentaires pour votre visa Vietnam en déposant votre demande sur le présent site web.


Pourquoi demander un e‑visa Vietnam à la place d’un visa on arrival

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de demander un e‑visa Vietnam plutôt que des lettres d’approbation par le biais d’une personne ou d’un bureau intermédiaire. Tout d’abord, l’ambassade ne peut pas vous garantir, depuis début 2018, que l’entrée au Vietnam avec une lettre d’approbation se déroulera sans problème. Ensuite, les frais de la lettre d’approbation et ceux de l’estampillage combinés seront la plupart du temps plus élevés que le coût total de l’e-visa Vietnam. De plus, il est peu agréable d’avoir à patienter longtemps dans les files d’attente pour payer les frais d’estampillage. Et, enfin, le visa Vietnam électronique peut être utilisé dans de nombreux autres lieux d’arrivée et de départ !
En savoir plus sur la demande de l’e-visa Vietnam