Bulletin d'actualités | | 05/08/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le Sri Lanka a introduit un nouveau visa électronique en avril 2024 pour remplacer l'ancien visa ETA. Le 2 août 2024, le nouveau visa a été supprimé de manière inattendue et sans préavis à la suite d'une décision de la Cour suprême du Sri Lanka. Les voyageurs ne peuvent donc pas utiliser le visa électronique pour le Sri Lanka en ce moment.

Le Sri Lanka supprime le visa électronique le 2 août 2024

Quelques mois après avoir introduit un nouveau système de traitement des demandes de visa, le Sri Lanka a déjà supprimé ce nouveau visa. L'introduction du nouveau visa électronique en avril 2024 était déjà inattendue, mais sa suppression est une surprise encore plus grande. Le nouveau site web de demande de visa a été soudainement mis hors ligne le 2 août. Il n'existe pratiquement aucune information sur les raisons de cette suppression et sur les autres possibilités dont disposent les voyageurs pour obtenir un visa pour le Sri Lanka.

Le visa électronique est suspendu après la décision de la Cour suprême

La suppression du visa électronique au Sri Lanka fait suite à une décision de la Cour suprême. Cette instance a ordonné la mise hors ligne immédiate du nouveau système de délivrance des visas électroniques. Il s'agit encore d'une décision provisoire, ce qui signifie qu'il est possible que le visa électronique redevienne disponible en temps voulu. Pour l'instant, cependant, il n'est plus possible de demander un visa électronique pour le Sri Lanka. Les personnes qui ont soumis leur demande via le site web du département de l'immigration du Sri Lanka peuvent demander le remboursement des frais.

La décision fait suite à des allégations de corruption

Le visa électronique pour le Sri Lanka a été fortement critiqué dès le départ. Cela s'explique en partie par son coût plus élevé que celui du précédent visa touristique pour le Sri Lanka. D'autre part, les membres de l'opposition au parlement sri-lankais ont critiqué le fait que les demandes de visa électronique étaient traitées par une organisation commerciale, à savoir VFS Global et deux autres sociétés. VFS Global est une société d'origine indienne spécialisée dans le traitement des demandes de visa. Elle appartient à la société d'investissement américaine Blackstone et est basée à Dubaï.

L'opposition et diverses organisations du secteur du tourisme dénoncent depuis un certain temps les abus du nouveau système de visas et ont donc déposé une pétition auprès de la Cour suprême. Le nouveau système aurait rapporté beaucoup d'argent aux sociétés commerciales impliquées dans le traitement des demandes de visa. Selon certains membres de l'opposition, la corruption serait également en cause. Toutefois, la raison exacte de la suppression du visa électronique n'est pas encore connue.

Alternatives au visa électronique

Le visa électronique n'étant plus disponible avec effet immédiat, les voyageurs doivent trouver un autre moyen d'obtenir un visa pour le Sri Lanka. Plusieurs ambassades et consulats sri-lankais ont fait savoir qu'ils pouvaient encore délivrer des visas pour le pays. Par ailleurs, la plupart des voyageurs peuvent demander un visa à leur arrivée au Sri Lanka. Dans ce dernier cas, toutefois, les voyageurs doivent s'attendre à des délais d'attente après leur arrivée à l'aéroport, qui pourraient encore s'allonger en raison de la suppression du visa électronique.

Projet de réintroduction de l'ETA au Sri Lanka

Outre l'abolition du visa électronique, la Cour suprême a également conseillé de réintroduire l'ETA Sri Lanka. L'ETA était le prédécesseur du visa électronique et était très populaire parmi les voyageurs car elle pouvait être demandée en ligne en quelques minutes. Toutefois, des plaintes ont été déposées concernant le manque de clarté du formulaire de demande et les problèmes techniques auxquels les demandeurs étaient parfois confrontés. Selon certaines informations, le Sri Lanka essaierait de réintroduire l'ancienne ETA dans un avenir proche. Cela pourrait se produire dès la semaine prochaine.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via www.srilankaevisa.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.