Bulletin d'actualités | | 07/06/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

En fevrier dernier, le ministère américain de l'immigration a annoncé qu'il pourrait bientôt être nécessaire d'inclure une photo d'identité dans les demandes d'ESTA. Jusqu'à présent, les voyageurs devaient seulement y joindre un scan de leur passeport après avoir rempli le formulaire de demande. Avec cette nouvelle exigence, le service d'immigration américain souhaite vérifier que les demandeurs sont bien les titulaires du passeport présenté.

Année record pour le secteur touristique américain

Bien que l'économie mondiale ne s'est pas encore complétement remise des effets de la pandémie de coronavirus, le secteur du tourisme américain a enregistré des bénéfices record. Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur du tourisme a contribué plus que jamais à l'économie américaine. En 2023, plus de 600 000 nouveaux emplois ont été crées, et les touristes ont dépensé plus d'argent. Cependant, la plupart de ces dépenses ont été faites par des touristes américains visitant d'autres régions du pays. Le nombre de voyageurs internationaux est par contre resté inférieur à celui de l'année 2019.

Le secteur du tourisme devrait continuer à se développer. Le WTTC prévoit que le secteur représentera jusqu'à 9 % du produit intérieur brut des États-Unis d'ici 2024. En revanche, les prévisions montrent que le nombre de voyageurs internationaux devrait rester inférieur à celui de 2019.

Voyager plus facilement grâce à l'ESTA

Le nombre de touristes étrangers qui voyagent aux États-Unis est légèrement inférieur aux chiffres d'il y a quelques années. Cela ne veut pour autant dire que c'est plus difficile pour les voyageurs européens d'entrer dans le pays. D'ailleurs, la plupart des voyageurs nationaux d'un pays de l'UE ou de pays tels que le Royaume-Uni, la Suisse ou la Norvège peuvent facilement faire une demande d'ESTA. L'ESTA fait partie du programme américain d'exemption de visa (Visa Waiver Program), qui permet à certains voyageurs internationaux de se rendre aux États-Unis sans visa.

L'ESTA peut être demandé rapidement en ligne. Pour faire la demande, il est nécessaire de remplir quelques informations personnelles dans un formulaire de demande numérique, ainsi que d'insérer des données sur l'itineraire de voyage. Enfin, il faut télécharger un scan du passeport. La plupart des demandes sont traitées en quelques jours.

La photo d'identité sera exigée

Fin février de cette année, le ministère américain de l'immigration a annoncé que dans un futur proche, on exigera probablement une photo d'identité ou un selfie pour présenter une demande ESTA. Les services d'immigration pourront ainsi vérifier que le demandeur est bien le titulaire du document de voyage utilisé pour faire la demande. Cette exigence supplémentaire permettra donc aux autorités américaines d'avoir un meilleur contrôle sur les personnes qui entrent dans le pays.

On ne connait pas encore les conditions exactes auxquelles cette photo ou selfie doit répondre. Probablement, ces conditions seront similaires à celles que d'autres pays imposent concernant les photos d'identité pour les demandes de visa. Par exemple, pour demander le visa pour la Nouvelle-Zélande il faut également télécharger une photo d'identité. La photo doit être nette et en couleur, et le demandeur doit regarder l'appareil photo de façon neutre. L'ensemble du visage doit apparaître sur l'image.

Ce n'est pas la première fois que le département américain de l'immigration modifie les conditions de l'ESTA. Le 29 novembre 2022, il est devenu obligatoire d'ajouter un scan du passeport à la demande d'ESTA. Auparavant, l'ESTA pouvait être demandé sans télécharger de documents aditionnels.

Demander l'ESTA à travers l'application officielle

Vous pouvez également demander l'ESTA à travers l'application officielle du gouvernement américain. La demande à travers l'application nécessite déjà le téléchargement d'un selfie en temps réel, alors que ceci n'est pas le cas si l'on présente la demande à travers le site web. La photo doit être prise pendant le processus de demande. Puisque ce selfie est obligatoire, de nombreux voyageurs préfèrent éviter l'application pour soumettre leur demande. Si vous souhaitez demander un ESTA, vous trouverez sur ce site web un facile formulaire de demande en français .
Demandez maintenant l'ESTA

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,03 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.