Bulletin d'actualités | | 08/06/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Certains membres éminents du parti démocrate au Congrès américain ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas qu’Israël soit admis dans le programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program), également connu sous le nom de programme ESTA. Il semblerait qu’Israël ne respecte pas les conditions.

Israël est proche de l’admission au programme ESTA depuis des années

Ce n’est pas un secret qu’Israël souhaite être admis le plus rapidement possible au programme ESTA des États-Unis. Malgré les liens étroits entre les deux pays, Israël ne fait toujours pas partie du Visa Waiver Program, qui permet aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa. Le pays fait pression sur le gouvernement américain depuis des années pour accélérer le processus d’admission et, à plusieurs reprises, il a semblé que ce n’était qu’une question de temps avant que les voyageurs israéliens soient également autorisés à se rendre aux États-Unis sans visa. Toutefois, à ce jour, les voyageurs d’Israël ne peuvent toujours pas se rendre aux États-Unis avec un ESTA. Israël est aux prises, entre autres, avec le nombre de demandes de visas pour les États-Unis rejetées, qui ne peut pas dépasser 3 % pour bénéficier du programme d’exemption de visa. Actuellement, ce taux est d’environ 7 %, ce qui est en partie dû à des demandes incorrectement remplies, telles que des demandes soumises avec une photo d’identité trop ancienne. Le gouvernement israélien a lancé une campagne pour informer le public sur la manière de soumettre correctement une demande de visa.

Un problème bien plus important pour Israël, cependant, est lié à la façon dont il traite les voyageurs qui veulent se rendre dans la partie occupée de la Cisjordanie. Les voyageurs ayant des liens avec l’État palestinien se voient souvent refuser l’entrée en Israël.

Pression des membres progressistes du Congrès

Les règles plus strictes qu’Israël applique à certains voyageurs touchent également les voyageurs américains, par exemple ceux qui ont une double nationalité. L’une des conditions d’admission au programme ESTA est que tous les voyageurs américains doivent pouvoir se rendre sans problème dans le pays concerné. Les États-Unis ont déjà dit à Israël que les règles de voyage pour tous les voyageurs en provenance des États-Unis doivent être les mêmes. D’éminents membres du Congrès américain ont également exprimé leur mécontentement à l’égard de la politique actuelle d’Israël.

Entre autres, les membres progressistes célèbres du Congrès Rashida Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez ont signé une lettre demandant à l’administration du président Joe Biden de ne pas autoriser Israël à participer au programme ESTA. L’argument principal est qu’Israël a une politique discriminatoire envers certains voyageurs américains. Par exemple, dans de nombreux cas, les voyageurs américains qui figurent également sur le registre de la population palestinienne ne peuvent pas entrer en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. En outre, les voyageurs musulmans et arabes en provenance des États-Unis rencontrent souvent des problèmes dans les aéroports israéliens.

Israël reste fidèle à sa politique

Pour l’instant, Israël ne semble pas céder à la pression des États-Unis. Au début de l’année, Israël a renforcé les règles relatives aux voyages en Cisjordanie, rendant pratiquement impossible l’accès à la zone pour les voyageurs ayant des liens avec l’État palestinien. Cette décision a également suscité de vives critiques de la part du gouvernement américain et Israël a également été averti que l’admission au programme ESTA était menacée. L’administration américaine a déclaré qu’il existe un risque qu’Israël soit définitivement retiré de la liste des candidats.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,54 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.