Bulletin d'actualités | | 03/02/2018 | Temps de lecture : ± 3 minutes

L’ESTA et l’AVE sont des autorisations électroniques de voyage. Tous les voyageurs qui se rendent au Canada ou aux États-Unis en avion sont obligés d’obtenir une autorisation électronique de voyage à l’avance. Il est important de vérifier avant votre départ au Canada quelle autre autorisation vous devez obligatoirement obtenir. Essayez de le faire au moins une semaine avant votre vol vers le Canada, afin de ne pas avoir à utiliser la procédure d’urgence. Aussi bien l’ESTA que l’AVE peuvent être demandés en ligne et vous sont envoyés par e‑mail après leur attribution.

CanadaCanada

L’AVE ou l’ESTA pour le Canada ?

ESTA est l’acronyme de « Electronic System for Travel Authorization ». AVE est l’acronyme de « Autorisation de Voyage électronique ». Bien que ces deux termes se ressemblent, il s’agit de deux choses bien distinctes. Si vous vous rendez au Canada, il vous faut toujours une AVE. Celle-ci est délivrée par les autorités canadiennes et peut être demandée par le présent site web. L’ESTA n’est pas nécessaire pour le Canada, à moins que vous ne veuilliez vous rendre aux États-Unis pendant votre voyage au Canada. Souvent, l’ESTA et l’AVE sont confondus, ce qui est, vu les noms anglais, compréhensible (AVE étant eTA en anglais). Vous devez donc demander l’ESTA pour votre voyage aux États-Unis et l’AVE pour votre voyage au Canada.

L’ESTA est nécessaire pour un transit vers le Canada

Si vous vous rendez au Canada en passant par les États-Unis, vous devez déposer une demande d’ESTA ainsi qu’une demande d’AVE. Les deux autorisations de voyage peuvent être demandées sur le présent site : demander l’ESTA et demander l’AVE. Vous devez déjà être en possession de votre ESTA avant de prendre le premier avion et l’AVE sera contrôlée avant de monter dans le deuxième avion (après le transit), en direction du Canada.

L’ESTA est-il nécessaire pour un transit au Canada ?

Si le Canada n’est pas votre destination, mais vous passez par le Canada pour vous rendre aux États-Unis, il vous faut également l’AVE et l’ESTA, même si vous ne quittez pas l’aéroport au Canada. La seule exception concerne une escale, durant laquelle vous ne quittez pas l’avion. Cela peut se produire lorsqu’une escale au Canada est uniquement prévue pour un ravitaillement en carburant. Dans ce cas (plutôt exceptionnel), il suffit de déposer une demande d’ESTA.

Formulaires de demande

Il existe deux formulaires différents : le formulaire ESTA qu’il faut remplir pour obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain, et le formulaire qui vous permet de demander l’AVE pour pouvoir vous rendre au Canada. L’AVE ainsi que l’ESTA sont généralement octroyés et envoyés par e‑mail dans l’heure suivant l’envoi du formulaire concerné. Comme les deux autorisations ne sont pas des documents physiques, mais des autorisations électroniques, il n’est pas nécessaire de les emporter en voyage. La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez au Canada est autorisée à consulter la base de données qui contient les ESTA et AVE octroyés, pour vérifier si tous les passagers ont obtenu une autorisation de voyage valide.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.