Bulletin d'actualités | | 01/02/2024 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Depuis novembre 2022, une photo ou un scan du passeport doit être soumis lors de la demande d’ESTA pour les États-Unis. Beaucoup de voyageurs rencontrent des problèmes lors du téléchargement de ce document obligatoire. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour ajouter facilement la copie du passeport requise de manière numérique à votre demande d’ESTA.

Copie du passeport obligatoire depuis novembre 2022

Depuis environ un an et demi, il est obligatoire de télécharger une photo ou un scan du passeport lorsque l’on introduit une demande d’ESTA pour les États-Unis. L’option de soumettre une photo ou un scan du passeport lors de la demande d’ESTA existait déjà avant 2022, mais elle était encore facultative à l’époque. En exigeant la soumission d’une copie du passeport, les autorités américaines espèrent réduire le nombre d’erreurs de saisie dans les données de passeport des voyageurs. En effet, sur la base de la photo ou du scan fourni, il est possible de vérifier si les données de passeport saisies dans le formulaire correspondent à celles qui figurent sur le passeport.

Système informatique automatisé aux États-Unis

Les photos et les scans téléchargés ne sont pas vérifiés manuellement par les employés du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection). En effet, les autorités américaines utilisent un système automatisé pour vérifier les documents soumis. Ce système scanne la partie lisible par machine du passeport (machine readable zone, MRZ). Il s’agit des deux lignes situées au bas de la page d’identité du passeport, qui contiennent un grand nombre de caractères « <<< ».

Conditions à remplir pour la copie du passeport

Pour être accepté par le système des autorités américaines, une copie de passeport doit remplir certaines conditions. Tant un scan qu’une photo numérique du passeport sont autorisés. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’un scanner, vous pouvez également prendre une photo claire de votre passeport avec votre téléphone portable ou votre tablette. Peu importe que la photo ou le scan soit présenté en couleur ou en noir et blanc.

L’ensemble de la page d’identité du passeport, en particulier la partie lisible par machine, doit être visible sur la photo ou le scan. Cela signifie qu’aucun texte ne doit être recouvert par les doigts ou d’autres objets et qu’aucun filigrane ne doit être appliqué sur la photo. De plus, il est important qu’il n’y ait pas de reflets gênants (dus au flash, par exemple) sur la photo ou le scan, rendant le texte du passeport difficile à lire.

Le téléchargement expliqué pas à pas

Soumettre la bonne copie de passeport par voie numérique peut s’avérer un peu délicat, surtout pour les voyageurs qui ne sont pas très familiers avec les ordinateurs. Vous n’avez pas de scanner et ne savez pas comment télécharger une photo prise ? Vous trouverez ci-dessous des explications pas à pas sur la façon de joindre une copie de passeport à votre demande d’ESTA.

Après avoir payé les frais de votre demande d’ESTA, vous serez dirigé vers la page de téléchargement, où vous pourrez ajouter les documents requis à votre demande. Si vous n’avez pas la photo ou le scan de votre passeport à portée de main, vous pouvez également le télécharger plus tard. Vous recevrez un e‑mail contenant un lien qui vous permettra d’accéder à la page de téléchargement ultérieurement.

1. Prendre une photo de votre passeport

Ouvrez l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette et prenez une photo de la page d’identité de votre passeport. Il s’agit de la page qui contient votre photo et vos données personnelles, telles que votre date de naissance et votre sexe. Lorsque vous prenez la photo, faites attention aux conditions mentionnées ci-dessus. Veillez donc à ce qu’aucun reflet ne soit visible et à ce qu’aucune partie de la page d’identité ne soit couverte ou coupée.

Si vous soumettez votre demande d’ESTA à l’aide de votre téléphone portable ou de votre tablette, vous pouvez, sur la page de téléchargement, sélectionner la photo prise dans la galerie de votre smartphone ou de votre tablette.

2. Envoyer la photo vers votre ordinateur

Si vous demandez votre ESTA via votre ordinateur, vous devrez d’abord envoyer la photo de votre smartphone ou de votre tablette à votre ordinateur. Un moyen simple de procéder consiste à vous envoyer la photo par e‑mail. En utilisant le programme de messagerie de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez facilement vous envoyer la photo en pièce jointe. Vous pouvez ensuite ouvrir cet e‑mail sur votre ordinateur, puis enregistrer la photo jointe, par exemple, sur votre bureau ou dans le dossier « Images » ou « Documents ».

3. Ajouter la photo à votre demande de visa

Pour ajouter la photo à votre demande de visa sur la page de téléchargement, cliquez d’abord sur le bouton bleu « Télécharger image », puis sur le bouton bleu « Naviguer ». Sélectionnez ensuite la photo de votre passeport. Si vous le souhaitez, vous pouvez recadrer la photo en faisant glisser le cadre. Assurez-vous que toute la page d’identité est visible et qu’aucune partie du passeport n’est manquante. Sur le côté droit de la page, vous verrez un exemple d’une photo correctement soumise. Ensuite, en cliquant sur le lien « Vérifiez ici », vous pouvez à nouveau vérifier que toute la partie lisible par machine du passeport est visible et bien placée dans le cadre rouge.

Si le texte dans la zone encadrée en rouge n’est pas lisible ou si vous avez accidentellement recadré la photo de manière incorrecte, il n’est pas nécessaire de supprimer la photo. Vous pouvez alors cliquer à nouveau sur le bouton bleu « Télécharger image » et répéter les étapes mentionnées précédemment. Si la photo est en ordre, cochez en bas de la page que vous êtes d’accord avec la déclaration et soumettez les documents.

4. Contrôle supplémentaire par DemandeVisa.fr

Avant de transmettre votre demande d’ESTA aux services de l’immigration américains, DemandeVisa.fr vérifie si les documents que vous avez soumis répondent à toutes les exigences. En outre, un employé de DemandeVisa.fr vérifie si les données du passeport indiquées dans le formulaire de demande correspondent à celles figurant sur la copie du passeport. S’il s’avère que certaines données sont incorrectes, celles-ci seront corrigées pour vous sur la base de votre copie de passeport. Dans tous les cas, vous êtes toujours responsable de l’exactitude des données du passeport que vous avez saisies.

Si la copie du passeport n’est pas conforme à toutes les conditions, vous en serez informé par e‑mail et par SMS. Vous aurez alors la possibilité de soumettre une nouvelle photo ou un nouveau scan via la page de téléchargement. Si vous ne parvenez pas à fournir une copie de passeport correcte pour votre ESTA USA, vous pouvez toujours contacter le centre d’assistance aux visas, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Demandez votre ESTA ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,32 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.