Bulletin d'actualités | | 25/08/2022 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Depuis le 7 septembre 2021, vous pouvez repartir en vacances ou rendre visite à de la famille ou des amis au Canada avec lʼAVE Canada. Depuis ce jour, voyager pour les affaires est également de nouveau possible. Les voyageurs doivent toujours utiliser la plateforme ArriveCAN. Les voyageurs vaccinés y entrent leurs dossiers de vaccination, et le peu de voyageurs non-vaccinés est tenu dʼy remplir leurs plans de quarantaine pour leur arrivée au Canada.

Utilisez ArriveCAN via lʼapplication ou le site internet

À partir du 1er avril 2022, les voyageurs qui ont reçu deux doses dʼun vaccin contre la Covid-19 approuvé en Europe (ou une dose du vaccin Janssen/Johnson et Johnson) nʼont plus besoin de présenter un test de dépistage Covid-19 négatif pour pouvoir partir au Canada. En revanche, ils doivent sʼinscrire sur ArriveCAN. Il sʼagit dʼun programme pour les voyageurs internationaux au Canada, développé en période de coronavirus. Il ne remplace pas lʼAVE, le visa ou le certificat Covid-19, mais il constitue une condition supplémentaire. Via ArriveCAN, il vous sera demandé de saisir vos données personnelles, vos données de vaccination contre le Covid-19 ainsi que les détails de votre voyage tels que vos informations de passeport et vos projets de voyage. Habituellement, ArriveCAN fait référence à lʼapplication du même nom, mais il existe également une version Web. Bien que toutes ces données soient mises dans ArriveCAN, vous ne devez pas oublier dʼapporter également votre certificat de vaccination.

Application ou version Web ?

Vous utilisez l’application ArriveCAN sur votre smartphone ou votre tablette ? Alors, utilisez toujours la version la plus récente. Téléchargez-la ou mettez-la à jour avant dʼinscrire vos données. La version mobile nʼest actuellement pas adaptée à tous les voyageurs. Les voyageurs ayant des besoins spéciaux dʼaccès à lʼinformation en ligne doivent donc continuer à utiliser des outils tels que des lecteurs dʼécran ou des loupes pour remplir le formulaire numérique via le site Web du gouvernement canadien. Même si vous nʼen avez pas besoin, vous pouvez choisir d’utiliser la version Web. C’est vous qui choisissez. Il nʼest pas possible dʼutiliser lʼapplication et le site Web de manière interchangeable pour lʼenregistrement du même passager ou pour les voyageurs du même groupe pour lesquels des données ont déjà été saisies précédemment. Vous nʼutilisez pas de smartphone ? Alors, connectez-vous via la version Web, imprimez lʼaccusé de réception et emportez-le avec vous lors de votre voyage.

Pas besoin d’ArriveCAN uniquement dans des cas très exceptionnels

Tous les voyageurs arrivant au Canada doivent télécharger leurs informations via lʼapplication ou le site Web ArriveCAN. Il nʼy a quʼun nombre très limité dʼexceptions. Cela sʼapplique, par exemple, aux voyageurs qui, selon la définition de lʼOrganisation mondiale de la Santé (OMS), ont un handicap cognitif ou physique qui les empêche dʼutiliser la version Web plus accessible dʼArriveCAN. Cela sʼapplique également aux perturbations (à grande échelle) et à titre dʼexception ponctuelle pour les voyageurs arrivant au Canada par voie terrestre. Pour leur prochain voyage, ceux concernés par ce dernier cas devront bien utiliser ArriveCAN. Seuls les voyageurs des catégories exclues peuvent fournir leurs informations à la frontière via un formulaire papier ou verbalement.

Exception ArriveCAN pour un transit avec AVE dans un aéroport international

Vous transitez par le Canada sans quitter lʼaéroport ? Alors, vous avez besoin de lʼAVE Canada, mais vous nʼêtes pas obligé dʼutiliser ArriveCAN si votre transit prend moins de 24 heures. Dans ce cas-là, vous ne passerez pas la douane canadienne et vous ne pourrez plus enregistrer de nouveau manuellement vos bagages. Ces voyageurs ne sont donc pas concernés par un éventuel test Covid-19 aléatoire après leur arrivée.

Les exceptions ArriveCAN sont distinctes de lʼobligation de vaccination au Canada

Toutefois, les exceptions mentionnées ci-dessus ne doivent pas être confondues avec les exceptions à lʼobligation de vaccination pour un voyage au Canada. Pour voyager au Canada avec lʼAVE, vous devez être entièrement vacciné ou être couvert par lʼune des exceptions. Actuellement, vous ne pouvez utiliser votre AVE que pour les exceptions émises à partir du 15 janvier 2022. Depuis, le gouvernement canadien évalue de façon beaucoup plus stricte le statut vaccinal des voyageurs. De plus, les voyageurs couverts par cette exception devront toujours se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada. ArriveCAN est également conçue pour cela. Attention : pour les enfants de moins de 18 ans, il existe des règles différentes concernant une éventuelle exemption de vaccination, mais leurs données doivent être saisies sur ArriveCAN avec celles de tous les voyageurs du même groupe. Ceci sʼapplique donc également aux enfants, quel que soit leur statut vaccinal.

Demandez votre AVE pour un futur voyage au Canada

Les voyageurs non-vaccinés sans autorisation de mise en quarantaine au Canada peuvent déjà demander une AVE pour un voyage futur, car lʼAVE Canada reste valable pendant 5 ans. Jusquʼà nouvel ordre, lʼexigence canadienne de vaccination restera en place, avec seulement de nouvelles autorisations beaucoup plus strictes pour les exceptions. ArriveCAN est obligatoire pour presque tous les déplacements.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 20,12 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.