Bulletin d'actualités | | 17/09/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Après une longue période de fermeture des frontières, depuis le 7 septembre 2021, il est enfin possible de voyager à nouveau au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre prochainement au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires ou une visite familiale, vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses. Non seulement vous avez besoin d’une AVE Canada, mais vous devez également télécharger l’application ArriveCAN.

Qu’est-ce qu’ArriveCAN ?

Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, sont tenus de télécharger l’application ArriveCAN sur leur téléphone ou de remplir la version Web. Vous pouvez télécharger l’application ici pour Android et ici pour les smartphones Apple. Si vous ne remplissez pas vos coordonnées dans l’application ou sur le site Web du gouvernement canadien, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Canada. Une fois que vous aurez rempli vos coordonnées via ArriveCAN, un reçu vous sera envoyé par courriel. Vous pouvez montrer une version numérique de ce reçu (par l’application, par courriel ou sous forme de capture d’écran) ou une version imprimée à votre compagnie aérienne ou aux douanes canadiennes.

Le reçu indique uniquement que vous avez transmis les informations avec succès. L’application ArriveCAN ne vous exempte pas des règlements de santé publique qui peuvent s’appliquer. De plus, il ne constitue pas une preuve de vaccination ou une preuve que le but de votre voyage est essentiel, et ne garantit pas que vous serez effectivement autorisé à entrer au Canada.

Quelles informations dois-je remplir ?

Informations de contact et détails du voyage

Vos coordonnées et celles des personnes qui voyagent avec vous doivent être fournies. En outre, vous devez fournir certains détails relatifs au voyage, tels que le but de votre voyage, la date et l’heure d’arrivée. Si vous vous rendez au Canada, entrez le numéro de votre vol, le nom de l’aéroport et de la compagnie aérienne. Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, indiquez le nom du poste frontalier ou du port.

Certificat de vaccination et résultats des tests

Dans l’application ArriveCAN, vous pouvez indiquer les détails de votre vaccination, ainsi que votre certificat de vaccination si vous souhaitez bénéficier de l’exemption de vaccination complète. Vous pouvez également télécharger les résultats du test Covid-19 que vous avez effectué avant votre arrivée au Canada. En outre, on vous demandera des informations sur les pays que vous avez visités dans les 14 jours précédant votre arrivée au Canada. Les pays où vous avez transité ne comptent pas.

Plan de quarantaine

On vous posera également quelques questions concernant votre plan de quarantaine. Par exemple, on vous demandera si vous disposez d’un logement où vous pouvez aller en quarantaine pendant 14 jours ou plus et si vous pouvez éviter tout contact ici avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé avec vous. Vous devez également indiquer si vous aurez accès aux produits de première nécessité, tels que l’eau, la nourriture et les médicaments, sans avoir à quitter votre lieu de quarantaine, et s’il y aura des personnes présentes à cet endroit qui présentent un risque accru d’épidémie grave de Covid-19. Il s’agit notamment des personnes de plus de 65 ans qui n’ont pas été entièrement vaccinées, des personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents ou d’un système immunitaire affaibli. Vous devez également indiquer si des personnes présentes travaillent dans une institution où résident des personnes présentant un risque accru de Covid-19.

Ai-je besoin d’ArriveCAN pour une escale au Canada ?

Les voyageurs qui ne font qu’entrer au Canada et se rendent ensuite dans un autre pays — et ne quittent pas la zone sécurisée de l’aéroport — n’ont pas besoin de télécharger leurs données dans l’application ArriveCAN. Dans le cas d’un transfert, il vous suffit de demander une AVE Canada en utilisant le formulaire de demande en ligne.

Dois-je signaler tout changement dans mes projets de voyage ?

Avant votre arrivée au Canada

Si vos projets de voyage changent avant votre entrée au Canada et que les informations que vous avez fournies dans l’application ArriveCAN ne sont plus correctes, vous devez commencer une nouvelle demande. ArriveCAN supprimera alors vos informations précédentes.

Après votre arrivée au Canada

Si vous êtes entièrement vacciné

Les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de faire un rapport sur leur état de santé par le biais d’ArriveCAN après leur arrivée au Canada et ne sont pas obligés de subir un test après leur arrivée. Si vous recevez des notifications ou des courriels d’ArriveCAN vous demandant de remplir votre rapport quotidien ou de vous faire tester le jour huit de votre voyage, veuillez contacter l’Agence de la santé publique du Canada. Vous pouvez ignorer ces notifications.

Si vous n’avez pas été entièrement vacciné

Le lendemain de votre arrivée au Canada, vous devez confirmer que vous êtes arrivé à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine. Si vous présentez des symptômes du coronavirus pendant votre période de quarantaine, vous devez le signaler. Le huitième jour, vous devez effectuer un test de dépistage du coronavirus, envoyer l’échantillon au laboratoire et le confirmer. Vous serez contacté par téléphone (1-888-336-7735) pour vérifier le respect de la quarantaine obligatoire. Dans certains cas, quelqu’un vous rendra visite pour le confirmer. Si vous êtes envoyé dans une installation de quarantaine désignée, vous n’avez pas à vous présenter quotidiennement à ArriveCAN après votre arrivée.