Bulletin d'actualités | | 17/09/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Après une longue période de fermeture des frontières, depuis le 7 septembre 2021, il est enfin possible de voyager à nouveau au Canada. Si vous prévoyez de vous rendre prochainement au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires ou une visite familiale, vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses. Non seulement vous avez besoin d’une AVE Canada, mais vous devez également télécharger l’application ArriveCAN.

Qu’est-ce qu’ArriveCAN ?

Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, sont tenus de télécharger l’application ArriveCAN sur leur téléphone ou de remplir la version Web. Vous pouvez télécharger l’application ici pour Android et ici pour les smartphones Apple. Si vous ne remplissez pas vos coordonnées dans l’application ou sur le site Web du gouvernement canadien, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Canada. Une fois que vous aurez rempli vos coordonnées via ArriveCAN, un reçu vous sera envoyé par courriel. Vous pouvez montrer une version numérique de ce reçu (par l’application, par courriel ou sous forme de capture d’écran) ou une version imprimée à votre compagnie aérienne ou aux douanes canadiennes.

Le reçu indique uniquement que vous avez transmis les informations avec succès. L’application ArriveCAN ne vous exempte pas des règlements de santé publique qui peuvent s’appliquer. De plus, il ne constitue pas une preuve de vaccination ou une preuve que le but de votre voyage est essentiel, et ne garantit pas que vous serez effectivement autorisé à entrer au Canada.

Quand dois-je utiliser ArriveCAN ?

Toute personne qui souhaite se rendre au Canada doit soumettre les détails de son voyage et une preuve de vaccination par le biais d’ArriveCAN. Si vous vous rendez au Canada par voie aérienne ou terrestre, vous devez remplir le formulaire dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada. Vous voyagez en bateau de croisière ? Vous devez remplir le formulaire dans les 72 heures précédant votre départ. Si vous vous rendez au Canada sur un navire ou un bateau qui n’est pas un bateau de croisière, vous pouvez également remplir le formulaire à votre arrivée au Canada.

Il y a peu d’exceptions à l’utilisation d’ArriveCAN. Si vous ne vous rendez au Canada que pour un transfert et vous ne quittez pas la zone sécurisée de l’aéroport entre-temps, dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser ArriveCAN. Vous avez besoin d’une AVE Canada pour un transfert.

Quelles sont les données que je dois remplir ?

Informations de contact et détails du voyage

Vos coordonnées et celles des personnes qui voyagent avec vous doivent être fournies. En outre, vous devez fournir certains détails relatifs au voyage, tels que le but de votre voyage, la date et l’heure d’arrivée. Si vous vous rendez au Canada, entrez le numéro de votre vol, le nom de l’aéroport et de la compagnie aérienne. Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, indiquez le nom du poste frontalier ou du port.

Certificat de vaccination et résultats des tests

Vous devez également soumettre votre preuve de vaccination par ArriveCAN. Ce document est obligatoire pour voyager au Canada. Vous devez également fournir quelques informations concernant vos vaccinations de coronavirus. De plus, on vous demandera des informations sur les pays que vous avez visités dans les 14 jours précédant votre arrivée au Canada. Les pays où vous avez effectué un transfert ne comptent pas. Depuis le 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés et les voyageurs non-vaccinés âgés de moins de 12 ans ne sont plus tenus de fournir une preuve d’un résultat de test négatif.

Plan de quarantaine

Un plan de quarantaine ne doit être soumis que dans des cas exceptionnels. Les voyageurs entièrement vaccinés et les voyageurs non vaccinés âgés de moins de 12 ans n’ont pas besoin de fournir un plan de quarantaine.

Les voyageurs âgés de plus de 12 ans non entièrement vaccinés et non vaccinés doivent soumettre un plan indiquant comment ils passeront les 14 jours obligatoires de quarantaine. Le plan doit inclure l’adresse d’un site de quarantaine.

Ai-je besoin d’ArriveCAN pour une escale au Canada ?

Les voyageurs qui ne font qu’entrer au Canada et se rendent ensuite dans un autre pays — et ne quittent pas la zone sécurisée de l’aéroport — n’ont pas besoin de télécharger leurs données dans l’application ArriveCAN. Dans le cas d’un transfert, il vous suffit de demander une AVE Canada en utilisant le formulaire de demande en ligne.

Dois-je signaler tout changement dans mes projets de voyage ?

Avant votre arrivée au Canada

Si vos projets de voyage changent avant votre entrée au Canada et que les informations que vous avez fournies dans l’application ArriveCAN ne sont plus correctes, vous devez commencer une nouvelle demande. ArriveCAN supprimera alors vos informations précédentes.

Après votre arrivée au Canada

Si vous êtes entièrement vacciné

Les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de faire un rapport sur leur état de santé par le biais d’ArriveCAN après leur arrivée au Canada et ne sont pas obligés de subir un test après leur arrivée. Si vous recevez des notifications ou des courriels d’ArriveCAN vous demandant de remplir votre rapport quotidien ou de vous faire tester le jour huit de votre voyage, veuillez contacter l’Agence de la santé publique du Canada. Vous pouvez ignorer ces notifications.

Si vous n’avez pas été entièrement vacciné

Le lendemain de votre arrivée au Canada, vous devez confirmer que vous êtes arrivé à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine. Si vous présentez des symptômes du coronavirus pendant votre période de quarantaine, vous devez le signaler. Le huitième jour, vous devez effectuer un test de dépistage du coronavirus, envoyer l’échantillon au laboratoire et le confirmer. Vous serez contacté par téléphone (1-888-336-7735) pour vérifier le respect de la quarantaine obligatoire. Dans certains cas, quelqu’un vous rendra visite pour le confirmer. Si vous êtes envoyé dans une installation de quarantaine désignée, vous n’avez pas à vous présenter quotidiennement à ArriveCAN après votre arrivée.