Pour voyager au Vietnam, les voyageurs de nationalité française ou belge ont souvent besoin d’un visa. L’île de Phu Quoc, la plus grande du Vietnam, est une exception à cela et n’est pas soumise à l’obligation de visa. Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, peuvent séjourner sur cette île pour 30 jours sans visa.
Tourisme à Phu Quoc
Même si Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam, elle est plus proche de la côte du Cambodge que du Vietnam continental. L’île est célèbre pour sa nature vierge et plus de la moitié de sa surface est occupée par un parc national. L’une des activités les plus populaires parmi les touristes qui visitent l’île est de faire de la randonnée à travers sa magnifique nature.
En plus de la nature de l’intérieur, les plages de l’île sont aussi des attractions populaires. Le gouvernement vietnamien a beaucoup investi les dernières années dans le but d’attirer davantage de touristes étrangers. Parallèlement à ces investissements, l’exemption de visa devrait aussi faciliter l’arrivée des voyageurs étrangers sur l’île.
Exemption de visa pour Phu Quoc
Début 2014, les autorités vietnamiennes ont introduit une exemption de visa pour l’île de Phu Quoc, de sorte que les voyageurs étrangers puissent visiter l’île pendant un maximum de 30 jours sans besoin de demander un visa à l’avance. Cependant, les voyageurs doivent :
- avoir un passeport valable au moins six mois après leur arrivée au Vietnam ;
- pouvoir présenter un billet de retour ou de transit pour une destination autre que le Vietnam continental ;
- n’avoir jamais été expulsé du Vietnam ni être recherché par Interpol.
Les voyageurs qui souhaitent passer plus de 30 jours au Vietnam doivent toutefois demander un visa. La façon la plus simple de satisfaire à cette exigence est de demander un e-visa pour le Vietnam.
Exemptions de visa pour certaines nationalités
Pour voyager au Vietnam continental, les citoyens français et belges ont besoin d’un visa s’ils restent dans le pays pendant plus de 45 jours. La même règle s’applique aux voyageurs de certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, qui peuvent également rester au Vietnam jusqu’à 45 jours sans visa et peuvent se rendre autant à Phu Quoc qu’au Vietnam continental.
Demande de visa électronique pour le Vietnam
Le visa électronique pour le Vietnam peut être facilement demandé en remplissant le formulaire de demande disponible sur ce site web. Cela ne prend pas plus d’une demi-heure. Le formulaire demande de fournir certaines informations personnelles sur les différents voyageurs. Les données les plus importantes sont celles du passeport. Toujours dans le formulaire, il faut aussi indiquer l’adresse du premier hébergement au Vietnam.
Une fois le paiement effectué, il faut télécharger une photo d’identité de bonne qualité et un scan ou une photo nette du passeport. La photo d’identité ne doit pas dater de plus de six mois. Il est donc recommandé de prendre une nouvelle photo si ceci est le cas. Les selfies sont aussi acceptés.
Une fois les documents soumis, la demande est transmise aux services de l’immigration du Vietnam. Il faut ensuite compter en moyenne 13 jours pour que la demande soit traitée. Si le visa est approuvé, vous pourrez entrer et sortir du Vietnam aux dates indiquées sur votre visa.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.