Le gouvernement vietnamien a annoncé que les citoyens belges obtiendront bientôt l’exemption de visa pour le Vietnam. La Belgique rejoindra ainsi la liste des pays autorisés à séjourner au Vietnam jusqu’à 45 jours sans demander un visa. Parmi les pays qui bénéficient déjà de l’exemption figure aussi la France.
Le nombre de pays exemptés augmente
Ces dernières années, le gouvernement vietnamien a progressivement assoupli sa politique en matière de visa en concédant l’exemption à un nombre croissant de pays. En 2023, plusieurs pays européens comme la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni bénéficiaient déjà de l’exemption de visa jusqu’à 15 jours. À l’été de 2023, le séjour sans visa concédé à ces pays a été prolongé de 15 à 45 jours. Cette mesure, qui devait initialement prendre fin en mars 2025, a ensuite été prolongée jusqu’en mars 2028.
En plus de prolonger la durée du séjour autorisé sans visa, le gouvernement vietnamien a aussi décidé d’ajouter d’autres pays au programme d’exemption. Sous certaines conditions, les citoyens suisses, polonais et tchèques sont aussi autorisés à se rendre au Vietnam sans visa depuis le 1er mars 2025. Le 2 avril 2025, il a ensuite été annoncé que la Belgique serait bientôt exemptée de visa pour les séjours allant jusqu’à 45 jours.
La visite d’État au Vietnam
L’exemption de visa pour les voyageurs belges fait suite à la visite d’État du couple royal belge au Vietnam. Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh aurait décidé d’accorder l’exemption de visa aux ressortissants belges précisément lors de cette visite d’État, qui avait pour but de renforcer les liens politiques entre la Belgique et le pays d’Asie du Sud-Est. L’exemption de visa n’est pas réciproque. Les voyageurs vietnamiens qui se rendent en Belgique ont encore besoin d’un visa.
Selon le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, la décision de son homologue serait l’un des résultats les plus importants de la visite d’État du couple royal belge au Vietnam. La date d’entrée en vigueur du nouvel accord n’a pas encore été annoncée. Selon le ministre belge des Affaires étrangères, la date exacte sera annoncée bientôt. Les titulaires d’un passeport belge qui souhaitent visiter le Vietnam bientôt ou pour plus de 45 jours doivent demander un visa Vietnam en ligne.
Exemption en faveur des voyageurs français
Les voyageurs français bénéficient déjà de l’exemption de visa pour le Vietnam pour les séjours qui ne dépassent pas les 45 jours. L’exemption n’est toutefois pas accordée à tous les pays européens. Si vous avez le passeport d’un pays européen autre que l’Italie, assurez-vous de contrôler suffisamment à l’avance les exigences qui s’appliquent dans votre cas. Les voyageurs français qui souhaitent passer plus de 45 jours au Vietnam peuvent présenter leur demande de visa électronique sur ce site. Pour compléter la procédure de demande de visa, il suffit de remplir un formulaire électronique et de soumettre certains documents au format numérique. Ensuite, le visa est accordé dans un délai moyen de 13 jours.