Le gouvernement vietnamien a annoncé le lancement de trois nouveaux visas destinés aux visiteurs souhaitant séjourner au Vietnam pour de longues périodes. Les autorités vietnamiennes ont décidé de se concentrer sur les investisseurs et les professionnels qualifiés, y compris les nomades numériques. Les nouveaux visas auront une validité de 5 à 10 ans, avec possibilité d’extension.
Un coup de pouce pour l’économie vietnamienne
Le Vietnam s’efforce de plus en plus de s’imposer comme une destination attrayante aux yeux des investisseurs, des entrepreneurs et des professionnels étrangers. L’introduction des trois nouveaux types de visas s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large du Vietnam visant à attirer les investissements étrangers pour stimuler la croissance économique du pays. L’introduction des nouveaux Investor Visa, Golden Visa et Talent Visa a pour cible différentes catégories de voyageurs. D’une part, les investisseurs et les personnes plus aisées, d’autre part, les nomades numériques et les travailleurs spécialisés dans certains secteurs.
Les trois nouveaux visas
Les trois nouvelles catégories sont énumérées ci-dessous. On s’attend à ce que les nouveaux visas seront entièrement disponibles en ligne. À l’exception de la durée de validité, peu d’informations spécifiques sur les visas ont été divulguées. Par exemple, il n’a pas encore été annoncé quels voyageurs pourront en bénéficier et le montant de l’investissement nécessaire pour obtenir un Investor Visa ou un Golden Visa n’a pas encore été révélé.
Les nouvelles catégories prochainement disponibles
- Investor Visa : valide 10 ans et destiné aux personnes qui investissent une somme d’argent considérable au Vietnam. Après cinq ans, les détenteurs de ce visa peuvent plus facilement obtenir un permis de résidence permanente pour le Vietnam.
- Golden Visa : destiné aux personnes qui souhaitent séjourner au Vietnam pour une longue période et contribuer à l’économie vietnamienne. La durée de validité de ce visa est comprise entre 5 et 10 ans, avec possibilité d’extension.
- Talent Visa : pour les travailleurs spécialisés dans les secteurs à forte croissance. Ce visa est valide cinq ans et est facilement renouvelable après son expiration.
Visas d’investisseur actuels
Les autorités vietnamiennes proposent déjà différents types de visas d’investisseur. Il s’agit des visas DT1, DT2, DT3 et DT4. Le montant à investir varie en fonction de la variante de visa DT. Pour demander un visa DT4, un investissement de 100 millions de dongs vietnamiens (environ 3 400 euros) est requis, tandis que pour obtenir un visa DT1, il faut investir 20 milliards de dongs vietnamiens (environ 680 000 euros).
L’investissement nécessaire pour obtenir les nouveaux Investor Visa et Golden Visa n’a pas encore été révélé. En outre, le gouvernement vietnamien n’a pas encore annoncé si les quatre variantes du visa DT seront remplacées ou complétées par les nouveaux visas.
Visa électronique (e-visa) pour les voyages touristiques et d’affaires
Pour séjourner au Vietnam pour une courte période, vous pouvez utiliser le visa électronique en ligne. Ce visa vous permet de passer un maximum de 90 jours consécutifs au Vietnam pour des vacances, des voyages d’affaires ou des visites à la famille et aux amis. Découvrez plus d’informations sur les conditions du visa électronique pour le Vietnam.