Le gouvernement vietnamien a annoncé l’extension jusqu’à 2028 de l’exemption du visa en faveur des citoyens de certains pays. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux pays européens tels que la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Exemption du visa pour le Vietnam
Les voyageurs d’Italie, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, du Danemark, de Suède, de Norvège, de Finlande, de République tchèque et de Pologne bénéficient d’une exemption de visa pour le Vietnam. Les titulaires d’un passeport de l’un de ces pays sont autorisés à passer jusqu’à 45 jours au Vietnam sans visa. Pour les séjours de plus de 45 jours, les ressortissants de ces pays doivent également demander un visa.
Tous les voyageurs européens ne bénéficient pas d’une exemption de visa. Les citoyens des pays européens non mentionnés peuvent demander un visa électronique pour le Vietnam en ligne.
Prolongation de l’exemption de visa
En août 2023, les autorités vietnamiennes ont publié une résolution qui concède l’exemption de visa aux citoyens de 13 pays : Italie, France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Japon, Corée du Sud, Russie et Biélorussie. La résolution permet aux voyageurs ayant la nationalité d’un de ces pays de séjourner 45 jours au Vietnam sans visa jusqu’au 15 mars 2025.
Récemment, le gouvernement vietnamien a annoncé la prolongation de cette résolution jusqu’au 14 mars 2028. L’exemption de visa restera donc en vigueur pour trois années supplémentaires.
Révocation de l’exemption de visa pour la Biélorussie
Les autorités vietnamiennes ont prolongé l’exemption de visa en faveur de 12 des 13 pays initialement concernés. L’exemption de visa qui avait été concédée aux citoyens biélorusses a été retirée. Depuis le 15 mars 2025, les titulaires d’un passeport biélorusse à destination du Vietnam doivent à nouveau demander un visa.
Régime spécial pour la Suisse, la République tchèque et la Pologne
La Suisse, la République tchèque et la Pologne sont soumises à un régime spécial. Depuis le 1er mars 2025, les citoyens de ces pays peuvent aussi passer jusqu’à 45 jours au Vietnam sans visa, mais ils doivent respecter des conditions plus strictes. Les titulaires d’un passeport de l’un de ces trois pays peuvent uniquement bénéficier de l’exemption de visa si leur voyage a été organisé par un tour opérateur.
L’exemption pour les voyageurs suisses, tchèques et polonais durera au moins jusqu’au 31 décembre 2025, et donc pas jusqu’au 15 mars 2028 comme dans le cas d’autres pays européens exemptés. Il n’est pas encore clair si ce nouveau règlement sera également prolongé au-delà du 31 décembre 2025.
Demande de visa Vietnam en ligne
Les voyageurs qui ne bénéficient pas de l’exemption de visa doivent toujours obtenir un visa pour se rendre au Vietnam. Il n’est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade du Vietnam pour présenter une demande de visa. Les touristes et les voyageurs d’affaires peuvent demander leur visa facilement en ligne à l’aide du formulaire de demande disponible sur ce site. Une fois délivré, le visa est envoyé au titulaire par e‑mail afin qu’il puisse l’imprimer et l’emporter en voyage.
Le visa électronique peut être utilisé pour des séjours de 90 jours au Vietnam. Lors de la demande de visa, vous pouvez choisir entre le visa à entrée unique (single-entry) et le visa pour plusieurs entrées au Vietnam au cours de la période de validité de 90 jours (multiple-entry).