À partir de mars 2025, trois nouveaux pays européens bénéficieront d’une exemption de visa pour se rendre au Vietnam. Il s’agit de la Suisse, de la Pologne et de la République tchèque. Les voyageurs français sont déjà autorisés à séjourner au Vietnam jusqu’à 45 jours sans visa. Ceux qui ont besoin d’un visa peuvent soumettre une demande de visa Vietnam électronique en ligne.
Exemptions de visa pour le Vietnam
Plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège, bénéficient déjà d’exemptions de visa pour le Vietnam. L’exemption de visa pour le Vietnam est aussi accordée à certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud.
À partir du 1er mars 2025, la Suisse, la Pologne et la République tchèque seront ajoutées à la liste des pays exemptés de visa pour les séjours au Vietnam d’une durée maximale de 45 jours. L’exemption de visa ne s’appliquera qu’aux touristes participant à des voyages organisés par des voyagistes et remplissant toutes les conditions pour se rendre au Vietnam. L’exemption de visa restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025 au moins.
Visites officielles du Premier ministre vietnamien
La prolongation de l’exemption de visa fait suite à la visite du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh dans les trois pays européens concernés. Au cours de son voyage en Europe, Pham Minh Chinh s’est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre tchèque Petr Fiala et a assisté au Forum économique mondial annuel de Davos, en Suisse.
Le Vietnam espère intensifier ses relations bilatérales avec les trois pays et établir une coopération plus large avec eux dans des domaines tels que la sécurité, la défense, l’éducation, l’agriculture, les énergies renouvelables, les soins de santé et les réformes numériques. L’exemption de visa pour se rendre au Vietnam devrait contribuer à améliorer les relations diplomatiques entre les deux pays.
Promotion du secteur du tourisme
La décision d’accorder l’exemption de visa à d’autres pays s’inscrit dans le cadre du programme de développement du tourisme, grâce auquel le Vietnam tente de stimuler son secteur touristique. Selon les autorités vietnamiennes, 17 millions de voyageurs internationaux se sont rendus au Vietnam en 2024. Les experts affirment que le nombre élevé de touristes est en partie dû à l’assouplissement des règles en matière de visas. D’ici 2025, le Vietnam souhaite accueillir entre 25 et 28 millions de touristes internationaux.
Demande de visa électronique pour le Vietnam
Les citoyens des pays européens qui ne bénéficient pas de l’exemption peuvent demander leur visa facilement en ligne sans prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat du Vietnam. Les voyageurs exemptés de visa qui souhaitent passer plus de 45 jours au Vietnam peuvent également utiliser le visa électronique. Le visa électronique permet de séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 90 jours consécutifs.
Le formulaire électronique de demande de visa peut être rempli entièrement en ligne. Une fois le formulaire rempli, une photo d’identité et une photo ou un scan du passeport de chaque voyageur doivent être fournis. Immédiatement après sa délivrance, le visa électronique pour le Vietnam est envoyé au titulaire par e‑mail. À ce stade, les voyageurs doivent seulement télécharger et imprimer une copie du visa.