Le nombre de touristes internationaux voyageant au Vietnam est encore très faible par rapport aux niveaux pré-pandémie. Le secteur du tourisme soutient que la situation est imputable aux conditions de visa très strictes imposées par le pays et demande instamment au gouvernement d’appliquer des assouplissements.
Le tourisme n’est pas encore aux niveaux souhaités
Après la pandémie, le Vietnam a été l’un des premiers pays d’Asie du Sud-Est à rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux. Cette décision a été prise principalement en raison de la vaste et efficace campagne de vaccination menée dans le pays. Toutefois, l’afflux de touristes souhaité ne s’est pas produit. Le pays s’attendait à accueillir au moins 5 millions de visiteurs internationaux en 2022, mais selon les statistiques de fin d’année, il n’y a eu que 3,5 millions de touristes. Il s’agit d’un résultat décevant pour le Vietnam, surtout en comparaison avec les pays voisins comme la Malaisie et la Thaïlande, qui ont même dépassé leurs objectifs touristiques pour 2022. Par conséquent, le secteur du tourisme au Vietnam reste en difficulté.
Le nombre relativement faible de touristes accroît la frustration du secteur du tourisme et des voyages du pays. Les hôtels et les compagnies aériennes demandent au gouvernement de prendre des mesures dans les plus brefs délais. La crainte est que, tout comme en 2022, les chiffres du tourisme soient décevants en 2023 si l’on ne prend pas de mesures concrètes.
L’assouplissement des règles de visa comme solution
Selon certains critiques, ce sont les touristes occidentaux qui ne voyagent pas au Vietnam en raison des règles trop strictes en matière de visa. Actuellement, seuls les voyageurs de 25 pays sont autorisés à se rendre au Vietnam sans visa. Les voyageurs originaires d’autres pays doivent demander un visa avant de partir pour le Vietnam. Dans le cas des voyageurs exemptés de visa, des périodes de séjour maximales différentes s’appliquent en fonction de la nationalité du voyageur. Les voyageurs chiliens, par exemple, peuvent rester au Vietnam jusqu’à 90 jours, tandis que les voyageurs britanniques et allemands ont droit à un séjour maximum de 15 jours.
Selon le secteur du tourisme vietnamien, les règles en matière de visa doivent être assouplies pour que le nombre de visiteurs puisse augmenter. Par exemple, le nombre de nationalités autorisées à se rendre au Vietnam sans visa devrait être considérablement augmenté et la durée maximale de séjour autorisée pour les voyageurs sans visa devrait être plus longue. Au lieu de 15 jours, la durée maximale du séjour devrait être d’au moins 30 jours.
Certaines critiques concernent également les conditions du visa électronique pour le Vietnam disponible en ligne. Les voyageurs des pays occidentaux qui ne bénéficient pas de l’exemption de visa ou qui souhaitent rester au Vietnam pendant plus de 15 jours peuvent demander un e‑visa. Ce visa électronique peut être demandé en ligne et permet d’effectuer un séjour de 30 jours maximum. Plusieurs acteurs du secteur touristique vietnamien soutiennent que la durée de ce séjour autorisé devrait être augmentée et que le visa devrait pouvoir être utilisé plusieurs fois. Actuellement, le visa électronique peut uniquement être utilisé pour un voyage, indépendamment de la durée du séjour au Vietnam. Pour pouvoir entrer à nouveau dans le pays, il est obligatoire de demander un nouveau visa à chaque fois.
Avant le déclenchement de la pandémie, le Vietnam offrait également un visa valable trois mois pour entrer plusieurs fois dans le pays. Cependant, ce visa n’a plus été réintroduit. De même, le visa à l’arrivée, qui pouvait être obtenu à l’aéroport, n’est plus disponible.
Attentes modestes pour 2023
Malgré les chiffres décevants de 2022, le Vietnam est assez optimiste pour 2023. Au cours de cette année, le pays vise à accueillir 8 millions de visiteurs internationaux : plus du double du nombre de voyageurs qui sont effectivement entrés au Vietnam en 2022. Il s’agit toujours d’un nombre bien inférieur aux niveaux pré-pandémie. En 2019, le Vietnam a accueilli 18 millions de voyageurs internationaux.
En décembre 2022, près de 20 % de visiteurs en plus ont voyagé au Vietnam par rapport au mois précédent. Le pays espère que cette croissance se poursuivra et prévoit des initiatives marketing importantes pour stimuler le tourisme au Vietnam. Malgré la pression exercée par différents secteurs, le gouvernement n’a toujours pas laissé entendre qu’il envisageait d’assouplir les conditions en matière de visas à court terme.