Bulletin d'actualités | | 21/09/2020 | Temps de lecture : ± 7 minutes

La plus importante fête nationale du Vietnam est le Tet, le Nouvel An vietnamien. Pendant le Tet, presque tout le monde au Vietnam est libre et des festivités ont lieu dans tout le pays. Il est donc plus difficile pour les touristes de se déplacer dans le pays. En outre, pendant le festival, les visas ne sont pas accordés, de sorte que de nombreux voyageurs ne reçoivent pas leur visa Vietnam à temps et se retrouvent donc en difficulté. Vous pouvez y lire tout ce qui concerne le Tet ainsi que les autres fêtes vietnamiennes et ce dont vous devez tenir compte.

Te : Le Nouvel An vietnamien

Le nom officiel de la célébration est Tết Nguyên Đán, qui signifie « Fête du premier matin ». Comme le Vietnam suit le calendrier lunaire, la fête n’a pas lieu à la même date chaque année, mais la date exacte dépend de la position de la lune. Selon notre calendrier, les vacances tombent généralement fin janvier ou début février. Le Nouvel An vietnamien a lieu en même temps que le Nouvel An chinois. En 2021, le Tet tombe le vendredi 12 février, alors le réveillon du Nouvel An est célébré le jeudi 11 février au Vietnam.

Bien que le Tet dure officiellement trois jours, la plupart des Vietnamiens sont libres pendant une semaine entière et des festivités ont lieu pendant les jours qui entourent le Tet. La veille du Nouvel An est le moment le plus sacré du Tet : au cours de cette soirée, les Vietnamiens et leurs familles célèbrent des rituels, font des offrandes et prient pour une bonne année. La nouvelle année commence ensuite avec de nombreuses festivités et divertissements. Dans presque toutes les villes, des feux d’artifice ont lieu et on trouve de grands marchés aux fleurs.

Nouvel An vietnamienFestivités du Tet

Voyager pendant le Tet ou seulement après les vacances ?

C’est bien sûr une expérience intéressante que de vivre en personne la plus grande fête du Vietnam. Ainsi, les voyageurs font la découverte des coutumes et des rituels vietnamiens. Cependant, il y a aussi des inconvénients à visiter le Vietnam pendant le Tet. Le festival est généralement célébré en famille, c’est pourquoi de nombreux Vietnamiens se rendent dans leur village natal. Il peut être difficile pour les touristes de se déplacer dans le pays pendant le Tet, car de nombreux bus, trains et vols seront complets et il y aura moins de chambres d’hôtel disponibles. Le logement, les billets d’avion, de train et de bus peuvent également être plus chers que d’habitude. Il est conseillé aux voyageurs qui se rendent au Vietnam pendant le Tet de réserver leur transport et leur hébergement à temps.

Comme le Tet est une véritable fête familiale, de nombreuses festivités ont lieu chez les gens et les touristes n’en profitent pas beaucoup. En outre, de nombreux magasins, restaurants, musées et autres attractions au Vietnam sont fermés pendant les vacances et certaines excursions ne sont pas possibles. D’autre part, les plages seront plus fréquentées, car les Vietnamiens profitent des vacances et passent du temps avec leur famille. Pour ces raisons, de nombreux touristes choisissent de ne pas se rendre au Vietnam pendant le Tet, mais avant ou après.

Prendre en compte le visa Vietnam

Normalement, les visas pour le Vietnam sont accordés au bout d’une semaine. Les voyageurs qui font une demande urgente reçoivent leur visa après 3 jours ouvrables en moyenne. Toutefois, ces délais de traitement moyens ne s’appliquent pas pendant le Tet. Ainsi, lors des vacances, tous les bureaux du département d’immigration vietnamienne sont fermés. Cela signifie qu’aucun visa pour le Vietnam n’est accordé pendant et autour du Tet. Les demandes urgentes ne peuvent pas non plus être traitées pendant cette période. Il est donc important d’en tenir compte lors de la planification de votre voyage et de demander votre visa bien à l’avance.

Il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent se rendre au Vietnam dans les premiers mois de 2021 de demander leur visa en janvier - au plus tard le 4 février. Ainsi, la demande peut être traitée par les autorités vietnamiennes avant même le début des festivités. Le visa peut être demandé aussi longtemps à l’avance que souhaité. Dans le formulaire de demande vous indiquez une date à laquelle le visa doit être valable. À partir de cette date, vous pouvez rester dans le pays pendant 30 jours. Il est donc possible de demander un visa plusieurs mois avant le départ, pour autant que la date d’arrivée au Vietnam soit connue. Vous n’êtes pas tenu d’arriver au Vietnam à la date indiquée sur le visa, mais vous ne pouvez pas entrer au Vietnam avant cette date.

Autres fêtes et festivals nationaux au Vietnam

Outre le Tet, le Vietnam compte de nombreuses autres fêtes et festivals nationaux. Les festivals et les fêtes les plus célèbres sont répertoriés ici :

  • Festival des rois Hùng : Au cours de ce festival, appelé Giỗ Tổ Hùng Vương en vietnamien, on commémore les 18 rois de la dynastie Hùng. Les principales festivités se déroulent dans le complexe du temple de Hy Cương, dans le nord de la province de Phú Thọ, qui a été créé en l’honneur des rois Hùng. De plus, autour des différents temples du pays dédiés aux rois Hùng, il y a des défilés avec des dragons colorés et des compétitions de danse, et des chants au temple. La fête a lieu le dixième jour du troisième mois du calendrier lunaire, généralement au début du mois d’avril, mais chaque année à un jour différent de notre calendrier.
  • Journée de la réunification : La Journée de la réunification, officiellement appelée « Journée de la libération du Sud pour la réunification nationale » (Giải phóng miền Nam, thống nhất đất nước), commémore la victoire de l’armée nord-vietnamienne sur les Américains et donc la réunification du Nord et du Sud du Vietnam le 30 avril 1975. Des défilés et des feux d’artifice sont organisés dans les grandes villes.
  • Fête du Travail : Le 1er mai, le lendemain de la réunification, la fête du Travail est célébrée au Vietnam. Le jour de la réunification et la fête du travail sont tous deux des jours fériés nationaux pendant lesquels aucun travail n’est effectué au Vietnam. Veuillez noter que les demandes de visa ne sont pas traitées ces jours-là.
  • Festival du café de Buon Ma Thuot : Introduit pour promouvoir les variétés locales de grains de café, le festival du café a lieu tous les deux ans (en 2021 et 2023), généralement en mars, à différents endroits de la ville. Il y a des spectacles avec de la musique et des échassiers, et de nombreux cafés offrent du café gratuit pendant le festival.
  • Mid-herfstfeest : Festival de la mi-automne, en vietnamien Tết Trung Thu (qui signifie littéralement « lune de la mi-automne » et est donc également appelé « festival de la lune »), est un festival organisé spécialement pour les enfants les 14 et 15 du huitième mois du calendrier lunaire (généralement en septembre ou en octobre selon notre calendrier). Pendant le festival, les enfants peuvent participer à des concours d’écriture et de dessin, accrocher des lanternes et manger un gâteau de lune, un gâteau fourré de haricots rouges.
  • National Day : La fête nationale (en vietnamien pour Ngày Quốc Khánh) est un jour férié national célébré le 2 septembre. Elle commémore Ho Chi Minh, chef du Viet Minh, qui le 2 septembre 1945 a déclaré le Vietnam indépendant de l’Indochine française. La fête est célébrée par des feux d’artifice et des défilés et sur la place Ba Đình à Hanoi, où la déclaration a été lue. C’est également là que se trouve le mausolée d’Ho-Chi-Minh et qu’ont lieu un grand défilé et un rassemblement.