Bulletin d'actualités | | 14/02/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les voyageurs titulaires d’un passeport français, italien, espagnol, allemand ou britannique peuvent séjourner au Vietnam sans visa pour une période maximale de 45 jours. Pour les séjours plus longs, ils doivent demander un e‑visa. En revanche, les voyageurs belges doivent toujours demander un visa Vietnam en ligne, qui les autorise à séjourner dans le pays pour un maximum de 90 jours.

Le visa permet une seule entrée

Le visa électronique pour le Vietnam permet de faire un seul voyage avec une durée maximale de 90 jours. Indépendamment de la validité du visa, il n’est donc pas possible de quitter le pays pour une courte période et d’y revenir plus tard avec le même visa. Si vous prévoyez de quitter le pays temporairement et d’y revenir, vous aurez besoin de demander un nouveau visa en ligne pour votre deuxième entrée au Vietnam. Si au cours de votre voyage au Vietnam vous décidez de visiter l’un des autres pays voisins, vous pourrez demander un visa directement depuis l’étranger.

Visas multiples pour plusieurs voyages au Vietnam

Le visa disponible en ligne vous permet d’entrer et de sortir du Vietnam une seule fois. Cela signifie que si vous souhaitez effectuer plusieurs voyages au Vietnam, vous devrez demander plusieurs visas. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déjà demander tous les visas dont vous avez besoin avant votre départ. Pour chaque visa, vous pouvez choisir la date de début de validité. Votre pays de départ n’a pas d’importance, mais gardez à l’esprit qu’il est obligatoire de quitter le Vietnam entre l’expiration d’un visa et l’entrée en vigueur du suivant.

Malgré l’absence de règles claires sur le nombre maximum d’e-visas qui peuvent être demandés simultanément, il ne faut pas abuser de cette possibilité. Il n’y a généralement pas de problème si vous utilisez l’e-visa deux ou trois fois au cours d’une courte période. Toutefois, si cette procédure est utilisée trop souvent, vous risquez d’éveiller les soupçons des services de l’immigration et d’être accusé de contourner les règles en matière de visa imposées par le Vietnam.

Règles pour les voyageurs exemptés de visa

Les voyageurs originaires de France, Italie, Espagne et Royaume-Uni peuvent séjourner au Vietnam pour 45 jours sans visa. En revanche, les voyageurs titulaires d’un passeport délivré par la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse et l’Irlande ont toujours besoin d’un visa, indépendamment de la durée de leur séjour.

Si vous possédez un passeport de l’un des pays exemptés de visa et vous souhaitez vous rendre au Vietnam plusieurs fois en peu de temps, vous pouvez tout d’abord bénéficier d’un séjour de 45 jours sans visa. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre à nouveau dans le pays dans les 30 jours suivant votre sortie du Vietnam, il est recommandé de demander un e‑visa pour le deuxième voyage, même si votre séjour ne dépasse pas 45 jours. Vous pouvez demander votre deuxième visa pendant ou avant votre premier séjour au Vietnam.

Profiter de l’exemption dans l’attente de l’e-visa

Dans des cas exceptionnels, il est possible qu’un visa ne soit pas accordé à temps. Les voyageurs qui ont besoin d’un visa en raison de leur nationalité doivent toujours attendre que leur visa soit accordé avant de pouvoir partir en voyage. En revanche, les voyageurs ayant une nationalité qui leur permet de séjourner 45 jours au Vietnam sans visa peuvent entrer dans le pays sans devoir attendre leur visa. À leur arrivée, ils recevront un tampon sur leur passeport et devront pouvoir prouver, au moyen d’un billet d’autobus, de bateau ou d’avion, qu’ils quitteront le pays au plus tard dans les 45 jours.

Si vous êtes déjà entré au Vietnam en bénéficiant de l’exemption de 45 jours et vous souhaitez commencer à utiliser votre e‑visa avec une validité de 90 jours, vous devez d’abord quitter le pays. Lors de votre deuxième entrée dans le pays (avec votre e‑visa), vous recevrez un tampon sur votre passeport indiquant que vous pouvez rester dans le pays jusqu’à la date d’expiration de votre visa. L’e-visa expire toujours 90 jours au maximum après la date d’entrée en vigueur que vous avez indiquée dans le formulaire de demande.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Vietnam. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (640.352 VND par visa, via evisa.xuatnhapcanh.gov.vn), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 640.352 VND en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,69 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Vietnam a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.