Les voyageurs titulaires d’un passeport français, italien, espagnol, allemand ou britannique peuvent séjourner au Vietnam sans visa pour une période maximale de 15 jours. Pour les séjours plus longs, ils doivent demander un e‑visa. En revanche, les voyageurs belges doivent toujours demander un visa Vietnam en ligne, qui les autorise à séjourner dans le pays pendant un maximum de 30 jours.
Le visa permet une seule entrée
Le visa électronique pour le Vietnam permet de faire un seul voyage avec une durée maximale de 30 jours. Indépendamment de la validité du visa, il n’est donc pas possible de quitter le pays pour une courte période et d’y revenir plus tard. Si vous prévoyez de quitter le pays temporairement et d’y revenir, vous aurez besoin de demander un nouveau visa en ligne pour votre deuxième entrée au Vietnam. Si au cours de votre voyage au Vietnam vous décidez de visiter l’un des autres pays limitrophes, vous pourrez demander un visa directement depuis l’étranger.
Visas multiples pour plusieurs voyages au Vietnam
Le visa disponible en ligne vous permet d’entrer et de sortir du Vietnam une seule fois. Cela signifie que si vous souhaitez effectuer plusieurs voyages au Vietnam, vous devrez demander plusieurs visas. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déjà demander tous les visas dont vous avez besoin avant votre départ. Pour chaque visa, vous pouvez choisir la date de début de validité. Votre pays de départ n’a pas d’importance, mais gardez à l’esprit qu’il est obligatoire de quitter le Vietnam entre l’expiration d’un visa et l’entrée en vigueur du suivant.
Malgré l’absence de règles claires sur le nombre maximum d’e-visas qui peuvent être demandés simultanément, il ne faut pas abuser de cette possibilité. Il n’y a généralement pas de problème si vous utilisez l’e-visa deux ou trois fois au cours d’une courte période. Toutefois, si cette procédure est utilisée trop souvent, vous risquez d’éveiller les soupçons des services de l’immigration et d’être accusé de contourner les règles en matière de visa imposées par le Vietnam.
Règles pour les voyageurs exemptés de visa
Les voyageurs originaires de France, Italie, Espagne et Royaume-Uni peuvent séjourner au Vietnam pendant 15 jours sans visa. En revanche, les voyageurs titulaires d’un passeport délivré par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse et l’Irlande ont toujours besoin d’un visa, indépendamment de la durée de leur séjour.
Si vous possédez un passeport de l’un des pays exemptés de visa et vous souhaitez vous rendre au Vietnam plusieurs fois dans un court laps de temps, vous pouvez tout d’abord bénéficier d’un séjour de 15 jours sans visa. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre à nouveau dans le pays dans les 30 jours suivant votre sortie du Vietnam, il est recommandé de demander un e‑visa pour le deuxième voyage, même s’il ne dépasse pas 15 jours. Vous pouvez demander votre deuxième visa pendant ou avant votre premier séjour au Vietnam.
Profiter de l’exemption dans l’attente de l’e-visa
Dans des cas exceptionnels, il est possible qu’un visa ne soit pas accordé à temps. Les voyageurs qui ont besoin d’un visa indépendamment de la durée de leur séjour doivent toujours attendre que leur visa soit délivré avant de pouvoir partir en voyage. En revanche, les voyageurs ayant une nationalité qui leur permet de séjourner 15 jours au Vietnam sans visa peuvent entrer dans le pays sans devoir attendre leur visa. À leur arrivée, ils recevront un tampon sur leur passeport et devront pouvoir prouver, au moyen d’un billet d’autobus, de bateau ou d’avion, qu’ils quitteront le pays au plus tard dans les 15 jours.
Si vous êtes déjà entré au Vietnam en bénéficiant de l’exemption de 15 jours et vous souhaitez commencer à utiliser votre e‑visa avec une validité de 30 jours, vous devez d’abord quitter le pays. Lors de votre deuxième entrée dans le pays (avec votre e‑visa), vous recevrez un tampon sur votre passeport indiquant que vous pouvez rester dans le pays jusqu’à la date d’expiration de votre visa. L’e-visa expire toujours 30 jours après la date d’entrée en vigueur que vous avez indiquée dans le formulaire de demande.