Bulletin d'actualités | | 25/06/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La réussite de chaque voyage au Vietnam dépend de sa préparation. Dans cet article, vous pourrez lire des informations pratiques sur la demande du visa Vietnam et d’autres préparatifs à ne pas oublier avant le départ.

Visa Vietnam : tout sur le passeport

Un document à absolument apporter est votre passeport. Vous en aurez besoin avant le début de votre voyage, au contrôle des passeports à l’aéroport. Bien que lors de l’enregistrement, le passeport soit souvent utilisé pour vérifier si un voyageur a des billets d’avion, il est toujours utile d’imprimer les billets d’avion et de les emporter avec soi.

L’autorisation de voyage électronique est liée au numéro de passeport. Il est donc important que vous voyagiez avec le même passeport que celui avec lequel vous avez demandé le visa. Un visa Vietnam n’est valable que si le passeport répond aux conditions du service d’immigration vietnamien. Le passeport doit encore être valable pendant au moins 30 jours après l’expiration de la validité du visa Vietnam. Si ce n’est pas le cas, vous devrez d’abord demander un nouveau passeport avant de pouvoir remplir le formulaire de demande de visa Vietnam.

Les documents et moyens de paiement pour un voyage au Vietnam

Carte bancaire

Au Vietnam, vous pouvez payer avec votre carte de débit dans la plupart des endroits. En règle générale, cependant, les banques bloquent l’utilisation des cartes bancaires françaises dans les pays non européens, afin d’empêcher la fraude internationale. Votre carte bancaire doit donc être activée avant le départ. Vous pouvez contacter votre banque à cet effet, mais dans la plupart des cas, vous pouvez activer vous-même votre carte bancaire via le site web ou l’application de la banque pour une utilisation hors d’Europe.

Carte de crédit

Normalement, vous pouvez retirer des dongs vietnamiens aux guichets automatiques avec un logo Cirrus ou Maestro en utilisant votre carte de débit. Bien que le retrait d’argent avec une carte de crédit implique souvent des frais de transaction plus élevés que le retrait d’argent avec une carte de débit, vous devriez toujours avoir une carte de crédit en plus de votre carte de débit pendant votre voyage au Vietnam, juste pour être sûr. Ainsi, vous aurez toujours une solution de secours en cas de rejet ou de vol de votre carte de débit.

Permis de conduires

Si vous envisagez de louer une voiture, vous devrez tenir compte de certaines conditions. Au Vietnam, vous ne pouvez pas louer une voiture si vous n’avez qu’un permis de conduire international (et votre permis de conduire français). Pour louer une voiture, vous aurez besoin d’un permis de conduire vietnamien, qui ne peut être obtenu qu’au Vietnam. Il existe deux options : vous pouvez soit faire convertir votre propre permis de conduire, soit demander un nouveau permis de conduire vietnamien. Dans les deux cas, il vous faut trois photos d’identité, un visa valide et une copie de votre passeport et de votre permis de conduire national.

Des choses à ammener au VietnamPrêt à partir

Des conseils sur votre santé

Réflechissez aux vaccinations.Décidez bien avant le départ si vous voulez faire des vaccins et si oui, lesquels. Les vaccins ne sont pas obligatoires pour un voyage au Vietnam. En fonction de vos projets de voyage, il peut être judicieux de vous faire vacciner. Demandez à votre médecin si certains vaccins sont recommandés pour les régions que vous souhaitez visiter au Vietnam.

Ammenez le passeport médical. N’oubliez pas le passeport médical, un document rédigé en 11 langues qui contient des informations sur les maladies, les affections ou les médicaments.

Composez une trousse pharmacie. Il n’est pas nécessaire d’apporter beaucoup de médicaments avec vous. En général, une petite trousse comprenant des sparadraps, des bandages, de la pommade, du désinfectant et des ciseaux suffit. Vous pouvez bien sûr agrandir la trousse de voyage en fonction de vos besoins, pour autant que vous respectiez les conditions d’importation gratuite de médicaments au Vietnam.

Apportez des preuves d’assurance. Une preuve de votre assurance maladie, voyage et annulation est toujours utile. Non seulement parce que vous avez les numéros de téléphone à portée de main en cas d’urgence, mais aussi parce que (dans des cas exceptionnels) ils peuvent vous être demandés à votre arrivée au Vietnam.

Arrangez un visa Vietnam avant votre départ

Avant de partir pour le Vietnam, vous devez demander un visa Vietnam. Les voyageurs français et belges doivent avoir un visa pour le Vietnam en plus de leur passeport. Cela s’applique également aux mineurs. Les voyageurs ayant l’intention de rester dans le pays pendant moins de 30 jours peuvent voyager avec le visa électronique qu’ils ont demandé en ligne et n’ont pas besoin de prendre rendez-vous à l’ambassade du Vietnam à Paris.

Le visa Vietnam est un visa à entrée unique, ce qui signifie que vous ne pouvez entrer dans le pays qu’une seule fois. La période de validité et la durée maximale du séjour sont toutes deux de 30 jours. Veuillez noter qu’il n’y a qu’un nombre limité d’endroits au Vietnam où vous êtes autorisé à entrer dans le pays avec un e‑visa. Vérifiez-le attentivement et lisez également toutes les autres conditions du visa Vietnam avant de faire votre demande.