Bulletin d'actualités | | 23/10/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le Vietnam offre aux touristes de nombreuses options pour traverser le pays. Par exemple, vous pouvez prendre des vols dommestiques, profiter du vaste réseau ferroviaire ou aller de ville en ville en bus. Pour certains, cependant, un moyen de voyager à l'intérieur du Vietnam se distingue de tous les autres : la location de voiture.

Pourquoi louer une voiture ?

Le plus grand avantage de la location de voiture est que vous pouvez vous déplacer dans tout le pays à votre propre rythme. Le Vietnam est un grand pays. La distance entre Ho Chi Minh Ville et Hanoi est d'environ 1 600 kilomètres, et en cours de route, il y a d'innombrables jolis endroits à visiter. Il peut donc être inconfortable de prendre le bus ou le train à maintes reprises et d'attendre à la gare pour changer de train. Avec une voiture, vous décidez quand vous partez et où vous allez.

Toutefois, il est important que les touristes se préparent avant de louer une voiture. On ne doit certainement pas penser que conduire au Vietnam est la même chose qu'en France ou en Belgique. Lisez attentivement cet article et évitez de provoquer un accident pendant votre première conduite.

Combien coûte une voiture ?

Par rapport à d'autres pays, tant en Asie du Sud-Est qu'en Europe, louer une voiture au Vietnam est relativement cher. En moyenne, la location d'une voiture coûte 25 à 50 dollars par jour, selon le type de voiture louée. Le paiement est souvent effectué en liquide à l'avance. L'avantage de louer une voiture au Vietnam est que vous pouvez parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez sans frais supplémentaires. Les voitures sont souvent équipées d'un système GPS moderne qui vous permet de naviguer facilement dans le pays.

Conseil pratique : méfiez-vous des stations-service situées à proximité de l'aéroport ou des entreprises de location de voitures. Ils ont souvent des prix plus élevés. Remplissez vos réservoirs dans les stations les moins chères du pays. La plupart des entreprises de location de voitures s'attendent à ce que vous rendiez la voiture avec un réservoir plein.

Il est également fortement recommandé de prendre une assurance automobile. Cela peut se faire auprès de la même entreprise de location de voitures, avec un léger surcoût. Avant de prendre l'assurance, vérifiez ce qui est couvert. Certains types de dommages ne sont pas couverts alors que vous vous attendez à ce qu'ils le soient.

Quels sont les documents dont j'ai besoin ?

La location d'une voiture au Vietnam peut rapidement devenir un processus compliqué et long. Tout d'abord, votre propre permis de conduire n'est pas valable au Vietnam. Même les permis de conduire internationaux ne sont généralement pas acceptés au Vietnam. La seule façon de louer une voiture au Vietnam est d'avoir un permis de conduire vietnamien. Vous pouvez obtenir un permis de conduire vietnamien en convertissant votre propre permis de conduire en un permis vietnamien, ou en demandant un nouveau permis de conduire vietnamien. Selon l'endroit où vous vous trouvez, cette démarche peut être effectuée à différents endroits. À Hanoi, vous devez vous rendre au « Office of Traffic and Public Works », à Ho Chi Minh Ville au « Office of Transportation ». Dans les villes plus petites, vous pouvez demander à la police ou aux autorités locales quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un permis de conduire valable. Les documents suivants doivent être présentés, quel que soit le lieu :

  • Une copie du passeport
  • Une copie du permis de conduire actuel
  • Un visa valide. Si vous voulez demander un nouveau permis de conduire vietnamien, il doit s'agir d'un visa qui vous permet de rester au Vietnam pendant au moins 3 mois
  • Trois photos de passeport

Selon l'entreprise, des conditions supplémentaires peuvent être imposées, comme une preuve d'assurance maladie dans le pays d'origine. Toutefois, ce n'est généralement pas le cas et les documents ci-dessus sont suffisants. Une fois le contrat signé et l'argent remis, vous pouvez monter dans votre voiture.

Conduire au Vietnam : soyez prudent

Le Vietnam est réputé parmi les touristes à cause du trafic intense. Les règles de circulation officielles sont à peine respectées et les routes sont souvent de mauvaise qualité, surtout dans les zones rurales. Les locaux s'y sont habitués depuis longtemps, mais pour les touristes, le trafic au Vietnam peut sembler très chaotique. Il est donc généralement recommandé de louer un chauffeur en même temps qu'une voiture. Cependant, il peut être difficile de trouver un bon conducteur. Dans le nord du Vietnam, les routes sont si mauvaises en de nombreux endroits qu'il est fortement recommandé de louer un quatre roues si vous prévoyez de vous y rendre en voiture (ou une moto d'une puissance adéquate).

Pour ceux qui veulent tout de même essayer, il y a un certain nombre de règles importantes à prendre en compte :

  • La limite de vitesse est de 60 km/h en zone urbaine, et de 80 km/h en zone rurale,
  • La conduite sous l'influence de l'alcool peut entraîner des amendes élevées et même des peines de prison,
  • Certaines zones ne sont pas accessibles aux voitures de location. Veuillez vérifier auprès de l'entreprise de location quelles sont les zones qui se trouvent dans votre région.

Chaque voyageur doit décider par lui-même si les avantages de louer voiture au Vietnam l'emportent sur les inconvénients. Cependant, une chose est certaine : voyager au Vietnam en voiture est une expérience que vous n'oublierez pas facilement.

N'oubliez pas le visa pour le Vietnam !

L'un des documents nécessaires pour louer une voiture au Vietnam en tant que voyageur étranger est un visa vietnamien valide. Pour les voyageurs français et belges, cela signifie faire une demande de visa numérique pour le Vietnam. Ce type de visa est déjà approuvé avant le départ. Vous ne devez donc pas faire la queue après votre arrivée.

Le visa pour le Vietnam est valable pour 30 jours et coûte 49,95 € par personne. Vous pouvez demander un visa en remplissant le formulaire de visa en ligne. Veuillez noter que vous ne faites pas de demande de visa à l'arrivée. De nombreuses agences de visas proposent un visa Vietnam, mais ce qu'elles offrent en réalité, c'est l'ancien visa à l'arrivée et vous devrez payer $50 arrivant au Vietnam. L'ambassade déconseille fortement l'utilisation de ce type de visa.