Bulletin d'actualités | | 15/01/2019 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Vietnam a ouvert un nouvel aéroport. Il s’agit de l’aéroport sur l’île Van Don, près de la baie d’Ha Long. L’aéroport a été inauguré le 30 décembre 2018 et doit permettre à plus de voyageurs de se rendre au Vietnam par avion, ou d’en repartir. Le nouvel aéroport se trouve à quatre heures de route de la capitale, Hanoï.

Les voyageurs qui veulent se rendre en avion au nouvel aéroport ont besoin d’un visa Vietnam. Le Vietnam a une obligation de visa, qui s’applique à tous les voyageurs belges. Récemment, le Vietnam a fait des exceptions pour les voyageurs de certains pays, mais cela ne concerne pas la Belgique. Les voyageurs français sont exemptés de visa, du moins pour des séjours de moins de 15 jours.

Innovations dans le tourisme au Vietnam

Le Vietnam a lancé différentes innovations pour attirer plus de touristes. C’est pourquoi un nouvel aéroport a été ouvert sur l’île de Van Don le 30 décembre dernier. En outre, le gouvernement vietnamien a décidé d’exempter certains pays de l’obligation de visa. Pour les voyageurs belges, il est toujours nécessaire d’obtenir un visa, mais les voyageurs des pays exemptés peuvent séjourner jusqu’à 15 jours au Vietnam sans visa.

Les voyageurs belges doivent dans tous les cas avoir un visa Vietnam. Le pays est soumis à l’obligation de visa. Une fois arrivés au nouvel aéroport, les voyageurs peuvent se rendre au port en moins d’une heure grâce à la nouvelle autoroute qui a été construite sur l’île. Dans le passé, cela représentait un voyage de trois ou quatre heures. De plus, on peut atteindre la capitale du Vietnam, Hanoï, en moins de quatre heures en voiture ou en ferry.

Le Vietnam avait l’objectif d’accueillir 17 millions de touristes l’année dernière. En réalité, il y a eu environ 15,5 millions de visiteurs. Cela représente une augmentation de 19,9 pour cent. Pour atteindre l’objectif de 18 millions de touristes en 2019, ce pays d’Asie a adopté quelques nouvelles mesures. Le nouvel aéroport devrait accueillir environ deux millions de passagers par an en 2020. Ce chiffre devrait atteindre les cinq millions en 2030.

Le visa Vietnam reste nécessaire !

Les voyageurs de certains pays peuvent séjourner au Vietnam sans visa durant quinze jours. Les voyageurs belges ne sont pas concernés par cette exception. Par conséquent, il est nécessaire de soumettre une demande de visa Vietnam pour tous les voyageurs belges. Les enfants doivent également avoir leurs propres passeport et visa. Faire une demande de visa Vietnam coûte 49,95 € par personne. Il s’agit d’un visa électronique qui est envoyé par e‑mail.

Le gouvernement vietnamien déconseille d’utiliser « le visa à l’arrivée ». Dans le cas du visa à l’arrivée, le voyageur est obligé de faire une demande de visa à l’aéroport seulement. De plus, il sera redevable d’un supplément de frais d’estampillage. Dans le visa que propose DemandeVisa.fr, tous les frais sont déjà inclus. De plus, les voyageurs n’ont plus besoin de rejoindre les files d’attente. C’est pourquoi le visa électronique est meilleur marché, plus simple, et permet un gain de temps à l’aéroport.

Conditions du visa Vietnam

Les demandes de visa Vietnam sont soumises à un certain nombre de conditions. Il n’est pas nécessaire de déjà connaître les dates exactes d’arrivée ou de départ. Il n’est pas non plus nécessaire de déjà avoir son billet d’avion. Le visa Vietnam permet d’entrer dans le pays et d’en repartir une seule fois ainsi que de rester 30 jours au Vietnam.

En revanche, il faut avoir déjà réservé un lieu d’hébergement. De plus, les voyageurs belges doivent être en possession d’un visa (ou d’une lettre d’approbation) avant de partir au Vietnam. Le passeport doit encore être valable 30 jours après la date prévue de retour. Les personnes atteintes de troubles psychiques ou d’une maladie contagieuse ne sont pas admises au Vietnam. Tout voyageur ayant été expulsé du Vietnam ces trois dernières années ne sera pas autorisé à passer les douanes non plus. Pour finir, il est obligatoire d’arriver aux aéroports, aux ports maritimes et aux postes-frontière spécialement désignés dans ce but.

Le visa Vietnam peut être demandé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade du Vietnam. Nous vous conseillons de déposer votre demande le plus tôt possible. Si vous n’avez pas pu introduire votre demande à l’avance, vous pouvez utiliser la procédure d’urgence. Dans ce cas, le visa est accordé généralement en deux ou trois jours. Il faut compter un supplément de 17,50 € par personne. Aucune garantie ne peut être donnée, donc demandez votre visa Vietnam à temps ! 

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.