Le Sri Lanka a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois en raison des nombreux problèmes économiques et politiques auxquels le pays est confronté. Cependant, de nombreuses personnes se rendent encore au Sri Lanka pour des vacances ou pour un voyage d’affaires. Le Sri Lanka est-il sûr ?
Que se passe-t-il au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka est actuellement aux prises avec sa pire crise économique depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1948. L’économie du Sri Lanka s’est pratiquement effondrée, en partie à cause de l’épidémie mondiale de coronavirus, de la guerre en Ukraine et de la mauvaise gestion gouvernementale. Les prix des produits de première nécessité comme la nourriture et les médicaments ont fortement augmenté et la valeur de la monnaie nationale, la roupie, s’est dépréciée considérablement. Le taux d’inflation au Sri Lanka est actuellement de 30%. À titre comparatif, un taux d’inflation de 3 % est généralement considéré comme élevé par les économistes. Parce que pendant des années le pays a importé beaucoup plus de produits qu’il n’en a exportés, il dispose aujourd’hui de trop peu de réserves en devises étrangères pour acheter sur le marché international les produits dont il a besoin. Tous les secteurs du pays sont soumis à une forte pression, du secteur du tourisme à celui de la santé.
En conséquence, des manifestations de grande portée ont lieu quotidiennement, parfois accompagnées de violences. Le Premier ministre sri-lankais a déjà présenté sa démission suite à la pression populaire, mais le peuple exige également la démission du Président et de son entourage. Le Sri Lanka a fait défaut à plusieurs prêts internationaux. Le pays a demandé l’aide du Fonds monétaire international (FMI).
Puis-je voyager au Sri Lanka maintenant ?
Malgré les problèmes du pays, il est toujours possible de voyager au Sri Lanka. Les voyageurs étrangers munis d’un visa Sri Lanka en cours de validité sont toujours les bienvenus. Le gouvernement sri-lankais espère que davantage de touristes se rendront dans le pays, notamment parce que les touristes sont une source importante de devises étrangères. Les voyageurs étrangers n’ont pas besoin d’être entièrement vaccinés pour se rendre au Sri Lanka ; les voyageurs qui ont été soumis à un test PCR ou antigène avant leur départ sont également acceptés. Il n’y a aucune obligation d’isolement au Sri Lanka, quel que soit le statut vaccinal du voyageur.
Les conseils aux voyageurs pour le Sri Lanka du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mettent en garde contre les risques de sécurité auxquels les voyageurs peuvent être confrontés. Le gouvernement français recommande donc globalement d’éviter tout voyage non essentiel dans ce pays. Toutefois, la situation n’est pas encore si grave que le gouvernement conseille aux voyageurs déjà présents au Sri Lanka de partir immédiatement. Ils peuvent terminer leur voyage comme prévu. La situation au Sri Lanka étant très instable, les conseils aux voyageurs peuvent changer à court terme.
Le visa Sri Lanka reste obligatoire
Bien que le Sri Lanka souhaite encourager le tourisme dans le pays, il n’a pas encore annoncé de changements ou d’assouplissements concernant le visa. Cela signifie que les voyageurs qui souhaitent se rendre au Sri Lanka doivent demander un visa avant leur départ. Ce visa peut être demandé en ligne et il est valable pour un séjour maximum de 30 jours. Le séjour maximum peut être prolongé une fois à 90 jours pendant le séjour au Sri Lanka.
Pour faire entrer davantage de devises étrangères dans le pays, le Sri Lanka a introduit un nouveau type de visa pour les investisseurs étrangers qui investissent de grosses sommes d’argent dans l’économie sri-lankaise. Ce visa permet aux investisseurs de rester au Sri Lanka pendant cinq à dix ans et il leur permet de se faire accompagner de leur famille aussi.