Le Sri Lanka a récemment annoncé l’introduction d’un visa permanent pour les personnes originaires du Sri Lanka qui vivent actuellement dans un autre pays. Les titulaires d’un visa permanent seront autorisés à séjourner au Sri Lanka indéfiniment et à se rendre dans le pays aussi souvent qu’ils le souhaitent.
Nouvelle option pour obtenir un visa permanent
Le Sri Lanka introduira bientôt une nouvelle façon d’obtenir un visa permanent ou un permis de séjour. Les personnes d’origine sri-lankaise pourront ainsi se rendre plus facilement dans le pays.
Qui peut prétendre au visa permanent pour le Sri Lanka ?
Le visa permanent sera mis à la disposition des personnes d’origine sri-lankaise. Pour obtenir ce visa, les demandeurs doivent être en mesure de prouver que leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents sont nés au Sri Lanka ou sont citoyens du Sri Lanka. En outre, le visa est également accessible aux personnes qui ont renoncé à leur citoyenneté sri-lankaise dans le passé.
Outre le demandeur principal, le conjoint du demandeur et ses enfants peuvent également recevoir un visa à durée indéterminée. Le conjoint doit avoir été marié à la personne d’origine sri-lankaise pendant au moins 6 mois pour avoir droit au visa. La validité du visa peut également être annulée si le couple divorce dans les 5 ans.
Quelle est la durée de validité du visa permanent ?
Bien qu’il soit appelé « visa permanent » ou « permis de séjour permanent », le visa n’est pas valable pour toujours. Le visa permanent pour les personnes d’origine sri-lankaise est initialement délivré pour une période de 10 ans. À la fin de cette période, une prolongation du visa peut être demandée.
Quelles sont les activités autorisées avec un visa permanent ?
Le permis de séjour à durée indéterminée vous autorise à vous rendre au Sri Lanka aussi souvent que vous le souhaitez, sans avoir à demander un nouveau visa pour chaque voyage. Il autorise aussi à séjourner indéfiniment au Sri Lanka, à y chercher du travail et à y investir. Les personnes titulaires d’un visa permanent sont donc également autorisées à acheter une maison au Sri Lanka, mais n’ont pas le droit de vote et ne peuvent pas se présenter aux élections sri-lankaises.
Quel est le coût d’une demande de visa permanent ?
La demande de visa permanent en tant que personne d’origine sri-lankaise coûte 1 000 USD. Ces frais s’appliquent au demandeur principal. Un prix réduit de 400 USD par personne s’applique à l’éventuel conjoint et aux enfants du demandeur principal.
Pourquoi le gouvernement sri-lankais introduit-il un nouveau visa ?
Avant l’introduction du nouveau visa, les personnes d’origine sri-lankaise qui n’ont pas la nationalité sri-lankaise n’avaient pas la possibilité de séjourner au Sri Lanka pour de longues périodes. Cette question a récemment fait l’objet d’un débat important dans les médias sri-lankais. Un problème courant est que, parfois, le nouveau pays d’origine d’un émigrant sri-lankais n’autorise pas la double nationalité. Par conséquent, les émigrants doivent renoncer à leur nationalité sri-lankaise pour devenir des citoyens à part entière.
Les Sri-Lankais qui ont renoncé à leur citoyenneté ne sont plus autorisés à rester au Sri Lanka à long terme, ce qui risque de leur faire perdre complètement leur relation avec le Sri Lanka. Chaque fois qu’ils souhaitent se rendre au Sri Lanka, ces personnes doivent demander un nouveau visa de séjour temporaire. Cela empêcherait à cette catégorie de voyageurs d’entretenir des relations au Sri Lanka et de réaliser des investissements à long terme dans le pays, comme acheter un logement. Le nouveau visa permanent devrait permettre aux personnes d’origine sri-lankaise se trouvant à l’étranger de se rendre régulièrement au Sri Lanka, d’entretenir des contacts dans le pays et, éventuellement, d’y créer de nouveaux moyens de subsistance.
Quelles sont les alternatives au visa permanent ?
Le Sri Lanka a récemment introduit un nouveau visa électronique. Le visa électronique est disponible en différentes variantes, qui permettent des séjours de courte ou de longue durée au Sri Lanka. L’e-visa touristique pour le Sri Lanka autorise un séjour de 30 jours et peut seulement être demandé en ligne.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.