Le gouvernement du Sri Lanka a annoncé son intention d’accorder des visas gratuits aux voyageurs de 39 pays, dont l’Inde, à partir de janvier 2025. On ne sait pas encore si les ressortissants français et belges pourront également bénéficier de visas gratuits dans un avenir proche. Pour l’instant, ils doivent demander une ETA pour se rendre au Sri Lanka.
Visa Sri Lanka gratuit pour les Indiens
Le ministre sri-lankais des Affaires étrangères, Vijitha Herath, a annoncé que le pays commencerait à délivrer des visas gratuits aux voyageurs de certaines nationalités à partir de 2025. Il a fait cette annonce lors d’une visite d’État en Inde en décembre 2024. Herath a confirmé que l’Inde sera l’un des pays qui pourront continuer à utiliser le visa gratuit. Le Sri Lanka souhaite améliorer les relations bilatérales avec l’Inde en offrant un visa gratuit aux Indiens. Le pays espère que l’Inde, à son tour, assouplira les règles de visa pour les Sri-Lankais.
Visa gratuit pour d’autres nationalités
Le ministre a promis que 39 pays seraient éligibles à ce visa gratuit, mais n’a pas encore révélé lesquels. S’il a été confirmé que les Indiens ne devront pas payer pour un visa en 2025, les 38 pays qui pourront bénéficier de cette exemption n’ont pas encore été dévoilés. Le ministre Herath a annoncé que le Parlement sri-lankais publierait de plus amples informations sur les nouvelles règles en matière de visa en janvier.
Exemptions de visa actuelles pour le Sri Lanka
Actuellement, les voyageurs de sept pays peuvent déjà bénéficier d’un visa gratuit (ETA) pour le Sri Lanka. Il s’agit de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Russie, de la Thaïlande, de la Malaisie et du Japon. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une exemption de visa. Ces personnes doivent en effet demander une ETA pour le Sri Lanka, mais ne sont pas tenues de payer. Les voyageurs qui peuvent bénéficier de ce visa gratuit sont autorisés à séjourner au Sri Lanka pour une durée maximale de 30 jours et à entrer dans le pays deux fois au maximum.
Coup de pouce au tourisme au Sri Lanka
Le fait d’offrir des visas gratuits aux voyageurs fait partie d’un plan plus large des autorités sri-lankaises visant à stimuler le tourisme dans le pays. À la suite des attentats perpétrés au Sri Lanka à Pâques 2019 et des restrictions d’entrée imposées pendant la pandémie de coronavirus, le nombre de touristes internationaux au Sri Lanka a chuté de manière drastique. Les autorités sri-lankaises espèrent ramener le nombre de touristes aux niveaux d’avant 2019. La suppression des frais de visa devrait inciter davantage de voyageurs à visiter l’île.
Demande d’ETA Sri Lanka en ligne
On ne sait pas encore si les Européens pourront bientôt bénéficier d’un visa gratuit. Pour l’instant, les ressortissants français et belges doivent demander une ETA ou un visa pour se rendre au Sri Lanka. La demande d’ETA peut être effectuée rapidement et facilement en ligne, au moyen d’un formulaire de demande électronique. L’ETA est approuvée et envoyée au demandeur par e‑mail en quelques jours. Il n’est donc pas nécessaire de fournir de documents ou de remettre le passeport à l’ambassade.
Demandez votre visa pour le Sri Lanka en ligne