Bulletin d'actualités | | 11/06/2021 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Le Sri Lanka peut être divisé en deux zones climatiques : l’est et l’ouest. Avant de réserver votre voyage et dedemander votre visa Sri Lanka, vérifiez quelle période est la plus appropriée pour votre voyage dans le pays. Cet article décrit quand vous pouvez vous attendre à quelles températures et conditions météorologiques dans différentes parties du pays.

Le climat du Sri Lanka

En raison du climat tropical du Sri Lanka, le pays connaît des températures chaudes et assez constantes tout au long de l’année. Le Sri Lanka connaît également deux saisons de mousson avec beaucoup de pluie : une de décembre à mars et une de mai à octobre. Pour déterminer la meilleure période de voyage en fonction de la météo, il est donc important de se pencher sur les saisons des pluies. Pendant les périodes où il y a beaucoup de pluie, des inondations se produisent régulièrement au Sri Lanka. Outre les moussons, les chaînes de montagnes situées au centre influencent également le climat.

La mousson du sud-ouest (Yala) et la mousson du nord-est (Maha)

Dans l’est du Sri Lanka, les températures sont assez constantes. En été, la température maximale moyenne est d’environ 34 degrés Celsius, en hiver d’environ 28 degrés Celsius. La pluie dans l’est du pays est principalement apportée par la mousson du nord-est (Maha), qui dure d’octobre à fin avril. Ceux qui veulent visiter cette partie du Sri Lanka ont tout intérêt à planifier leur voyage entre juin et septembre.

Tableau climatique de Trincomalee (côte est du Sri Lanka)

Mois
Température moyenne min. en °C
Température moyenne min. en °C
Température moyenne élevée en °C
Température moyenne élevée en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Nombre moyen de jours de pluie
Janvier202916
Février202113
Mars213415
Avril233524
Mai253417
Juin25348
Juillet25349
Août243411
Septembre243413
Octobre233322
Novembre223124
Décembre212922

Dans l’ouest du Sri Lanka, la différence de température entre l’été et l’hiver est encore plus faible que dans l’est du pays. Ici, la température maximale moyenne dans les mois d’hiver est d’environ 30 degrés Celsius et dans les mois d’été d’environ 32 degrés Celsius. Entre mai et septembre, la mousson du sud-ouest (Yala) passe sur l’ouest de l’île, provoquant beaucoup de vent et de pluie à cette période. Les mois de janvier, février et mars sont les moins pluvieux, ce qui fait que cette période est généralement considérée comme la meilleure période de voyage pour ceux qui veulent visiter l’ouest de l’île.

Tableau climatique de Colombo (côte ouest du Sri Lanka)

Mois
Température moyenne min. en °C
Température moyenne min. en °C
Température moyenne élevée en °C
Température moyenne élevée en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Nombre moyen de jours de pluie
Janvier31225
Février31234
Mars32247
Avril322411
Mai312510
Juin302510
Julliet30258
Août30258
Septembre302510
Octobre302414
Novembre302314
Décembre302311

Sri Lanka : plus de 300 jours de pluie par an

Les périodes de mousson ont une grande influence sur le temps au Sri Lanka, mais tout comme il peut y avoir de la pluie en dehors des périodes de mousson, il y a aussi des jours ensoleillés pendant les périodes de mousson.

Le Sri Lanka est un pays pluvieux ; en moyenne il y a des chutes de pluie plus de 300 jours par an. Cependant, il ne pleut presque jamais toute la journée. S’il pleut, il pleut souvent le matin et le soir, même pendant les périodes de mousson. Les mois de transition entre les moussons sont généralement les mois les plus humides. Comme la transition entre les moussons se produit en octobre et novembre, il est sage de ne pas planifier votre voyage pendant ces mois.

Demande de visa Sri Lanka

Pour un voyage au Sri Lanka, vous avez besoin d’un visa Sri Lanka. Le visa peut être demandé en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est important de vérifier quel type de visa est nécessaire pour vos projets de voyage avant de faire votre demande. Il existe des visas pour les voyages d’affaires, des visas pour le tourisme et des visas de transit. Les voyageurs qui n’ont pas l’intention de rester plus de 30 jours au Sri Lanka sont dans la plupart des cas éligibles pour un visa électronique Sri Lanka (ETA Sri Lanka).

L’ensemble du processus de demande de visa électronique pour le Sri Lanka se fait en ligne. La première étape consiste à remplir le formulaire de demande numérique pour l’ETA Sri Lanka. Après le paiement des frais, la demande sera traitée. En moyenne, le visa électronique Sri Lanka est accordé dans un délai de 3 jours.