Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a rendu publique son intention d’optimiser la procédure de demande du visa Visitor Visa. À compter du 26 mai 2025, les documents supplémentaires demandés ne devront plus être traduits par un traducteur assermenté.
Tourisme et croissance économique
Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie de la Nouvelle-Zélande. En octobre 2024, la taxe touristique néo-zélandaise a subi une augmentation de prix, ce qui a rendu plus chers les voyages en Nouvelle-Zélande. Le gouvernement espère, avec cette mesure, que la Nouvelle-Zélande devienne une destination plus attrayante pour les voyageurs internationaux.
Les voyageurs qui demandent un Visitor Visa doivent généralement présenter des documents additionnels au cours de la procédure de demande. Jusqu’à il y a peu de temps, il était obligatoire de présenter une traduction certifiée conforme de ces documents. Depuis le 26 mai 2025, cela n’est plus obligatoire. Bien que tous les documents doivent être en anglais, la traduction ne doit pas être certifiée. Cependant, les demandeurs doivent indiquer le nom, les qualifications et l’expérience professionnelle du/de la traducteur/traductrice.
Règles relatives aux documents supplémentaires
Il existe un certain nombre de règles concernant la traduction des documents supplémentaires. La traduction ne peut pas être faite par le demandeur, un membre de sa famille ou un conseiller en immigration. Les voyageurs qui veulent demander un permis de séjour temporaire ou permanent doivent, par contre, présenter des traductions certifiées.
La NZeTA à la place du Visitor Visa
Tout comme les Français, les voyageurs de nombreux pays peuvent voyager en Nouvelle-Zélande sans visa. Ces voyageurs peuvent demander une NZeTA à la place d’un Visitor Visa. La NZeTA est une autorisation de voyage électronique qui peut facilement être demandée en ligne. Vous pouvez en faire la demande sur ce site web avec un formulaire électronique en français. La plupart des demandes sont approuvées dans un délai moyen de 5 jours.
Une fois approuvée, la NZeTA a une validité de deux ans. La plupart des voyageurs peuvent rester dans le pays un maximum de trois mois consécutifs, à l’exception, par exemple, des voyageurs britanniques, qui peuvent passer jusqu’à six mois consécutifs en Nouvelle-Zélande avec une NZeTA. Trouvez ici plus de renseignements sur les conditions et la validité de la NZeTA. Pour demander une NZeTA, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir une photo d’identité. Aucun autre document n’est requis. Vous pouvez prendre vous-même votre photo d’identité avec votre smartphone.