Bulletin d'actualités | | 09/09/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé que la taxe de conservation et de tourisme pour les visiteurs internationaux sera augmentée à 100 NZD à partir du 1er octobre 2024. Cette taxe doit être payée avec les frais de la NZeTA, l'autorisation de voyage électronique pour la Nouvelle-Zélande.

International Visitor Conservation and Tourism Levy

La taxe de conservation et de tourisme pour les visiteurs internationaux (connue en anglais sous le nom International Visitor Conservation and Tourism Levy) est une taxe touristique prélevée par le gouvernement néo-zélandais pour financer des projets durables. Ces projets visent à protéger le patrimoine naturel de la Nouvelle-Zélande ou à améliorer les infrastructures du pays. Pour éviter que seuls les Néo-Zélandais ne supportent ces coûts, les voyageurs internationaux doivent payer cette taxe. Selon les autorités néo-zélandaises, cela est équitable puisque les touristes, comme les habitants, utilisent les infrastructures et profitent de la nature du pays.

La plupart des voyageurs internationaux doivent payer la taxe IVL. Une exception s'applique aux personnes en transit en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'aux citoyens et résidents de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, aux diplomates et aux habitants de certaines îles du Pacifique.

Paiement de l'IVL lors de la demande de NZeTA

Les frais de l'IVL doivent être payés lors de la demande d'un visa ou d'une NZeTA. La NZeTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs de pays exemptés de visa, dont la France et la Belgique. La demande de NZeTA est plus simple, plus rapide et moins coûteuse que la demande d’un visa. La demande se fait entièrement en ligne et la NZeTA est liée électroniquement au passeport du voyageur une fois accordée.

Les frais de l'IVL doivent être payés en même temps que les frais de la NZeTA. Si vous demandez une NZeTA via DemandeVisa.fr, les frais obligatoires de la taxe touristique sont déjà inclus dans les coûts du visa. Vous pouvez les payer en ligne avec votre carte de crédit, PayPal, Trustly, Google Pay ou Apple Pay.

Évaluation de l'IVL

Le ministère néo-zélandais du Commerce, de l'Innovation et de l'Emploi a mené une enquête publique sur d'éventuels changements de l'IVL, qui a reçu plus de 1 100 réponses. 88 % des répondants ont indiqué que les recettes actuelles de la taxe IVL ne suffisent pas et que plus de financement est nécessaire pour la conservation de la nature et le tourisme. Plus de 90 % des participants estiment que le montant de l'IVL devrait être augmenté pour couvrir les coûts du tourisme.

Hausse des coûts à plusieurs niveaux

Actuellement, la taxe touristique est de 35 NZD (environ 20 EUR) par personne. À partir du 1er octobre, les voyageurs devront payer 100 NZD (environ 56 EUR). Le montant de l'IVL sera donc presque triplé. De plus, les autorités néo-zélandaises ont déjà annoncé que les frais de plusieurs visas augmenteront à partir du 1er octobre. Les touristes et autres visiteurs devront donc faire face à des coûts plus élevés à plusieurs niveaux.

Critiques de l'augmentation des prix

Bien qu'une grande majorité des personnes interrogées en Nouvelle-Zélande soutiennent une augmentation de la taxe IVL, il existe également un mécontentement important face à cette hausse. La Tourism Industry Aotearoa (TIA) se dit déçue par la mesure, affirmant que cela nuira à la compétitivité internationale du pays et pourrait constituer un obstacle majeur pour les voyageurs. L'Association du transport aérien international (IATA) exprime également ses inquiétudes, notant que le redressement du marché de l'aviation néo-zélandaise est déjà en retard par rapport à d'autres pays, et que cette mesure rendra la destination encore moins attrayante.

Le ministre néo-zélandais du Tourisme, Matt Doocey, estime toutefois que cette hausse aura peu d'effet sur le nombre de visiteurs internationaux, affirmant que 100 NZD représente moins de 3 % des dépenses totales des touristes, et que ce montant n'empêchera pas les voyageurs de venir en Nouvelle-Zélande.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,63 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.