Les touristes et les voyageurs d’affaires sont de nouveau les bienvenus en Nouvelle-Zélande. Cependant, certaines mesures sont encore en vigueur contre le coronavirus (COVID-19). Préparez bien votre voyage en Nouvelle-Zélande et lisez sur cette page comment le coronavirus peut encore affecter vos vacances ou votre voyage d’affaires. Dernière modification : le 22-06-2022.

Le coronavirus (COVID-19) en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a réussi à se protéger relativement bien du coronavirus pendant l’épidémie. Début 2020, une interdiction d’entrée stricte a été imposée, y compris pour les voyageurs qui avaient déjà un visa. Ceux qui ont bénéficié d’une exemption ont dû passer deux semaines en quarantaine après leur arrivée. Entre-temps, l’interdiction d’entrée et les obligations de quarantaine ont été levées.

Ce n’est qu’en février 2022 que pour la première fois, plus de mille tests sont revenus positifs en une journée dans le pays. Le taux d’infection était élevé à ce moment-là, mais il est à nouveau en baisse. Environ 85 % de tous les Néo-Zélandais ont été entièrement vaccinés. Par conséquent, l’impact de la vague printanière du coronavirus en Nouvelle-Zélande a été relativement limité.

Vous pouvez à nouveau partir en vacances ou en voyage d’affaires

Les frontières de la Nouvelle-Zélande sont fermées aux voyageurs d’affaires et aux touristes du 18 mars 2020 au 1er mai 2022. Les frontières ont depuis été rouvertes et, depuis le 21 juin 2022, les voyageurs ne sont plus tenus de subir un test de dépistage du coronavirus avant leur départ. Cependant, vous devez encore prendre en compte d’autres mesures en vigueur contre le coronavirus. Avant le départ, vous devez prouver que vous avez été entièrement vacciné. Après votre arrivée, vous devrez effectuer deux auto-tests. De plus, tout comme avant l’épidémie du coronavirus, vous devez demander un visa pour la Nouvelle-Zélande en temps utile. Veuillez lire ci-dessous comment préparer correctement des vacances ou un voyage d’affaires en Nouvelle-Zélande.

Étape 1 | Demande de visa

Demandez le visa requis bien avant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Tant pour les vacances que pour les voyages d’affaires, vous pouvez utiliser la NZeTA. Ce type de visa est valable deux ans pour un nombre illimité de voyages en Nouvelle-Zélande. Chaque séjour peut durer jusqu’à 3 mois consécutifs. Au total, vous pouvez rester dans le pays jusqu’à six mois par an avec une NZeTA. La NZeTA convient aux voyageurs ayant la nationalité de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Royaume-Uni et de tous les (autres) pays de l’Union européenne.

Demandez directement votre visa NZeTA

Étape 2 | Obtenir votre certificat de vaccination

Vous ne pouvez voyager en Nouvelle-Zélande que si vous êtes entièrement vacciné contre le coronavirus. Cela signifie que vous avez reçu au moins deux doses d’un vaccin contre le coronavirus autorisé en Europe. Les combinaisons de deux vaccins différents sont également autorisées. Si vous avez reçu le vaccin Janssen, une seule vaccination suffit.

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez reçu les vaccinations. Cela peut se faire à l’aide d’un certificat de vaccination. Votre nom doit y figurer. Il doit également indiquer le type de vaccin que vous avez reçu, le nom de l’organisation qui a administré le vaccin, le lieu où cela a été fait et la (ou les) date(s) auxquelles vous avez été vacciné. Les enfants âgés de 16 ans ou moins n’ont pas besoin d’être vaccinés contre le coronavirus. Une exception est faite si vous pouvez fournir une déclaration d’un médecin indiquant que vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales.

Étape 3 | Remise de votre certificat de vaccination et de test

Une fois que vous avez demandé votre visa pour la Nouvelle-Zélande, vous verrez des instructions sur la page du statut personnel de votre demande de visa sur la façon de soumettre votre certificat de vaccination et les résultats des tests. En plus de fournir ces preuves, vous devez déclarer ne pas avoir de symptômes du coronavirus. Une fois que votre certificat de vaccination et votre certificat de test ont été traités, vous recevrez un e‑mail avec un code QR. Vous devez être en mesure de le montrer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Étape 4 | Autotest à l’arrivée

À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous recevrez deux autotests. Avec ceux-ci, le premier et le cinquième ou sixième jour après votre arrivée vous devez tester vous-même pour déterminer si vous êtes infectés par le coronavirus. Vous recevrez un e‑mail après votre arrivée avec des instructions sur la manière de soumettre les résultats de ces deux autotests.

Corona (Covid-19) a entrainé des mesures de grande envergure en Nouvelle-Zélande égalementLa Nouvelle-Zélande a levé l’interdiction d’entrée en raison de coronavirus (COVID-19)

L’influence du coronavirus sur votre voyage de retour en France

Selon le gouvernement français, la Nouvelle-Zélande est un pays « vert ». Cela signifie que les risques de sécurité sont comparables à ceux de la France. Depuis le 12 février 2022, vous ne devez donc plus présenter un certificat de test ou de guérison ; seulement un certificat de vaccination est suffisant à votre arrivée en France en provenance de Nouvelle-Zélande pour les voyageurs complètement vaccinés. Il n’est également plus nécessaire de remplir une déclaration de santé. Il n’est pas non plus obligatoire de faire un autotest après le retour à la maison.

L’influence du coronavirus sur votre voyage de retour en Belgique

Ceux qui rentrent en Belgique ne doivent pas être testés pour le coronavirus et ne doivent pas non plus être mis en quarantaine. Le gouvernement belge a placé la Nouvelle-Zélande sur la « liste blanche », ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de remplir un formulaire de localisation des passagers (PLF).

Avertissement : le coronavirus a déjà causé de nombreuses surprises et les mesures sont parfois difficiles à prévoir. Les informations de cette page sur la situation du coronavirus en Nouvelle-Zélande ont été compilées avec soin, mais aucun droit ne peut en être tiré. Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre agent de voyage ou de votre compagnie aérienne sur les mesures actuelles contre le coronavirus.