Un nouveau visa pour la Nouvelle-Zélande sera disponible à partir de 20 septembre. Le Parent Boost Visitor Visa donne aux parents la possibilité de séjourner pour de longues périodes chez leurs enfants adultes en Nouvelle-Zélande.
Visiter ses enfants en Nouvelle-Zélande
Demandez le nouveau visa Parent Boost Visitor Visa pour visiter vos enfants en Nouvelle-Zélande pour une période prolongée. Avant de soumettre votre demande, renseignez-vous sur les conditions du visa.
Conditions du visa
La demande de Parent Boost Visitor Visa peut uniquement être déposée par des personnes se trouvant hors de Nouvelle-Zélande. Les demandeurs doivent :
- passer un examen médical prouvant leur bon état de santé ;
- avoir des enfants adultes (appelés « sponsors ») ayant le statut de résident ou de citoyen néo-zélandais ;
- prouver qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour couvrir leur séjour en Nouvelle-Zélande ;
- avoir une assurance maladie couvrant les soins d’urgence, les traitements anticancéreux, le rapatriement ou le transport vers leur pays d’origine en cas de décès ;
- prouver aux autorités néo-zélandaises qu’ils quitteront le pays avant l’expiration de leur visa.
Autres règles du Parent Boost Visitor Visa
Une fois que le visa a été accordé, les voyageurs ont six mois pour entrer en Nouvelle-Zélande. Le Parent Boost Visitor Visa est un visa à entrées multiples, qui permet donc de sortir et de rentrer en Nouvelle-Zélande plusieurs fois. Après 3 ans de séjour, il est obligatoire de quitter la Nouvelle-Zélande pour effectuer un contrôle de conformité au cours duquel il faut fournir un nouveau certificat médical et prouver que l’on a eu une assurance suffisante pendant le séjour en Nouvelle-Zélande. Après 5 ans, les titulaires qui ont respecté toutes les règles du visa peuvent demander un nouveau visa Parent Boost Visitor Visa valable 5 ans supplémentaires, pour une durée totale de 10 ans.
La raison de l’introduction du visa
Le Parent Boost Visitor Visa autorise les parents à passer de longues périodes avec leurs enfants non néo-zélandais résidant en Nouvelle-Zélande. Cela contribue à la protection des intérêts des familles internationales et permet à la Nouvelle-Zélande de se positionner comme une destination plus attractive pour les migrants qualifiés.
Prix et délais de délivrance du Parent Boost Visitor Visa
Pour la plupart des demandeurs, le Parent Boost Visitor Visa coûte 3 000 dollars néo-zélandais (environ 1 500 euros). Les citoyens de certains pays du Pacifique bénéficient d’un tarif réduit de 2 450 dollars néo-zélandais. Les prix mentionnés comprennent la taxe de séjour obligatoire (International Visitor Conservation and Tourism Levy) de 100 dollars néo-zélandais (environ 50 euros). Selon le service d’immigration néo-zélandais, le délai de délivrance du visa Parent Boost Visitor Visa sera d’environ 4 mois.
Combien de travailleurs immigrés vivent en Nouvelle-Zélande ?
Selon une analyse du Migration Policy Institute, un think tank américain, 29 % de la population néo-zélandaise en 2023 était originaire de l’étranger, c’est-à-dire 1,4 million de personnes. Les principaux pays d’origine sont l’Angleterre, la Chine, l’Inde, les Philippines, l’Afrique du Sud et l’Australie. La cible visée par le Parent Boost Visitor Visa est donc très large.
Visites à la famille, vacances et voyages d’affaires de courte durée en Nouvelle-Zélande
Pour effectuer un séjour de courte durée en Nouvelle-Zélande, il suffit souvent de demander une NZeTA, une autorisation électronique qui peut être obtenue sur ce site en remplissant le formulaire de demande en français. La demande de NZeTA est le moyen le plus simple et le plus économique de respecter l’obligation de visa pour la Nouvelle-Zélande. Pour pouvoir demander et utiliser la NZeTA, certaines conditions doivent être remplies. La NZeTA est valable 2 ans et permet d’entrer en Nouvelle-Zélande un nombre illimité de fois. Chaque séjour en Nouvelle-Zélande avec la NZeTA peut durer jusqu’à 3 mois consécutifs maximum (à l’exception des voyageurs britanniques, qui peuvent rester en Nouvelle-Zélande jusqu’à 6 mois consécutifs). Avant de commencer la demande, renseignez-vous sur la validité de la NZeTA pour la Nouvelle-Zélande.