Si vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas de remplir la New Zealand Travel Declaration (NZTD) dans les 24 heures précédant votre départ. Par le biais de cette déclaration, les voyageurs doivent fournir les données de leur passeport et quelques informations sur leur voyage. La NZTD doit être remplie séparément de la demande de NZeTA.
Suppression de la Passenger Arrival Card
Outre la demande de NZeTA ou de visa, les voyageurs à destination de la Nouvelle-Zélande sont tenus de remplir la New Zealand Travel Declaration. Cette déclaration est également obligatoire pour les citoyens néo-zélandais et australiens. La New Zealand Travel Declaration a été introduite en août 2023 pour remplacer la Passenger Arrival Card, qui devait être remplie par les voyageurs directement dans l’avion. La New Zealand Travel Declaration peut être remplie en seulement 10 minutes sur le site web des services de l’immigration de la Nouvelle-Zélande ou sur l’application NZTD.
Remplir la New Zealand Travel Declaration
La New Zealand Travel Declaration consiste en plusieurs petites sections. Les voyageurs qui souhaitent remplir ce document doivent fournir leurs noms et leurs coordonnées, y compris une adresse e‑mail et un numéro de téléphone, ainsi que certaines des données figurant sur leur passeport, telles que la date et le lieu de naissance, la nationalité et le numéro de passeport.
La section suivante demande d’indiquer la date d’arrivée en Nouvelle-Zélande, de préciser le vol ou le bateau utilisés pour entrer dans le pays et de fournir les informations personnelles et de voyage suivantes :
- l’adresse de résidence et l’adresse de l’hébergement en Nouvelle-Zélande ;
- le but du voyage (tourisme, affaires, visite à des amis/famille ou participation à une conférence) ;
- la profession exercée ;
- les dates d’entrée et de sortie de Nouvelle-Zélande ;
- les pays visités au cours des 30 derniers jours.
Il est également nécessaire d’indiquer si on a un casier judiciaire, si on a déjà enfreint la loi, si on a l’intention d’utiliser les services de santé en Nouvelle-Zélande, si on va importer des produits dans le pays et si on souhaite déclarer des articles à la douane.
La NZeTA pour la Nouvelle-Zélande
Les voyageurs qui se rendent en Nouvelle-Zélande pour des vacances ou pour un voyage d’affaires doivent d’abord demander une NZeTA ou un visa. La NZeTA, une autorisation de voyage électronique avec une validité de deux ans, peut être demandée par la plupart des titulaires d’un passeport européen. Il est conseillé de demander la NZeTA bien avant le départ. Lors de l’enregistrement pour leur vol vers la Nouvelle-Zélande, tous les voyageurs doivent être munis d’une NZeTA ou d’un visa en cours de validité, à l’exception des citoyens néo-zélandais et australiens.
Différence entre la NZeTA et la NZTD
La demande de NZeTA et la New Zealand Travel Declaration (NZTD) doivent être remplies à l’aide de formulaires distincts. Le prix de la demande NZeTA est de 99,95 €. Le formulaire NZTD, quant à lui, est gratuit. Vous pouvez facilement demander votre NZeTA sur ce site web. La procédure de demande consiste à remplir le formulaire de demande et à soumettre une photo d’identité numérique. La NZeTA est délivrée en moyenne 5 jours après la soumission de la demande.