Bulletin d'actualités | | 23/06/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Si vous partez en voyage en Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas de remplir la New Zealand Travel Declaration (NZTD) dans les 24 heures précédant votre départ. Par le biais de cette déclaration, les voyageurs doivent fournir les données de leur passeport et quelques informations sur leur voyage. La NZTD doit être remplie séparément de la demande de NZeTA.

Suppression de la Passenger Arrival Card

Outre la demande de NZeTA ou de visa, les voyageurs à destination de la Nouvelle-Zélande sont tenus de remplir la New Zealand Travel Declaration. Cette déclaration est également obligatoire pour les citoyens néo-zélandais et australiens. La New Zealand Travel Declaration a été introduite en août 2023 pour remplacer la Passenger Arrival Card, qui devait être remplie par les voyageurs directement dans l’avion. La New Zealand Travel Declaration peut être remplie en seulement 10 minutes sur le site web des services de l’immigration de la Nouvelle-Zélande ou sur l’application NZTD.

Remplir la New Zealand Travel Declaration

La New Zealand Travel Declaration consiste en plusieurs petites sections. Les voyageurs qui souhaitent remplir ce document doivent fournir leurs noms et leurs coordonnées, y compris une adresse e‑mail et un numéro de téléphone, ainsi que certaines des données figurant sur leur passeport, telles que la date et le lieu de naissance, la nationalité et le numéro de passeport.

La section suivante demande d’indiquer la date d’arrivée en Nouvelle-Zélande, de préciser le vol ou le bateau utilisés pour entrer dans le pays et de fournir les informations personnelles et de voyage suivantes : 

  • l’adresse de résidence et l’adresse de l’hébergement en Nouvelle-Zélande ; 
  • le but du voyage (tourisme, affaires, visite à des amis/famille ou participation à une conférence) ; 
  • la profession exercée ; 
  • les dates d’entrée et de sortie de Nouvelle-Zélande ; 
  • les pays visités au cours des 30 derniers jours.

Il est également nécessaire d’indiquer si on a un casier judiciaire, si on a déjà enfreint la loi, si on a l’intention d’utiliser les services de santé en Nouvelle-Zélande, si on va importer des produits dans le pays et si on souhaite déclarer des articles à la douane.

La NZeTA pour la Nouvelle-Zélande

Les voyageurs qui se rendent en Nouvelle-Zélande pour des vacances ou pour un voyage d’affaires doivent d’abord demander une NZeTA ou un visa. La NZeTA, une autorisation de voyage électronique avec une validité de deux ans, peut être demandée par la plupart des titulaires d’un passeport européen. Il est conseillé de demander la NZeTA bien avant le départ. Lors de l’enregistrement pour leur vol vers la Nouvelle-Zélande, tous les voyageurs doivent être munis d’une NZeTA ou d’un visa en cours de validité, à l’exception des citoyens néo-zélandais et australiens.

Différence entre la NZeTA et la NZTD

La demande de NZeTA et la New Zealand Travel Declaration (NZTD) doivent être remplies à l’aide de formulaires distincts. Le prix de la demande NZeTA est de 99,95 €. Le formulaire NZTD, quant à lui, est gratuit. Vous pouvez facilement demander votre NZeTA sur ce site web. La procédure de demande consiste à remplir le formulaire de demande et à soumettre une photo d’identité numérique. La NZeTA est délivrée en moyenne 5 jours après la soumission de la demande.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (123 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 123 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 36,83 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.