Les citoyens chinois et de certaines îles du Pacifique pourront bientôt demander une NZeTA pour la Nouvelle-Zélande. Les voyageurs ayant la nationalité de ces pays qui remplissent certaines conditions ne devront plus demander de visa pour se rendre en Nouvelle-Zélande.
NZeTA ou visa pour la Nouvelle-Zélande
La demande de NZeTA est beaucoup plus simple et moins coûteuse que celle d’un visa pour la Nouvelle-Zélande. La NZeTA peut être demandée en ligne en remplissant un formulaire et en fournissant une photo d’identité numérique ou un selfie. Ensuite, la NZeTA est généralement envoyée au titulaire dans les 5 jours suivant la soumission de la demande. La plupart des voyageurs européens, y compris les français, peuvent déjà demander et utiliser la NZeTA depuis longtemps. Il est recommandé de demander la NZeTA aux voyageurs qui remplissent toutes les conditions et qui se rendent en Nouvelle-Zélande pour le tourisme ou pour des raisons professionnelles.
Bientôt, les citoyens chinois et ceux de certaines îles du Pacifique qui remplissent toutes les conditions pourront utiliser la NZeTA pour se rendre en Nouvelle-Zélande. Cela facilitera considérablement les voyages vers la Nouvelle-Zélande pour ces voyageurs. Les autorités néo-zélandaises prévoient que l’exemption de visa rendra la Nouvelle-Zélande plus attractive pour les touristes en provenance de Chine et de la région Pacifique.
Nouvelles règles pour la Chine et les îles du Pacifique
Le gouvernement néo-zélandais a décidé d’assouplir les règles sur les visas pour les citoyens chinois et de certains États membres du Forum des îles du Pacifique, une organisation intergouvernementale visant à promouvoir la coopération entre les régions de l’Océanie. Outre la Chine, les 12 pays suivants de la région Pacifique pourront bientôt demander une NZeTA :
- Fidji
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Kiribati
- Micronésie
- Nauru
- Palau
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Samoa
- Tonga
- Tuvalu
- Vanuatu
Exigences pour les citoyens chinois et des îles du Pacifique
La NZeTA ne pourra pas être utilisée par tous les voyageurs en provenance de Chine et du Pacifique. La nouvelle réglementation concernera uniquement les voyages entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les personnes voyageant directement depuis la Chine ou l’un des pays du Pacifique mentionnés vers la Nouvelle-Zélande, ou qui passent par l’Australie uniquement pour un transit, ne pourront pas utiliser la NZeTA.
Pour pouvoir bénéficier de la NZeTA, les voyageurs des pays mentionnés doivent avoir un visa touristique, comme le visa eVisitor, ou un visa de travail, d’études ou familial pour l’Australie. La NZeTA permet de séjourner en Nouvelle-Zélande jusqu’à 3 mois consécutifs. Les voyageurs chinois et du Pacifique qui souhaitent passer plus de temps en Nouvelle-Zélande doivent toujours demander un visa.
Période d’essai d’un an
L’assouplissement des restrictions pour les citoyens chinois et des îles du Pacifique entrera en vigueur le 3 novembre 2025. Il ne s’agit pas pour l’instant d’une mesure permanente, mais d’un projet expérimental. On ne sait pas encore si la mesure sera prolongée après la phase d’essai d’un an. La ministre néo-zélandaise de l’Immigration, Erica Stanford, a déjà souligné que la Chine est un marché essentiel pour le secteur touristique néo-zélandais. En 2024, pas moins de 240 000 Chinois sont arrivés en Nouvelle-Zélande avec un visa touristique.