Bulletin d'actualités | | 24/06/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement néo-zélandais envisage d'introduire un visa pour les nomades numériques. Actuellement, les voyageurs souhaitant travailler en Nouvelle-Zélande pour une période prolongée doivent obligatoirement obtenir un visa Working Holiday ou demander un autre type de visa de travail.

Le visa Digital Nomad est très demandé

Le visa Digital Nomad est conçu pour les "nomades numériques", c'est-à-dire les personnes qui ne sont pas liées à un lieu spécifique et qui peuvent donc travailler à l'étranger. Il s'agit souvent de travailleurs indépendants ou d'entrepreneurs qui peuvent exercer leur activité partout dans le monde, à condition d'avoir accès à l'internet. Avec ce visa, ils ont la possibilité de voyager plus longtemps et de séjourner dans des pays où le coût de la vie est moins élevé qu'en Europe. De plus en plus de pays permettent à ces nomades numériques de vivre et de travailler dans le pays grâce à un visa spécial.

Si la Nouvelle-Zélande introduisait un visa pour les nomades numériques, elle suivrait l'exemple de dizaines d'autres pays. Actuellement, une cinquantaine de pays proposent de mettre en place des visas spéciaux pour les nomades numériques, ou ont annoncé leur intention de le faire . Il s'agit notamment de pays asiatiques tels que l'Indonésie, le Sri Lanka, le Japon et la Thaïlande, ainsi que de certains pays d'Amérique du Sud et d'Europe, comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

Projet pilote pour 250 visas

La ministre néo-zélandaise de l'éducation, Erica Stanford, a annoncé en mars 2024 que l'éventuelle introduction d'un visa Digital Nomad fait toujours l'objet d'une enquête. Pendant la campagne électorale, le parti de Stanford a déjà annoncé son intention de lancer un projet pilote dans le cadre duquel 250 visas seraient accordés à des nomades numériques. Cela permettrait d'évaluer si le visa Digital Nomad suscite suffisamment d'intérêt. Le visa devrait initialement être valable pour un séjour d'une durée maximale d'un an.

Ainsi, bien que la ministre soit favorable à l'introduction d'un visa Digital Nomad, elle indique également que les priorités du gouvernement néo-zélandais portent actuellement sur d'autres domaines de la politique d'immigration. Par conséquent, il pourrait s'écouler un certain temps avant que ce visa ne soit effectivement lancé.

Le visa présente des avantages économiques

Les partisans du visa Digital Nomad soutiennent que l'introduction de ce visa profiterait non seulement aux nomades numériques souhaitant travailler en Nouvelle-Zélande, mais aussi aux citoyens néo-zélandais eux-mêmes. En effet, l'arrivée de professionnels et de travailleurs hautement qualifiés stimulerait l'économie locale du pays. Les opposants, au contraire, affirment que les avantages fiscaux dont bénéficient souvent les nomades numériques seraient injustes pour les Néo-Zélandais. Les critiques se demandent s'il est juste d'accorder des allègements fiscaux à des étrangers qui gagnent souvent plus que les Néo-Zélandais effectuant un travail similaire.

Possibilités réelles de travailler en Nouvelle-Zélande

On ne sait pas encore si le visa Digital Nomad sera introduit en Nouvelle-Zélande, ni quand. Actuellement, les voyageurs peuvent demander différents visas pour travailler en Nouvelle-Zélande. Le choix du visa approprié dépend notamment de la durée du séjour et du travail à effectuer en Nouvelle-Zélande. Les voyageurs âgés de 30 ou 35 ans au maximum qui souhaitent traverser la Nouvelle-Zélande tout en travaillant dans le pays pour payer leur séjour peuvent utiliser un Working Holiday Visum. Ce visa leur permet de séjourner en Nouvelle-Zélande pendant un an et de travailler pour différents employeurs.

Vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande pendant moins de trois mois et ne prévoyez pas d'être employé par une organisation néo-zélandaise ? Dans ce cas, vous devez demander une NZeTA. Cette autorisation de voyage numérique est beaucoup moins chère que le Working Holiday Visum pour la Nouvelle-Zélande. Un NZeTA vous permet d'assister à des réunions d'affaires et à des événements, à condition que vous soyez employé par une organisation basée en dehors de la Nouvelle-Zélande.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,66 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.