Bulletin d'actualités | | 09/01/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé une modification de son programme de Golden Visa afin d'attirer davantage d'investisseurs étrangers. Après le durcissement des conditions en 2022, le nombre de demandes de Golden Visa a considérablement diminué. La Nouvelle-Zélande espère que le nombre de demandes augmentera à nouveau avec les nouvelles règles.

Qu'est-ce que le Golden Visa ? 

Un Golden Visa est un type de visa qui permet aux personnes fortunées d'acquérir un permis de séjour ou la citoyenneté d'un autre pays. En contrepartie, ils doivent apporter une contribution financière au pays, par exemple en y achetant une maison ou en y réalisant un investissement important. Le Golden Visa pour la Nouvelle-Zélande est également connu sous le nom de Active Investor Plus Visa. Les demandeurs peuvent utiliser ce visa pour obtenir un permis de séjour temporaire en Nouvelle-Zélande s'ils remplissent certaines conditions. Les membres de la famille, y compris les partenaires et les enfants jusqu'à 24 ans, sont également autorisés à séjourner en Nouvelle-Zélande avec le demandeur.

Les touristes et les voyageurs d'affaires n'ont généralement pas besoin de demander un visa pour la Nouvelle-Zélande, puisqu'ils peuvent utiliser la NZeTA. La NZeTA est une autorisation de voyage électronique que l'on peut demander à l'aide d'un formulaire de demande numérique. Une fois attribué, la NZeTA Nouvelle-Zélande sera envoyé par e‑mail.

Conditions du visa Active Investor Plus

Il existe plusieurs façons d'obtenir un Active Investor Plus Visa. D'une part, en effectuant un investissement direct dans une entreprise privée d'au moins 5 millions de NZD. D'autre part, en réalisant un investissement passif, par exemple dans des fonds d'investissement privés, des actions cotées en bourse ou des organisations caritatives, d'un montant d'au moins 15 millions NZD. Une combinaison d'investissements directs et indirects est également envisageable. Une moyenne pondérée des différents investissements est alors calculée.

Outre le montant minimum à investir, les demandeurs doivent remplir d'autres conditions. Les investisseurs qui souhaitent bénéficier du visa Active Investor Plus doivent investir dans le pays pendant une période d'au moins quatre ans. Au cours de ces quatre années, ils doivent séjourner au moins 117 jours en Nouvelle-Zélande. En outre, une maîtrise raisonnable de la langue anglaise est obligatoire. Les candidats doivent passer un test de langue pour démontrer que leurs compétences linguistiques sont suffisantes.

Forte diminution du nombre de demandes

Les autorités néo-zélandaises ont durci les conditions d'obtention d'un Golden Visa pour la Nouvelle-Zélande en 2022. Le montant minimum pour un investissement direct dans le pays est passé de 3 millions NZD à 5 millions NZD. Le montant minimum pour un investissement passif est de 15 millions NZD depuis 2022, alors que le minimum était auparavant de 10 millions NZD.

Ces changements ont entraîné une forte baisse du nombre de demandes de visa Active Investor Plus. Au cours des deux dernières années, seules 35 demandes pour ce type de visa ont été déposées. Cela représente une baisse de plus de 80 pour cent depuis le durcissement des conditions. Par conséquent, les recettes provenant du Golden Visa ont également beaucoup diminué. Au cours des deux dernières années, ce visa a rapporté à la Nouvelle-Zélande environ 352 millions de NZD (environ 190 millions d'euros) par an, contre une moyenne de 1 milliard de NZD (environ 540 millions d'euros) les années précédentes.

Assouplissement des règles annoncé

Les autorités néo-zélandaises ont annoncé leur intention de modifier les conditions du visa Active Investor Plus. L'une des mesures envisagées consiste à supprimer le test de langue anglaise, qui est actuellement obligatoire. En outre, les services d'immigration s'efforceront de traiter plus rapidement les demandes des investisseurs. On ne sait pas encore si les montants minimums à investir seront également modifiés. La ministre néo-zélandais des finances, Nicola Willis, a promis d'annoncer plus d'informations sur les nouveaux plans dans les semaines à venir.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (123 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 123 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,13 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.