Bulletin d'actualités | | 05/02/2024 | Temps de lecture : ± 8 minutes

La Nouvelle-Zélande propose un visa spécial pour les jeunes adultes qui souhaitent travailler temporairement en Nouvelle-Zélande tout en explorant le pays : le visa Vacances-Travail. Ce visa est valable de 12 à 36 mois. Cet article vous explique qui peut prétendre à ce visa, comment en faire la demande et quelles sont les activités autorisées.

Travailler et voyager en Nouvelle-Zélande

De plus en plus de pays proposent des visas spéciaux pour les jeunes adultes qui souhaitent se rendre et travailler dans un pays inconnu pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Un tél séjour combinant voyage et travail, également appelé Work and Travel, est une activité très prisée des jeunes adultes. C’est une façon de voyager qui permet aux jeunes adultes disposant de beaucoup de temps et de peu d’argent d’explorer le monde. Des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont des destinations populaires pour ce type de voyages Work and Travel. Cela s’explique en partie par le fait que les salaires y sont relativement élevés et que l’anglais y est la langue principale, mais aussi parce que ces pays proposent des visas Vacances-Travail spécialement conçus pour ce motif de voyage.

La Nouvelle-Zélande dispose de l’un des programmes Vacances-Travail les plus complets au monde, ce qui en fait une destination populaire pour les voyageurs intéressés par ce type de voyage. Outre la possibilité d’obtenir un visa Vacances-Travail, les paysages fantastiques, la population accueillante et le niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui font de la Nouvelle-Zélande une destination idéale pour combiner travail et voyage. C’est en partie grâce à la beauté de ses paysages que la Nouvelle-Zélande est également une destination très prisée des touristes. Les voyages touristiques, comme les vacances, ne nécessitent pas de visa Vacances-Travail, mais plutôt une NZeTA, qui peut être facilement demandée en ligne.

Conditions d’obtention du visa Vacances-Travail

Nationalité

La Nouvelle-Zélande a conclu des accords avec 45 pays concernant les visas Vacances-Travail. Les voyageurs munis d’un passeport de l’un de ces 45 pays ont droit à ce type de visa. Sur ces 45 pays, 26 se trouvent en Europe. Le tableau ci-dessous répertorie tous les pays européens avec lesquels la Nouvelle-Zélande a signé des accords relatifs aux visas Vacances-Travail. Veuillez noter que le tableau n’inclut pas l’ensemble des 45 pays avec lesquels la Nouvelle-Zélande a conclu des accords dans ce domaine, mais seulement les 26 pays européens.

Nationalités européennes éligibles à un visa Vacances-Travail
Allemagne Autriche Belgique
Croatie Danemark Espagne
Estonie Finlande France
Hongrie Irlande Italie
Lettonie Lituanie Luxembourg
Malte Norvège Pays-Bas
Pologne Portugal République tchèque
Royaume-Uni Slovaquie Slovénie
Suède Turquie

Âge

Pour bénéficier d’un visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, les demandeurs doivent être âgés de 18 à 30 ans. Pour les ressortissants de la Finlande, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, en revanche, la limite d’âge maximale est portée à 35 ans.

Preuve de ressources financières et d’assurance

Les personnes qui demandent un visa Vacances-Travail doivent être en mesure de prouver qu’elles disposent de fonds suffisants pour payer leur séjour en Nouvelle-Zélande. Le montant exact que les demandeurs doivent posséder dépend de leur nationalité, mais dans la plupart des cas, il est d’au moins 4 200 dollars néo-zélandais (environ 2 400 EUR) pour un séjour d’un an. De plus, des fonds suffisants doivent être disponibles pour acheter un billet pour le vol de retour, à moins que le demandeur ne puisse déjà présenter un billet pour le vol de retour. Enfin, le demandeur doit disposer d’une assurance maladie couvrant tous les frais médicaux en Nouvelle-Zélande, y compris les frais d’hospitalisation.

Antécédents médicaux et casier judiciaire

Il est nécessaire que les demandeurs soient en bonne santé. Par conséquent, il se peut que l’on leur demande de fournir le résultat d’un examen médical lors de la demande de visa. Le demandeur doit également répondre à un certain nombre de questions concernant d’éventuelles condamnations pénales antérieures. Si le demandeur a un casier judiciaire, il y a de fortes chances que sa demande soit rejetée. Les infractions mineures ne posent généralement pas de problème. Les services de l’immigration néo-zélandais peuvent demander des preuves relatives à des condamnations pénales.

La procédure de demande du visa Vacances-Travail

Le visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande peut être demandé en ligne. La procédure de demande consiste à remplir un formulaire numérique, à soumettre un certain nombre de documents et à payer les frais à hauteur de 420 NZD (environ 240 EUR), à l’exclusion de la taxe de séjour de 35 NZD (environ 20 EUR). Il faut prévoir un délai de traitement d’au moins 8 semaines. Les documents requis peuvent différer d’un demandeur à l’autre, mais assurez-vous d’avoir une copie numérique des documents suivants : 

  • votre passeport ; 
  • la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes (comme un relevé bancaire) ; 
  • votre police d’assurance ; 
  • la confirmation de réservation de votre vol de retour de Nouvelle-Zélande (si vous l’avez déjà réservé).

Quotas sur la quantité de visas délivrés

Pour certaines nationalités, le nombre de visas Vacances-Travail délivrés chaque année est plafonné. Une fois le plafond atteint, les demandeurs de la nationalité en question ne peuvent plus soumettre de demande. Les services de l’immigration néo-zélandais annoncent toujours bien à l’avance le début d’une nouvelle série de demandes pour ces nationalités, ce qui permet donc d’introduire de nouvelles demandes. Cette restriction s’applique, entre autres, aux voyageurs de nationalité autrichienne, espagnole, luxembourgeoise ou britannique. En revanche, la restriction ne vaut pas pour les voyageurs français et belges, et elle ne s’applique pas non plus aux voyageurs ayant la nationalité de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Irlande et des Pays-Bas.

Activités et durée de séjour autorisées

De manière générale, la durée de validité du visa Vacances-Travail est d’un an. Au cours de cette période de validité, vous êtes autorisé à arriver en Nouvelle-Zélande. Normalement, le visa permet un séjour de 12 mois à compter du jour d’arrivée, mais dans certains cas, la durée de séjour autorisée est plus courte et ne dépasse pas 6 mois. Les voyageurs de nationalité britannique peuvent demander un visa Vacances-Travail pour un séjour autorisé plus long, pouvant aller jusqu’à 36 mois. Tout au long de la durée de séjour autorisée par le visa, vous pouvez séjourner en Nouvelle-Zélande, voyager dans le pays et y travailler. En outre, ce visa vous permet de suivre des cours ou des formations en Nouvelle-Zélande pendant une période maximale de 6 mois.

Les titulaires d’un visa Vacances-Travail sont autorisés à travailler dans tous les secteurs, à l’exception des services sexuels. Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un emploi avant de partir pour la Nouvelle-Zélande. Pendant le séjour, il est possible d’être employé par différents employeurs et de conclure différents contrats de travail. Toutefois, il est important que le travail soit légal et conforme à la législation néo-zélandaise à tous égards. Les voyageurs originaires d’un certain nombre de pays sont autorisés à travailler pour le même employeur pendant une durée maximale de 3 mois. Cela est le cas notamment des voyageurs de nationalité italienne ou luxembourgeoise. Cependant, cette restriction ne s’applique pas aux voyageurs ayant la nationalité de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Autriche ou encore du Royaume-Uni. Néanmoins, il convient de noter que tous les voyageurs titulaires d’un visa Vacances-Travail ne sont pas autorisés à conclure un contrat de travail à durée indéterminée.

Alternatives au visa Vacances-Travail

Le visa Vacances-Travail n’est pas le seul visa adapté aux voyages de longue durée en Nouvelle-Zélande. En effet, la Nouvelle-Zélande propose également d’autres visas, y compris un visa pour les touristes et les voyageurs d’affaires : la NZeTA. La NZeTA peut être demandée en ligne en quelques minutes et est valable 2 ans. Au cours de la période de validité de ce visa, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande autant de fois que vous le souhaitez et passer au maximum 3 mois consécutifs dans le pays à chaque fois. Une demande de NZeTA est traitée beaucoup plus rapidement qu’une demande de visa Vacances-Travail. En outre, le coût de la NZeTA à hauteur de 64,95 € est nettement inférieur à celui du visa Vacances-Travail. Gardez toutefois à l’esprit que la NZeTA ne convient pas aux voyageurs qui souhaitent travailler en Nouvelle-Zélande.

Demandez directement une NZeTA ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,76 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.