Bulletin d'actualités | | 12/12/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Excellente nouvelle pour les parents et les grands-parents dont les (petits-)enfants vivent au Canada : la durée de séjour maximale au Canada autorisée par le super visa pour parents et grands-parents (PGP) a été portée de deux à cinq ans. Les parents et les grands-parents qui ne remplissent pas les conditions d’obtention de ce visa ou qui prévoient de faire des visites d’une durée inférieure à six mois peuvent généralement demander une AVE Canada en ligne.

Super visa demandé avant ou après la prolongation ?

La prolongation de la durée maximale de séjour au Canada autorisée par le visa PGP est entrée en vigueur le 4 juillet 2022. Les voyageurs qui ont reçu le visa à cette date ou après pourront donc rester dans le pays jusqu’à cinq ans, et non plus deux ans. Il est possible de profiter de cette prolongation même si le visa avait déjà été accordé avant le 4 juillet. En effet, on considère la date d’arrivée au Canada et non la date de délivrance du visa. Si vous êtes arrivé (ou arrivez) au Canada après le 4 juillet 2022 avec un visa PGP délivré avant le 4 juillet 2022, vous pourrez toujours bénéficier de cette prolongation et rendre visite à vos enfants ou petits-enfants pour une durée maximale de 5 ans.

Même si vous avez voyagé au Canada avec votre super visa avant le 4 juillet 2022, vous pouvez toujours bénéficier de la prolongation du séjour maximal de deux façons :

  • La durée de séjour maximale autorisée par ce visa est portée à cinq ans si vous quittez le Canada au cours du séjour de deux ans précédemment autorisé et vous revenez dans le pays à une date ultérieure. Cette règle s’applique uniquement si vous remplissez encore toutes les conditions du super visa et si votre visa est encore valable suffisamment longtemps.
  • L’autre option est de rester au Canada avec le visa PGP que vous possédez déjà et de faire une demande officielle de prolongation directement au Canada. Notez que cette opération aura un coût de 100 $, car il faudra demander un nouveau type de visa. De plus, il faut en moyenne 204 jours pour que ce prolongement soit approuvé.

Les conditions strictes du super visa

La procédure de demande du visa pour les parents et les grands-parents est plus compliquée par rapport à celle de l’AVE Canada. Ce visa permet uniquement de rendre visite aux (petits-)enfants qui se trouvent au Canada. L’une des conditions du visa PGP est que le (petit-)enfant soit un résident permanent au Canada. Pour obtenir le visa, le demandeur doit prouver au fonctionnaire d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV) qu’il est éligible à ce type de visa Canada.

Il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents et de données. Tout d’abord, vous devez être en possession d’une lettre d’invitation écrite par le (petit-)enfant que vous souhaitez visiter. Cette lettre doit spécifier, entre autres, que votre (petit-)enfant vous supportera financièrement pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Vous devez également souscrire une assurance maladie valide pour au moins un an à compter de votre date d’arrivée au Canada et qui couvre les frais médicaux jusqu’à 100 000 $. Afin de pouvoir demander ce visa, vous devez être en mesure de présenter une preuve de paiement de cette assurance maladie.

AVE Canada pour un séjour plus court

Les voyageurs qui souhaitent rendre visite à leurs (petits-)enfants au Canada ne doivent pas tous nécessairement suivre la procédure de demande compliquée du visa PGP. Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour un voyage qui ne dépasse pas six mois, il vous suffit d’obtenir une AVE Canada. L’AVE Canada est valable pendant cinq ans et, tout comme le visa PGP, vous permet d’entrer au Canada plusieurs fois. Les plus grands avantages de l’AVE sont la procédure de demande plus simple, qui est soumise à moins de conditions, et le prix plus bas. Le visa PGP coûte 100 $, tandis que l’AVE est disponible pour seulement 29,95 €.

Un autre grand avantage de l’AVE Canada est constitué par son délai de délivrance très rapide. Comme cette autorisation de voyage électronique est demandée entièrement en ligne, votre demande sera transmise aux services d’immigration canadiens presque immédiatement après sa soumission. Par conséquent, le délai moyen de livraison de l’AVE est de seulement 3 jours. Avant de demander votre AVE, vérifiez toujours si vous remplissez toutes les conditions requises pour cette autorisation de voyage.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.