Bulletin d'actualités | | 01/06/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

L’IRCC (le service d’immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d’étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines. Lisez dans cet article quelles sont les conséquences d’une demande de visa ou d’AVE Canada.

Problèmes d’immigration au Canada

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour des vacances, pour travailler, pour vivre ou pour étudier, il y a souvent beaucoup d’arrangements à faire. Cela peut être stressant. Maintenant que de nombreux pays rouvrent leurs frontières et que tout le monde peut voyager à l’étranger, de nombreux services d’immigration sont confrontés à une charge de travail élevée. Cela peut entraîner des délais de traitement des visas très longs. Malheureusement, cela est désormais aussi le cas pour les personnes qui veulent se rendre au Canada. L’une des raisons de l’énorme retard est que, à cause de l’épidémie de coronavirus et des restrictions de voyage qui en ont résulté, l’IRCC a eu une réduction du personnel qui n’a pas encore été reconstituée. Le nombre limité d’employés ne peut actuellement traiter le grand nombre de demandes de visa. Le gouvernement canadien a déjà versé beaucoup d’argent pour résoudre ce problème, mais le nouvel afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine n’a fait qu’augmenter l’arriéré. Aujourd’hui, le service d’immigration doit traiter environ 2 millions de demandes de visa Canada.

Silhouette de TorontoVous aimeriez le voir en vrai ? Demandez alors l’AVE dès maintenant.

Les étudiants en difficulté suite au retard dans les demandes de visa

L’IRCC affirme que le délai moyen de traitement d’un visa est désormais de 13 semaines, mais en réalité les délais d’attente sont beaucoup plus longs, surtout pour les étudiants. Certains étudiants qui veulent étudier au Canada depuis l’étranger attendent l’approbation depuis près d’un an, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas poursuivre leurs études et peuvent perdre beaucoup d’argent qu’ils ont investi dans leurs études au Canada. Ce retard devrait se prolonger jusqu’en 2023. De plus, après deux ans d’études en ligne, les étudiants perdent encore plus d’occasions d’acquérir de nouvelles expériences et de vivre de nouvelles aventures, car ils sont obligés d’étudier depuis chez eux ou d’interrompre complètement leurs études. Le fait que les universités canadiennes soient revenues à l’enseignement sur le campus n’aide pas non plus à améliorer la situation. Toutefois, certaines universités ont indiqué qu’elles rembourseraient (en partie) les frais de scolarité des étudiants concernés.

Demande de visa Canada retardée, que faire maintenant ?

Heureusement, le visa n’est pas nécessaire pour vos vacances ou votre voyage d’affaires. C’est pourquoi le Canada dispose de l’AVE (autorisation de voyage électronique). Une AVE est différente d’un permis de séjour (temporaire) pour travailler ou étudier et, par conséquent, le délai moyen de traitement d’une demande est généralement beaucoup plus court. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une ambassade ou un consulat pour demander une AVE et cette méthode est également beaucoup moins chère. Toutefois, certaines formalités doivent être respectées. Par exemple, vous ne pouvez pas être employé par une entreprise canadienne et vous n’êtes pas autorisé à poursuivre des études. L’AVE est valable pendant cinq ans et elle vous permet de rester au Canada pendant un maximum de six mois consécutifs. C’est une bonne période pour voyager au Canada. La demande d’AVE Canada peut être effectuée en ligne en quelques minutes. Le temps d’attente moyen pour l’AVE peut varier de 45 minutes à plusieurs jours ou semaines dans les cas extrêmes. Soyez donc bien préparé et présentez votre demande de visa bien à l’avance pour éviter de ne pas avoir votre visa avant votre départ.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.