Bulletin d'actualités | | 21/10/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Maintenant que toutes les mesures sanitaires sont levées et que le Canada est à nouveau ouvert, les vacances et les voyages d’affaires y sont de nouveau possibles. Vous souhaitez implanter votre entreprise au Canada ? Alors le Visa pour démarrage d’entreprise (Start-up Visa) est peut-être une option.

Le programme de visa pour démarrage d’entreprise Canada fut lancé en 2013, en tant que programme pilote pendant 5 ans. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, le Canada compte 600 nouveaux résidents permanents grâce à ce visa. Vérifiez les conditions de ce visa pour savoir si cela pourrait également être une option pour vous. Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour un voyage d’affaires de moins de 6 mois, vous pouvez également demander une AVE Canada.

Formalités du visa pour démarrage d’entreprise

Il y a quelques exigences de base pour être éligible pour le visa pour démarrage d’entreprise. Vous devez :

  • avoir une entreprise en ligne de compte ;
  • avoir une déclaration écrite de soutien d’un organisme reconnu ;
  • avoir suffisamment d’argent pour s’établir au Canada et subvenir à vos besoins ;
  • satisfaire les exigences linguistiques (atteindre au minimum le niveau 5 de compétence linguistique canadien en anglais ou en français).

Il y a donc beaucoup de conditions à remplir pour pouvoir prétendre au visa pour démarrage d’entreprise. Si vous voyagez au Canada pour des vacances, par exemple, vous pouvez également demander une AVE Canada. Cette autorisation de voyage convient également pour effectuer un voyage d’affaires. Pour faire une demande d’AVE, il faut aussi remplir un certain nombre de formalités, mais celles-ci sont moins strictes que celles du visa pour démarrage d’entreprise.

Quel est l’investissement minimum requis pour soumettre une demande ?

Pour faire une demande de visa pour démarrage d’entreprise au Canada, vous devez avoir des investisseurs. Dans le cas où l’investissement provient d’un des fonds de capital-risque canadiens désignés, vous devez assurer un investissement d’au moins 200 000 dollars. Même si vous recevez des investissements de plusieurs fonds de capital-risque, il doit s’agir d’un investissement d’au moins 200 000 dollars au total. L’investissement peut également provenir d’un fournisseur de capital-risque informel. Dans ce cas, vous devez garantir un investissement minimum de 75 000 dollars. Vous n’avez pas besoin d’un investissement d’un incubateur d’entreprises. Cependant, vous devez être admis dans un programme canadien d’incubateur d’entreprises.

Comment recevoir le soutien d’entreprises agréées ?

Afin de pouvoir demander un visa pour démarrage d’entreprise, votre entreprise ou votre plan d’entreprise doit avoir le soutien de l’une des organisations désignées. Pour savoir comment bénéficier de cette aide, vous devez contacter l’organisme en question. Vous devez être en mesure de convaincre cette organisation que votre entreprise ou votre plan d’entreprise mérite d’être soutenu.

Que se passe-t-il si mon implantation échoue ?

Si l’entreprise d’une personne utilisant le visa pour démarrage d’entreprise tourne mal, cela n’affectera pas son statut de résident permanent.

Vous ne souhaitez pas démarrer une entreprise au Canada? Vous pouvez demander une AVE Canada pour des vacances, un voyage d’affaires, un transfert ou pour rendre visite à des amis et/ou à de la famille.

Vous partez au Canada en tant qu’entrepreneur uniquement pour un voyage d’affaires et votre séjour durera au maximum 6 mois ? Vous pouvez également demander une AVE. Demander cette autorisation de voyage électronique est plus facile, plus rapide et moins chère que de demander un visa Canada. Si vous remplissez les formalités, vous pouvez facilement demander l’AVE en remplissant le formulaire de demande en ligne.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 20,07 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.