Bulletin d'actualités | | 22/06/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les voyageurs qui se rendent au Canada doivent prendre plusieurs démarches pour préparer leur départ. Par exemple, il est obligatoire de demander une autorisation de voyage numérique (AVE Canada) liée au passeport. En outre, il est conseillé de vérifier les règlements d’importation et autres réglementations douanières avant le départ.

Les touristes et les voyageurs d’affaires qui se rendent au Canada ne sont pas autorisés à emporter tout ce qu’ils veulent dans leurs bagages. Certains produits sont soumis à une limite de nombre, de poids ou de contenu. Des directives spéciales s’appliquent aux résidents et anciens résidents du Canada. Les règles et conditions décrites dans cet article s’appliquent uniquement aux voyageurs qui ne sont pas (ou étaient) résidents du Canada.

Droit d’importer au Canada

Le transport des bagages personnels au Canada ne pose aucun problème. Toutefois, certains produits et articles sont soumis à des restrictions, notamment le tabac, l’alcool, la nourriture, les animaux et les cadeaux de valeur. Il est recommandé de se procurer un passeport médical européen, qui contient les médicaments, une note avec les problèmes de santé que vous avez et les coordonnées du médecin.

Alcool et tabac
Les voyageurs peuvent importer un maximum de 200 cigarettes, 50 cigares ou 200 grammes de tabac par personne, à condition que le voyageur soit âgé de plus de 18 ou 19 ans (selon la province). Pour les boissons alcoolisées, 40 onces (équivalent à 1,14 litre) de spiritueux, 51 onces (1,5 litre) de vin et 288 onces (8,5 litres) de bière ou d’ale peuvent être introduites dans le pays par les voyageurs âgés de plus de 18 ou 19 ans.

Produits alimentaires
Certains aliments ne peuvent pas être importés au Canada. Une restriction à l’importation s’applique à la viande, aux œufs, au miel, aux fruits, aux légumes et aux produits laitiers. Toutefois, ces produits peuvent être transportés si vous entrez au Canada en provenance des États-Unis. Le fromage peut être emporté (maximum 20 kilos), à condition qu’il soit destiné à la consommation personnelle.

Animaux
Seuls les oiseaux en provenance des États-Unis peuvent être emportés au Canada sans autorisation supplémentaire. Les oiseaux de tous les autres pays, quelle que soit leur espèce, ne sont autorisés qu’avec un permis d’importation spécial. Les chats et les chiens provenant de pays où la rage est répandue peuvent être importés avec un certificat de vaccination valide (en anglais ou en français), montrant que l’animal a été récemment vacciné contre la rage. Les chats et les chiens provenant de pays non concernés par la rage peuvent être importés si un certificat (en anglais ou en français) est fourni, attestant qu’il n’y a pas eu d’incidence de la rage dans le pays au cours des six derniers mois, ou avec un certificat de vaccination mentionné précédemment.

Cadeaux
Les cadeaux apportés au Canada peuvent avoir une valeur maximale de 60 dollars canadiens par cadeau. Les voyageurs peuvent apporter plus d’un cadeau, à condition que la valeur de chacun d’entre eux ne dépasse pas 60 dollars canadiens.

Médicaments
Lorsque vous apportez des médicaments en voyage, il est recommandé de se procurer un passeport médical européen qui contient l’usage de médicaments, les problèmes de santé que vous avez ainsi que les coordonnées du médecin.

Pour certains médicaments, qui contiennent des substances contrôlées, un certificat médical doit être demandé avant le départ. Commencez à demander ce certificat à temps. En outre, il est recommandé d’emporter les médicaments dans l’emballage d’origine avec une étiquette, afin qu’il soit rapidement visible qu’il s’agit de médicaments et non de drogues.

Que peut-on rapporter du Canada ?

Des règles moins strictes s’appliquent à l’exportation de produits en provenance du Canada. Les voyageurs peuvent rapporter du Canada une quantité illimitée de tabac et de boissons alcoolisées. L’exportation de dollars canadiens est autorisée jusqu’à concurrence de 10 000, - CAD. Les montants supérieurs à 10 000, - CAD doivent être déclarés.

eTA voor Canada aanvragen

En plus des bagages à importer, les douanes canadiennes vérifient également si les voyageurs sont en possession d’une autorisation d’entrée au Canada (AVE) valide. Les voyageurs sont examinés par la compagnie aérienne avant le départ. Les compagnies aériennes qui transportent des passagers sans une AVE valide ou un visa canadien courent le risque de se voir imposer une amende par les autorités canadiennes. Par conséquent, demandez une AVE Canada à temps, préférablement quelques semaines avant le départ. Bien que les demandes soient traitées dans un délai de 3 jours en moyenne, dans des situations exceptionnelles, l’approbation d’une demande peut prendre plus de temps, par exemple si le service d’immigration canadien procède à une vérification approfondie des informations.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.