Bulletin d'actualités | | 08/04/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le Canada n’a jamais accueilli autant de touristes qu’en 2018. Au cours de cette année, le pays a reçu pas moins de 21,3 millions de touristes, ce qui établit un nouveau record, révèle Destination Canada. C’est la deuxième fois consécutive que le Canada bat ce record. En 2017, le nombre total de touristes était de 21 millions.

D’après le ministère du Tourisme du Canada, le tourisme constitue une partie importante de l’économie canadienne. En tout cas, les citoyens français et belges qui souhaitent partir au Canada doivent être en possession d’une AVE pour le Canada.

Nouveau record de touristes

Le Canada n’a jamais reçu autant de touristes que l’année passée. Mélanie Joly, ministre du Tourisme, en souligne les bénéfices pour l’économie du pays. Plus généralement, le secteur du tourisme a connu une forte croissance, en créant ainsi beaucoup d’emplois. Les premiers qui en bénéficient sont les familles appartenant aux classes moyennes, affirme la ministre.

Le Canada souhaite devenir l’un des pays les plus visités au monde. Selon Destination Canada, 745 300 nouveaux emplois ont été créés au cours de l’année passée dans différentes parties du Canada, générant un chiffre d’affaires de 102,5 milliards de dollars canadiens.

Le secteur du tourisme, une question d’engagement et de passion

Selon Ben Cowan-Dewar, président de Destination Canada, cette croissance provient de l’engagement et de la passion montrés par les Canadiens afin de faire augmenter le tourisme. Aujourd’hui, des milliers de Canadiens travaillent dans le secteur du tourisme. La majorité des visiteurs proviennent du pays limitrophe du Canada, les États-Unis.

En effet, en 2018, pas moins de 6,7 millions d’Américains se sont rendus au Canada, ce qui représente 32 % du nombre total. Ce pays est aussi populaire parmi les touristes de pays plus distants du Canada. C’est pour cette raison que le Canada a investi davantage dans la construction de nouvelles routes aériennes internationales au cours de ces dernières années. La plupart des touristes viennent d’Australie, d’Inde, de Corée du Sud, du Japon, de Chine, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Mexique.

Les visiteurs français et belges au Canada

Afin de se rendre au Canada, il faut soumettre une demande d’AVE Canada. Tout citoyen français doit donc déposer une demande d’AVE Canada, pourvu que ce soit avant son départ. Ce principe ne s’applique pas seulement aux vacances et aux voyages d’affaires, mais aussi aux visites à la famille ou aux amis et aux études au Canada. Une AVE est également obligatoire pour transiter par le Canada. Sont exceptés les détenteurs d’un passeport canadien ou d’un visa pour le Canada, qui n’ont pas besoin de demander une autorisation de voyage AVE.

L’autorisation de voyage AVE est beaucoup plus facile et moins chère à demander que le visa canadien classique. La demande d’AVE Canada se soumet facilement en ligne, tandis que vous devriez prendre rendez-vous au consulat canadien pour demander un visa.

Demander l’AVE Canada

L’abréviation AVE signifie « Autorisation de voyage électronique ». Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage pour se rendre au Canada. Le service canadien de l’Immigration est chargé de vérifier si chaque demandeur d’une autorisation d’entrée au Canada présente un risque pour la sécurité. S’il est présumé que le voyageur ne représente pas une menace, il se verra accorder une AVE Canada. Il est très important de recopier correctement toutes les données du passeport lorsque vous remplissez le formulaire de demande, car ces données sont directement liées à l’AVE Canada. L’avantage de l’AVE est que l’approbation de la demande est communiquée immédiatement à la compagnie aérienne et aux autorités compétentes, ce qui explique pourquoi il n’est pas nécessaire d’imprimer ce document.

L’AVE Canada est valable pendant 5 ans à compter de la date de délivrance, ou jusqu’à l’expiration du passeport avec lequel elle a été demandée. Si le passeport expire plus tôt, l’AVE Canada expire également. Pendant la période de validité de cinq ans, il est possible de se rendre au Canada un nombre illimités de fois, pourvu que chaque séjour au Canada dure moins de six mois. Le passeport doit toujours être valide au moins un jour après la date de départ du Canada.

Dois-je avoir un billet d’avion de retour ?

Avant de déposer une demande d’AVE Canada, vous devez avoir un billet de correspondance ou de retour, puisque celui-ci prouve que vous n’allez pas rester au Canada illégalement. Les voyages d’affaires sont autorisés avec cette autorisation de voyage, à condition que le titulaire de l’AVE ne soit pas employé par une entreprise canadienne.

Faire une demande d’AVE Canada en ligne, c’est possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La demande prend environ 5 minutes et coûte 19,95 € par personne. Veillez à recopier correctement les données de votre passeport. N’oubliez pas que chaque voyageur, y compris les mineurs, doit être muni de son propre passeport et de son AVE.

Demande d’AVE Canada en urgence

Vous avez besoin d’une AVE Canada en urgence ? En général, les demandes d’AVE sont traitées dans les 72 heures. Les demandes soumises en urgence sont, dans la plupart des cas, déjà approuvées après 18 minutes. Cependant, les services canadiens de l’Immigration ont parfois besoin de plus de temps pour approuver les demandes. C’est pour cette raison que nous ne pouvons fournir aucune garantie quant aux délais de livraison.


Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.