Bulletin d'actualités | | 31/01/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Même si vous êtes bien préparé, il peut arriver que vous fassiez une erreur dans votre demande AVE Canada. Toutefois, cela ne signifie pas que votre demande n’est pas valable. Découvrez ici si et quand vous devez refaire une demande si vous avez fait une erreur dans votre demande d’AVE.

Règle générale : les données du passeport sont correctes à 100 %

Comme lors de la demande d’autres types de visas et d’autorisations de voyage, il est très important que les données du passeport soient saisies correctement lors de la demande d’une AVE Canada. Si vous faites une erreur en saisissant les détails du passeport, vous devrez presque certainement soumettre une nouvelle demande. Cela est dû au fait que l’AVE est liée électroniquement aux détails du passeport dans le formulaire. Même si l’AVE est approuvée, vous ne serez pas autorisé à voyager au Canada. En effet, vous devez présenter à la fois votre AVE et votre passeport à l’aéroport et s’ils ne correspondent pas, vous ne serez pas autorisé à monter dans l’avion pour le Canada.

Voici quelques exemples d’erreurs courantes en ce qui concerne le passeport :

  • Le nom complet ne figure pas sur l’AVE. Si vous avez plus d’un prénom (et qu’ils figurent tous dans votre passeport dans la partie lisible par machine en bas), vous devez tous les remplir.
  • Votre sexe est incorrect sur l’AVE.
  • Votre pays de naissance est incorrect sur l’AVE.
  • Le numéro de votre passeport, votre date de naissance ou la date d’expiration de votre passeport sont mal indiqués sur l’AVE.

Dans tous les cas ci-dessus, l’AVE Canada n’est pas valable. Une fois que la demande a été soumise, vous ne pouvez plus apporter de modifications ou de corrections. La seule option est de soumettre une nouvelle demande avec les informations correctes.

Exception de ponctuation

Vous pensez peut-être que votre nom est mal écrit sur l’AVE, mais ce n’est pas le cas. Cela est généralement dû aux signes de ponctuation qui figurent dans votre nom. De nombreux signes de ponctuation sur les lettres, tels que ü, ä, ö ou ç, ne sont pas acceptés par les systèmes du Service canadien de l’immigration. Les lettres sont automatiquement converties comme ils sont orthographiés dans la partielisible par machine au bas du passeport. Tant que votre nom dans la partie lisible par la machine correspond au nom figurant sur l’AVE pour le Canada, l’AVE est valide.

Quand une nouvelle demande n’est-elle pas nécessaire ?

Il existe toutefois des situations où une erreur ne posera aucun problème. Le formulaire AVE Canada pose de nombreuses questions sur le voyage au Canada et sur les antécédents du voyageur. Bien sûr, il est important que vous remplissiez ces informations le plus correctement que possible, il n’est pas nécessaire que ces informations soient toujours 100 % correctes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’informations incorrectes sur l’AVE Canada qui ne vous obligent pas à soumettre une nouvelle demande d’AVE :

  • Votre date d’arrivée au Canada a changé. Veuillez noter que l’AVE est valable pendant cinq ans.
  • Vous avez déménagé, mais vous vivez toujours dans le même pays.
  • Vous avez changé d’employeur ou d’établissement d’enseignement.

Aucune erreur et l’AVE a été rejetée ?

Il peut arriver que vous ayez rempli correctement le formulaire AVE Canada, mais que l’AVE soit rejetée. Il est difficile de savoir la raison exacte, car le service d’immigration canadien ne donne jamais de raison pour le rejet d’une demande. Si vous avez effectivement rempli correctement tous les détails du passeport dans le formulaire AVE, il est inutile de soumettre une nouvelle demande. Cette demande sera très probablement rejetée également. La seule façon de voyager au Canada est de demander un visa Canada. Cette procédure est plus longue et plus couteuse que la demande d’une AVE.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,19 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.