Bulletin d'actualités | | 20/06/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le 6 juin 2023, le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé l’ajout de 13 pays au programme canadien d’exemption de visa. Les voyageurs de ces nationalités peuvent demander une simple AVE au lieu d’un visa pour se rendre au Canada à des fins touristiques et professionnelles.

Extension du nombre de pays participant au programme AVE

Le 6 juin 2023, Sean Frazer, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé l’ajout de 13 pays au programme canadien d’exemption de visa. Il s’agit des pays suivants : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Costa Rica, Philippines, Maroc, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Seychelles, Thaïlande, Trinité-et-Tobago et Uruguay. Les voyageurs ayant la nationalité de l’un de ces pays peuvent maintenant utiliser la procédure simple de demande d’AVE Canada en ligne, alors qu’auparavant ils devaient demander un visa physique, indépendamment de la raison de leur voyage au Canada.

Conditions concernant les voyageurs des pays ajoutés

Pour bénéficier de l’AVE Canada, les voyageurs ayant les nationalités susmentionnées doivent remplir certaines conditions particulières. Par exemple, ils doivent avoir été titulaires d’un visa pour le Canada au cours des 10 dernières années ou être en possession d’un visa non-immigrant pour les États-Unis en cours de validité. Les voyageurs originaires de ces pays doivent également remplir toutes les conditions pour voyager avec une AVE. Ces conditions concernent l’objet du voyage (les objets autorisés sont le tourisme, les affaires, les études de courte durée et les transits), mais aussi la durée maximale de séjour de 6 mois consécutifs par voyage.

Raisons de l’extension

L’une des raisons de l’ajout de ces nationalités au programme AVE est la volonté du Canada d’augmenter le nombre de touristes internationaux accueillis afin de stimuler son secteur touristique et, par conséquent, son économie. Un autre avantage de l’inclusion de ces pays dans le programme d’exemption de visa est l’allègement de la charge de travail des services d’immigration canadiens. Puisque moins de voyageurs doivent demander un visa physique, le traitement des demandes de ce type de visa sera beaucoup plus rapide et efficace qu’auparavant.

Voyageurs ne pouvant pas demander d’AVE

Pour se rendre au Canada, les voyageurs qui ne peuvent pas demander une AVE en raison de leur nationalité doivent obtenir une autre autorisation de voyage. Les personnes qui souhaitent se rendre au Canada à des fins touristiques, mais qui ne peuvent bénéficier d’une AVE doivent demander un visa de visiteur (visa de résident temporaire). Dans ce cas, les voyageurs doivent s’attendre à une procédure de demande plus compliquée et à un délai de traitement plus long. En effet, la demande de ce type de visa requiert un entretien et la présentation de documents supplémentaires.

Les voyageurs européens peuvent demander une AVE depuis longtemps

Depuis quelque temps, les voyageurs français et belges peuvent utiliser la procédure de demande d’AVE Canada en ligne. L’AVE n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage numérique avec laquelle les voyageurs peuvent effectuer un nombre illimité de voyages d’une durée maximale de 6 mois pendant la période de validité de 5 ans.

Il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. Ensuite, une fois que vous aurez payé les frais de l’AVE, votre demande sera, dans la plupart des cas, traitée par les services canadiens de l’immigration presque immédiatement. En moyenne, les demandes standards sont traitées dans les 3 jours, tandis que les demandes d’AVE en urgence sont traitées dans les 45 minutes.

Conditions de demande de l’AVE

Avant d’introduire une demande d’AVE, il est important de vérifier si vous remplissez toutes les conditions. L’AVE peut uniquement être utilisée pour les voyages d’affaires, les vacances, les visites à la famille ou aux amis, les cours de courte durée et les transits au Canada. En outre, seuls les voyageurs ayant la nationalité de certains pays peuvent bénéficier de l’AVE Canada. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez sur cette page si votre nationalité vous permet de demander une AVE.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.