Bulletin d'actualités | | 30/05/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

En avril 2024, le Sri Lanka a introduit un nouveau visa électronique. Aussi, il a été annoncé que le coût du visa touristique normal atteindrait près de 100 USD. Suite aux objections de l'industrie touristique sri-lankaise, un nouveau visa électronique a été introduit à un coût nettement inférieur.

Le Sri Lanka remplace l'ETA par un visa électronique

En avril 2024, le Sri Lanka a annoncé que l'ETA serait remplacé par un visa électronique. L'ETA était une autorisation de voyage adaptée aux séjours touristiques et professionnels de courte durée au Sri Lanka. L'ETA pouvait être demandée en ligne et était généralement accordée en quelques jours. Toutefois, l'ETA a également posé des problèmes, car la procédure de demande était souvent peu claire et les systèmes ne fonctionnaient pas de manière très fiable. C'est pour cette raison que le Sri Lanka a décidé de mettre au point un système entièrement nouveau pour l'octroi des permis de voyage. Les nouveaux permis de voyage sont appelés e‑visas, ou visas électroniques.

Polémique sur le coût du visa électronique

Le visa électronique était censé simplifier la procédure de demande de permis de voyage au Sri Lanka. Toutefois, il a également été révélé que le prix du visa électronique serait considérablement plus élevé que celui d'une ETA. Les frais consulaires pour un visa touristique normal passéraient d'environ 50 USD à près de 100 USD. En contrepartie, le nouveau visa électronique touristique permettrait un séjour de 60 jours au Sri Lanka, alors que les voyageurs munis d'une ETA étaient autorisés à rester seulement 30 jours au Sri Lanka. Néanmoins, les voyageurs et les porte-parole de l'industrie du tourisme ont réagi avec consternation à cette considérable augmentation des frais de visa. Ils craignaient que le coût de 100 USD pour un visa ne dissuade de nombreux voyageurs de se rendre au Sri Lanka.

Baisse des coûts du visa électronique

Le visa électronique a été introduit le 17 avril 2024. À partir de cette date, les voyageurs ne pouvaient donc plus demander l'ETA, mais seulement le visa électronique, dont les frais sont nettement plus élevés. Cependant, quelques semaines plus tard, le 7 mai 2024, un nouveau visa électronique moins cher a été introduit, permettant aux touristes de séjourner au Sri Lanka pendant un maximum de 30 jours. Les frais consulaires du nouveau visa électronique touristique de 30 jours sont d'environ 50 USD. Cela correspond au prix précédent de l'ETA.

L'augmentation du prix était une erreur technique

Le Sri Lanka a largement externalisé le traitement des demandes de visa électronique auprès de l'organisation VFS Global. Cette organisation affirme que l'augmentation du prix du visa touristique était une erreur technique. En fait, elle aurait toujours eu l'intention de proposer un visa moins cher pour les séjours d'une durée maximale de 30 jours. Toutefois, pour des raisons techniques, ce visa moins cher n'aurait pas été disponible lors de l'introduction du visa électronique. Cette erreur a été rectifiée depuis, ce qui signifie que les vacanciers peuvent désormais demander un visa électronique pour le Sri Lanka à un prix inférieur. Il convient toutefois de noter que les voyageurs d'affaires n'ont pas eu la possibilité d'obtenir un visa pour un séjour plus court. Ainsi, les voyageurs d'affaires de la plupart des pays doivent toujours payer un minimum de 100 USD pour un visa pour le Sri Lanka.

Le Visa on arrival Sri Lanka: uniquement en cas d'urgence

Outre le visa électronique, le Sri Lanka propose également un visa on arrival. Ce visa peut être obtenu à l'arrivée dans un aéroport du Sri Lanka et permet un séjour de 30 jours maximum dans le pays. L'ambassade du Sri Lanka précise toutefois que le visa on arrival est réservé aux cas d'urgence et conseille aux voyageurs de demander un visa électronique en ligne avant leur départ. Les personnes qui souhaitent tout de même demander un visa on arrival doivent s'attendre à de longs délais d'attente à l'arrivée et à des frais de visa plus élevés.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via www.srilankaevisa.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.