Bulletin d'actualités | | 21/10/2025 | Temps de lecture : ± 2 minutes

Le 2 décembre 2024, une nouvelle loi est entrée en vigueur qui, dans de nombreux cas, permet aux partenaires des immigrants en Nouvelle-Zélande de choisir librement leur lieu de travail. Selon la ministre néo-zélandaise de l’Immigration, Erica Stanford, les partenaires des immigrants avaient auparavant peu de chances d’accéder au marché du travail.

Augmentation de l’émigration et baisse de l’immigration

En 2024, environ 30 000 Néo-Zélandais ont émigré en Australie, tandis que seulement 17 300 personnes ont quitté l’Australie pour s’installer en Nouvelle-Zélande. Pour la Nouvelle-Zélande, il s’agit de la plus grande perte de citoyens depuis 2012. Selon le bureau de statistique Stats NZ, le nombre d’immigrants provenant de pays autres que l’Australie qui se sont installés en Nouvelle-Zélande en 2024 a également diminué de 40 %, passant à 128 100. Parallèlement, le nombre de Néo-Zélandais ayant quitté le pays pour s’installer dans des pays autres que l’Australie a augmenté de 32 %, atteignant 74 000 personnes. Selon un expert d’ASB Bank, la baisse du nombre d’immigrants et l’augmentation des départs sont dues à la faible croissance économique de la Nouvelle-Zélande ces dernières années à la suite de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement espère inverser cette tendance à travers un changement de politique.

Les entreprises peinent à trouver des travailleurs

Selon un sondage réalisé en octobre 2025, neuf entreprises néo-zélandaises sur dix ont encore des difficultés à trouver des candidats qualifiés pour les postes vacants. Deux tiers des entrepreneurs considèrent que les immigrants étrangers (qualifiés) sont essentiels pour leurs entreprises.

Plus d’opportunités pour les partenaires des immigrants

La Nouvelle-Zélande classe les immigrants selon un système à cinq niveaux, appelés niveaux de compétence ANZSCO. Les niveaux vont de 1 (le plus élevé) à 5 (le plus bas). À partir du 2 décembre 2024, les partenaires des travailleurs titulaires d’un Accredited Employer Work Visa (AEWV) de niveau 1 à 3 pourront résider en Nouvelle-Zélande et travailler dans n’importe quel secteur. Il en va de même pour les partenaires des travailleurs titulaires d’un Essential Skills Work Visa. Les partenaires des immigrants ayant un niveau compris entre 4 et 5 bénéficient également de la nouvelle réglementation et peuvent rechercher un emploi dans n’importe quel secteur, à condition que leur partenaire perçoive un certain salaire horaire minimum.

NZeTA pour les séjours de courte durée

Dans la plupart des cas, les voyageurs qui entrent en Nouvelle-Zélande pour des vacances ou un voyage d’affaires peuvent utiliser la NZeTA. Les citoyens français et d’autres pays européens peuvent demander cette autorisation de voyage en ligne. Avant de soumettre votre demande, renseignez-vous sur la validité et sur les conditions requises pour obtenir la NZeTA. La NZeTA est délivrée dans un délai moyen de 5 jours à compter de la date de soumission du formulaire de demande en français. Les séjours en Nouvelle-Zélande effectués avec une NZeTA peuvent durer jusqu’à 3 mois (6 mois pour les citoyens britanniques).

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (123 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 123 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 39,31 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.