Bulletin d'actualités | | 15/04/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Nouvelle-Zélande est une destination populaire pour les étudiants chinois, indiens et japonais qui souhaitent étudier à l'étranger. Cependant, il peut être difficile pour ces étudiants d'obtenir un visa d'études. En fait, cette année, près de la moitié des demandes de visa pour la Nouvelle-Zélande présentées par des étudiants indiens ont été rejetées.

Diminution du nombre d'étudiants due à la pandémie

Au cours de la dernière décennie, le nombre d'étudiants étrangers en Nouvelle-Zélande a augmenté. Toutefois, la pandémie de coronavirus a entraîné une forte baisse du nombre de nouveaux étudiants internationaux. Les frontières étant restées fermées pendant longtemps, les étudiants étrangers déjà présents en Nouvelle-Zélande ont été confrontés à un choix difficile. Ils ont dû choisir entre rester plus longtemps en Nouvelle-Zélande sans leur famille et sans pouvoir visiter leur pays d'origine, ou retourner dans leur pays d'origine sans avoir terminé leurs études et sans possibilité de revenir en Nouvelle-Zélande. En raison de la sévérité des règles, de nombreux étudiants internationaux qui souhaitaient initialement étudier en Nouvelle-Zélande ont opté pour d'autres destinations. Le nombre d'étudiants étrangers en Nouvelle-Zélande a donc diminué de moitié, ce qui a entraîné la perte d'une importante source de revenus pour les universités et les établissements d'enseignement supérieur néo-zélandais.

Longs délais de traitement des demandes de visa d'études

Maintenant que les restrictions d'entrée ont été levées depuis longtemps, les étudiants internationaux sont revenus en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le nombre d'étudiants étrangers dans le pays n'a pas encore atteint les niveaux antérieurs. Cela s'explique notamment par le fait que l'approbation d'un visa d'étudiant prend parfois beaucoup de temps. Ainsi, en décembre 2023, plus de 7 000 visas d'études ont été demandés, mais le délai moyen de traitement était de 26 jours ouvrables. Toujours en ce qui concerne les demandes de visa d'études, il est frappant de constater que les taux de rejet par pays varient considérablement. Ainsi, depuis le début de l'année 2024, près de 50 % des demandes émanant d'étudiants indiens ont été rejetées, alors que seulement 4 % des demandes émanant de la Chine ont été rejetées.

Fraude au visa d'études

Ces dernières années, le système actuel de visa néo-zélandais a été régulièrement détourné. Un certain nombre d'organisations éducatives malveillantes ont tenté d'attirer un grand nombre d'étudiants, en particulier en provenance de l'Inde. Elles leur ont promis, outre l'accès à l'éducation, un emploi bien rémunéré qui leur permettrait de financer leurs études. La plupart de ces organisations éducatives étaient situées en dehors de la Nouvelle-Zélande, de sorte qu'elles n'avaient pas à se conformer aux lois néo-zélandaises.

Une fois les demandes de visa approuvées, lorsque les étudiants indiens sont arrivés en Nouvelle-Zélande, ils ont été contraints de travailler pour des salaires très bas, voire de payer de fortes sommes d'argent pour obtenir un emploi. Lorsque les étudiants protestaient, ils étaient menacés de se voir retirer leur visa d'études et donc leur permis de séjour. Le fait que, ces dernières années, cette situation se soit produite beaucoup plus fréquemment chez les personnes d'origine indienne que chez les personnes d'autres nationalités suggère que ces étudiants sont plus susceptibles d'essayer d'obtenir un visa d'une autre manière. C'est pourquoi il semble que les services d'immigration néo-zélandais évaluent très rigoureusement les demandes de visa des étudiants indiens. Si cette mesure vise à lutter contre la fraude, elle a pour conséquence de priver injustement les étudiants ordinaires de l'entrée en Nouvelle-Zélande.

La NZeTA pour la Nouvelle-Zélande

La procédure de demande de visa d'étudiant est longue et coûteuse. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour une autre raison ou pour un séjour plus court, une NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) suffira dans la plupart des cas. La NZeTA coûte 64,95 € et peut être demandée en ligne en quelques minutes. Il vous suffit de fournir vos coordonnées, quelques informations sur votre passeport, des informations sur votre voyage et une photo d'identité claire. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une photo d'identité officielle, un selfie avec une image claire et de bonne qualité suffit. Une fois votre demande complétée, il vous faudra en moyenne 5 jours pour recevoir l'approbation de votre visa pour la Nouvelle-Zélande.

La NZeTA a une durée de validité de deux ans. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande un nombre illimité de fois. Chaque séjour peut durer au maximum 3 mois. Tenez compte de la durée de validité de votre passeport. Le jour où vous quittez la Nouvelle-Zélande, votre passeport doit avoir une durée de validité restante d'au moins 3 mois.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour la Nouvelle-Zélande. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (58 NZD par visa, via nzeta.immigration.govt.nz), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 58 NZD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,69 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Nouvelle-Zélande a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.